Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kibali rejette la plainte de Sokimo et parle d'une tentative "d'extorsion"

2021-04-20
20.04.2021
Economie
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/sokimo_kilo_moto_20_001.jpg -

La société Kibali Gold Mine a rejeté en bloc ce lundi 19 avril 2021 au cours d'une conférence de presse, la plainte de son partenaire Sokimo (société publique) lui réclamant 1,113 milliard USD. Kibali Gold Mine considère cette plainte comme une tentative " d'extorsion" de certains agents de la Sokimo qui utilisent des accords antérieurs pour soutenir une action judiciaire.

« Nous n’avons aucune information sur une quelconque dette envers Sokimo. Tous les comptes de nos sociétés ont été approuvés par nos partenaires. La seule dette que nous reconnaissons, c’est celle de Sokimo dans sa part de construction de la mine. A ce sujet, nous l’avons appuyé et nous continuerons à le faire, car c’est notre partenaire », s’est défendu Mark Bristow devant la presse.

Pour Mark Bristow, président directeur général de Barrik, la décision du Tribunal de commerce de Kinshasa rendu en faveur de la Sokimo ne repose pas sur du concret. Tout en affirmant que la société Kibali n’a pas été saisie officiellement par cette instance judiciaire de sa décision, Mark Britow soutient qu'ils étaient surpris d’apprendre le contenu de cette décision alors qu’aucune dette n’a été signalée au cours du Conseil d’administration tenue le week-end dernier. Réunion à laquelle ont pris part deux cadres de Sokimo dont le directeur général de cette société minière Étatique, qui ne reconnaît pas avoir initié une quelconque plainte.

Pour rappel, un différend oppose depuis quelques années la Sokimo (une société publique) ainsi que Kibali Gold Mine (un privé). A la base, un litige lié au droit minier. Dans la suite des évènements, le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe a autorisé le samedi 17 avril 2021, la saisie conservatoire des créances sur les avoirs appartenant à la société minière Kibali Gold Mines Sarl logés dans les livres de plusieurs banques commerciales en Rdc, pour sûreté et garantie de paiement de sa créance évaluée à 1.113.800.000 USD à la société minière de Kilo Moto (Sokimo).

La saisie de ces différents comptes de l’entreprise Kibali Gold Mines Sarl fait suite à la requête introduite par la Sokimo au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe, le 15 avril 2021. A noter que Sokimo est actionnaire à hauteur de 10% dans la mine d'or de Kibali qui est exploitée par Barrick Gold Corporation, propriétaire à 45%, les 45% restants étant détenus par Anglo Gold Ashanti.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.04.2021 à 17:47
Faites respecter seulement la décision de la JUSTICE CONGOLAISE en faveur de la SOKIMO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : y a-t-il eu une troisième victime dans l'affaire Chebeya ?
left
Article précédent Vaccin anti-Covid : C. Mutamba appelle à la suspension de la campagne de vaccination

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance