Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Haye : la RDC demande plus de 4 milliards USD de réparations à l'Ouganda devant la CIJ

2021-04-20
20.04.2021
Afrique
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/kakhozi_21_02145.jpg -

Vice premier ministre et ministre de la justice intérimaire Bernard Takaishe lors d'un entretien avec la presse en son cabinet.

Les audiences consacrées aux plaidoiries dans l’affaire qui oppose l’Ouganda à la RDC quant à la réparation que doit Kampala à Kinshasa ont démarré ce mardi 20 avril matin. Elles se déroulent au Palais de la Paix à La Haye, siège de la Cour internationale de justice (CIJ), sous la présidence du juge Joan Donoghue, président de la Cour.

La RDC demande plus de 4 milliards USD de réparations à l'Ouganda devant la Cour internationale de justice, pour son rôle dans les conflits dans l’ancienne Province Orientale.

Les audiences publiques par liaison vidéo notamment les plaidoiries iront du 20 au 30 avril 2021. La partie RDC a été première à prendre la parole, après les propos liminaires de la juge présidente Joan Donoghue qui donne dans cet extrait le déroulé des audiences :

Le représentant de la RDC devant la Cour, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, a déclaré aux juges que les dommages causés à son pays par l'Ouganda pendant les cinq années de conflit en Ituri étaient d'une "ampleur sans commune mesure" et a déclaré que l'Ouganda n'avait pas négocié de bonne foi lors des entretiens sur les réparations, rapporte l’agence Reuters.

L'affaire a été portée devant le tribunal pour la première fois en 1999 et en 2005, la CIJ a jugé que l'Ouganda avait violé le droit international en occupant des parties de l'Ituri avec ses propres troupes et en soutenant d'autres groupes armés dans la région pendant le conflit. Il a également jugé que le Congo avait violé le droit international avec une attaque contre l'ambassade ougandaise à Kinshasa.

Le tribunal a ordonné aux voisins africains de négocier des réparations mutuelles, mais en 2015, le Congo est retourné devant le tribunal de l'ONU en affirmant que les pourparlers n'avançaient pas. Après avoir mis en place une commission d'experts pour l'aider à évaluer les montants des dommages, le tribunal tient des audiences sur la question cette semaine.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.04.2021 à 08:12
C'était 10 milliards de l'US au début mais on va de plus en plus vers le bas avant même que l'Ouganda ne se prononce! Alors ne soyons pas surpris que l'Ouganda accepte de payer 5 millions de US! Tout simplement parce que notre gouvernement vient de DÉMONTRER QU'IL EST FAIBLE et NE PEUT PAS IMPOSER LE POINT DE VUE DE LA RDC à quelqu'endroit que ce soit! Dans cette condition comment voulez-vous que la RDC se fasse respecter même par le plus faible de ses voisins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.04.2021 à 22:42
JKK demandait 10 milliards à son temps. Pourquoi cette réduction sans même le début de discussions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Implication ou non du prévenu Georges Kitungua dans la mort de Chebeya
left
Article précédent Kinshasa : 80 jeunes désœuvrés en formation gratuite en auto-école

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance