Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Activités paralysées dans la ville de Bunia

2021-04-20
20.04.2021
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/bunia_paralyse_21_0555.jpg -

Toutes les activités sont paralysées au centre-ville de Bunia depuis ce mardi 20 avril 2021 matin, à la suite du mot d’ordre lancé par la coordination de la société civile de l’Ituri. Celle-ci a décrété trois jours de ville morte pour décrier la dégradation de la situation sécuritaire. Elle déplore les tueries en masse des civils et des éléments des forces de l’ordre dans les territoires de Djugu et Irumu.

Ce matin, des jeunes en colère en provenance de Shari ont envahi certaines artères de la ville pour manifester leur mécontentement à la suite de l’attaque de leur village par des miliciens. Ce qui a créé une psychose dans la ville.

Très tôt ce mardi matin, une panique a gagné la population de Bunia. Elle faisait suite aux détonations d’armes entendues vers les parties Nord et Ouest de la ville ; précisément vers la région de Shari à environ 6 kilomètres de Bunia, où des combats se déroulaient entre des miliciens de la Force Patriotique et Intégrationnistes du Congo FPIC et les FARDC.

Vers 7 heures, heure locale, toutes les activités dans la ville étaient paralysées. Boutiques, magasins, marchés, stations-services et institutions bancaires étaient fermés. Sur le très fréquenté Boulevard de la Libération, seuls une boutique et une pharmacie étaient ouverts.

Mais l’on pouvait voir par-ci, par-là, le long de cette artère principale de la ville, des attroupements de personnes. Leur présence est liée au mot d’ordre de la société civile, qui a décrété depuis ce mardi trois jours de ville morte à Bunia. Cette opération vise à dénoncer la recrudescence de l’insécurité en Ituri, qui dénombre chaque jour des morts.

De nombreux habitants appuient cette démarche de la société civile. Ils estiment que c’est une façon d’interpeler les autorités provinciales et nationales sur la situation sécuritaire, qui se détériore en Ituri.

Mais ils sont aussi nombreux à penser que cette ville morte est un coup dur contre les vulnérables qui vivent à la sauvette.

Dans une interview accordée à Radio Okapi ce matin, le gouverneur de province déchu appelle la population au calme et à la vigilance pour ne pas céder au jeu de l’ennemi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : une tentative d'attaque du camp militaire par les Maï Maï fait 4 morts
left
Article précédent Ituri : 18 morts et des maisons incendiées dans des violences et affrontements entre l'armée congolaise et des miliciens près de Bunia

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance