Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une personne à entrer dans un pays

2021-04-19
19.04.2021
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/passeport_vaccinal_covid_121_0.jpg -

Le comité d'urgence de l'OMS sur la Covid-19 a indiqué ce lundi 19 avril 2021 ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire.

La septième réunion du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la COVID-19 s'est tenue le 15 avril, mais ses conclusions n'ont été publiées que lundi.

Dans un communiqué, les experts chargés de guider le chef de l'OMS recommandent de ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d'entrée pour les voyageurs internationaux étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l'inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins.

Cet appel intervient alors que de nombreux pays sont en train de réfléchir à la mise en place d'un passeport sanitaire pour les voyages, mais aussi pour d'autres activités, notamment sportives, même si cette idée suscite de vives critiques et des inquiétudes concernant de possibles discriminations et la protection des données privées.

L'Union européenne, notamment, a présenté son projet à ce sujet, la Chine a déjà lancé sa version, tandis que les compagnies aériennes y travaillent également.

Aux États-Unis, la Maison-Blanche a affirmé début avril qu'elle n'imposerait pas de passeport sanitaire, tout en soulignant que le secteur privé était libre d'avancer vers cette idée.

Lors de leur réunion, les experts du comité d'urgence de l'OMS se sont penchés sur d'autres sujets, et demandent notamment à l'OMS d'accélérer l'évaluation des candidats-vaccins contre le Covid-19.

L'OMS a pour l'heure seulement homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, celui d'AstraZeneca-Oxford fabriqué en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson.

La pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde, et son origine reste inconnue, même si une transmission du virus à l'homme par l'intermédiaire d'un animal infecté par une chauve-souris est l'hypothèse privilégiée par les experts internationaux mandatés par l'OMS.

Le comité d'urgence de l'OMS appelle l'organisation à poursuivre rapidement les recherches sur l'origine du virus, et demande que la réglementation des marchés vendant des animaux soit renforcée.

Ils demandent aussi que la vente et l'importation d'animaux sauvages qui présentent un risque élevé de transmission à l'homme de nouveaux agents pathogènes soient découragées.


AFP / Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de l’étranger et oblige aux voyageurs de payer 45 USD
left
Article précédent Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance