Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Changer la Constitution peut ouvrir un champ de crises » (Prof Djoli)

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/djoli_cons_21_02145.jpg -

"On peut faire des ajustements, mais je ne crois pas qu'il faut jeter cette Constitution pour commencer à en réécrire une autre. C'est ouvrir un autre champ de crise dans un pays qui est déjà en crise", prévient Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel et député du Mouvement de libération du Congo ( MLC), invité du Grand Débat Top congo fm, consacré à la question du changement ou non l'actuelle Constitution en vigueur depuis février 2006.

Toutefois, "il n'y a pas de tabou. Cette Constitution n'est pas mythique, posée pour l'éternité. Il est prévu dans le titre 7 de la Constitution, des mécanismes pour révision, d'ajustement de la clConstitution mais en respectant les dispositions intagibles qui sont à l'article 220".

Analyser les imperfections 

"Maintenant, il faut analyser les axes d'imperfection en regardant l'architecture globale. On peut par exemple, à ce sujet, se demander si au plan des droits consacrés, a protection des droits de l'homme, une dimension fondamentale de la Constitution, est-les objectifs ont été atteints? On peut discuter de la réussite des équilibres qu'on a voulus mettre en place avec cette Constitution", fait-il remarquer.

De ce point de vue, "on peut par exemple se demander si le bicamérisme répond au principe d'un parlementarisme rationalisé, tout comme sur les provinces (qui) sont aujourd'hui ingouvernables. On peut se demander s'il n'y a pas eu trop de pouvoir donné aux Assemblées provinciales par rapport aux gouverneurs qui est à leur merci et enfin la décentralisation. Est-ce qu'elle est faisable en l'état, on pourra voir aussi la question de la nationalité", suggère le député MLC.

Qui au final s'interroge si fondamentalement "nous avons un problème normatif ou anthropologique, est-ce la faute du texte ou des acteurs qui ne se sont pas donnés les moyens d'atteindre ces objectifs ?".

En effet, "il y a des résistances. Les gens ont parlé de changer cette constitution tout simplement parce quil fallait trouver des arguments pour revenir au pouvoir", pointe-t-il en faisant allusion à la révision constitutionnelle de 2011 qui faisait passer la présidentielle à un tour unique.

"Comment peut-on (alors) appliquer un texte qui veut instaurer la démocratie lorsque les acteurs eux-mêmes, n'ont pas totalement intériorisé la culture démocratique?", assène-t-il.

"Nous avons un texte qui a résisté aux pressions. On l'a changé en 2011 pour permettre la conservation du pouvoir mais en 2016, la population s'est approprié ce texte et ça nous a permis d'avoir ce qu'on appelle l'alternance", se félicite Jacques Djoli qui déclare littéralement sa flamme envers "la Constitution, socle de notre vie, la fondamentalité de notre être".

Seulement, il n'en a pas toujours été ainsi entre cette loi fondamentale  et l'Universitaire congolais.

"C'est vrai que j'étais très critique vis-à-vis de cette Constitution lorsque j'écrivais ma thèse il y a 20 ans.
J'avais développé, à l'époque le même schéma argumentaire que mon confrère Mabaka (constitutionnaliste pro changement de constitution, lui aussi invité du Grand débat) et parlais d'une constitution mimétique où beaucoup d'éléments étaient du droit importé ou imposé", reconnaît Jacques Djoli. 

"Mais après 15 ans, cette Constitution est parmi les premières Constitutions Congolaises à avoir bénéficié d'une telle durée, malgré ses faiblesses. C'est la première fois que nous sortons un peu de ce mouvement permanent de constitutionnalisation, deconstitutionnalisation, reconstitutionnalisation. Cette inflation constitutionnelle", lâche-t-il.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.04.2021 à 00:07
tout les incompétents n'ont qu'une obsession changer la constitution pour se maintenir frauduleusement au pouvoir ,Tshilombo est tenté comme preuve les propositions de son parti n'est compté son mandat qu’à partir de la prestation de serment de Sama Lukonde ,comme si il avait dissous le parlement est obtenir une majorité dans les urnes ,pourtant ce la même majorité ou il est minoritaire avec son UDPS, des voleurs mafieux a la tète de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 21.04.2021 à 11:19
Que Dieu vous bénisse le savant J Djoli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.04.2021 à 11:14
DEMANDEZ à TSHILOMBO POURQUOI IL A FAIT FUIR HORS DU PAYS KALEV ET JOHN NUMBI avec chacun une prime de 5 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:56
IL n y a pas d autorite morale qui a comme propriete privee RDC, et meme s il y avait quelqu un de pareil,le pouvoir alait Se confine dans sa famille Toutefois toute autorite morale a droit au vote entant que citoyen congolais ainsi il peut elir qui lui semble bon On est pas tricheur puisque une autorite morale a vote pour vous Si Fatshi entant que livreur de pizzas a su convaincre en 2018la tache sera encore plus facile entant que President

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:28
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 21 04 2021 à 09:36 in ne revient pas a in president a faire 2 mandats . le premier mandate ne donne pas droit au president de faire in autre mandat. la base de l'UDPS induit en eureur plus d'une personne. en disant comme il a etait "ELU"(NOMME) IL l'est pour deux mandats. c'est faux et archi -faut. pour faire le deuxieme mandat, il faut convaicre soit le people ( soit l'autorité morale pour une seconde nomination).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 21.04.2021 à 09:36
La perspicacite, j ai parle du nombre de mandat qui revienne a un president et non de la duree Incompetent et tribaliste depend de celui qui parle ou ecrit Le president est ce qu il est, si vous n avez pas vote pour lui en 2018 ne croyez pas que lui refuse votre vote en 2023 ba changer la done.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.04.2021 à 09:16
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 21 04 2021 à 08:34 Le mandat du president est de 5ans, pas deux comme tu le pense; renouvelable une fois si le people lui fait confiance! mais l'actuel chef de l'ETAT travail dans l'interet des ngulus qui ont plusieurs nationalité! donc au detriment du people vive 2023 vive le degagement des incompetent tribalistes au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 21.04.2021 à 08:14
Tous que vous avez voulu dire, les mandats du president de la republique sont deux et ne peuvent recommender, Fatshi libere la place en 2028.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L'actuelle Constitution est la meilleure depuis l'indépendance » (Prof Mbata)
left
Article précédent Le Dialogue s’invite à Bruxelles : Tshisekedi et Martin Fayulu évacuent les nuages

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance