Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de l'Est : les opérateurs économiques de la Tshopo observent deux jours sans boutiques ni magasins

2021-04-19
19.04.2021
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/kisangani_marche_21_1.jpeg -

Les opérateurs économiques membres de la communauté Nande de la cité de Banalia, chef-lieu du territoire portant le même nom situé à plus de 120 kilomètres de la ville de Kisangani, observent depuis ce lundi 19 avril deux jours sans boutiques en vue de protester contre les tueries dans l'Est de la RDC et manifester la compassion envers les victimes de Beni, Butembo, Rutshuru et Ituri.

Selon le président de la communauté Nande en territoire de Banalia, Dieumerci Mumbere Katirisa, une messe d'action de grâce est prévue ce mardi 20 avril 2021, deuxième jour sans activité, à la paroisse Sainte Elisabeth de Banalia.

Signalons que la semaine dernière, les opérateurs économiques membres de la communauté Nande de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, avaient également observé les deux journées sans boutiques ni magasins. Plusieurs commerçants Nande sont les premières victimes des massacres car ayant leurs familles à Beni et Butembo. Cette insécurité handicape leurs activités, d’autres tombent en faillite. Cette série de protestations contre l’insécurité pourra toucher toute la province car, dans la Tshopo, les activités économiques seraient majoritairement tenues par la communauté Nande.

Cet arrêt d’activité est, par la même occasion, une façon de soutenir ceux qui militent pour le départ de la Monusco. Une lutte qui n’a toujours pas dit son dernier mot car la mission Onusienne, soutenue par le gouvernement, ne manifeste aucunement la volonté de répondre positivement à la demande de ces militants.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
left
Article précédent Nord-Kivu : 36 présumés criminels arrêtés par le service de sécurité à Butembo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance