Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga/ Meurtre experts onusiens : vers l’explosion de la vérité sur les commanditaires !

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/zaida_catalan_michael_sharp_18_00001.jpg -

Zaida Catalan et Michael Sharp

La cour militaire de l’ex Kasaï Occidental a siégé ce mardi 20 avril 2021 à Kananga sur le dossier du meurtre de deux (2) experts de Nations-Unies.

L’audience de ce jour était essentiellement consacrée à l’identification des commanditaires du meurtre des experts onusiens.

Appelée à la barre comme renseignante, Sonia Rolley journaliste de la Radio France internationale (RFI) a révélé notamment que le prévenu Jean Bosco Mukanda avait promis de dire la vérité sur le meurtre des experts aux internationaux s’il était protégé. Une révélation qui a réveillé la curiosité de la cour qui a voulu en savoir plus.

Le prévenu Jean Bosco Mukanda, en rétorquant, affirme avoir échangé avec les agents de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) pour leur indiquer où se trouvait le village Moyo Musuila ( lieu du meurtre des experts) tout en ajoutant qu’il avait exigé sa sécurité, car poursuit-il, la zone était rouge.

A la question de savoir qui a commandité le meurtre des experts onusiens, le prévenu Jean Bosco Mukanda laisse entendre qu’il n’en sait rien, mais reconnait tout de même avoir été utilisé comme renseignant par les autorités militaires dont le Colonel Mambweni pour informer sur les attaquer et faciliter l’arrestation des miliciens.

A travers de petites questions d’éclaircissement, le prévenu Mukanda a également affirmé avoir été logé à Kinshasa par Kalev Mutond, l’ancien directeur de l’Agence nationale des renseignements ( ANR) pour informer ce dernier sur les circonstances de la mort des experts onusiens.

Après ce débat houleux, le ministère public a fait lire la vidéo du meurtre des experts de Nations-Unies à Bunkonde au Kasaï-Central. Selon l’officier du ministère public, la vidéo identifie les bourreaux comme éléments de Kamuina Nsapu et révèle que la décision de tuer les experts était déjà prise avant même que ces derniers ne descendent sur le lieu d’exécution.

Une analyse que la journaliste de la RFI n’arrive pas à digérer, car selon elle, dans la vidéo, il y a deux groupes de commanditaires ou de chefs qui donnent des ordres sur l’exécution de Michael Sharp et Zaida Catalan. D’un côté, il y a les miliciens qui parlent correctement la langue Tshiluba et de l’autre côté les « soi-disant miliciens » qui ne parlent que le Français et le Lingala.

Sonia Rolley est persuadée que l’ordre de tuer les experts onusiens proviendrait d’une personne qui n’était pas sur le lieu d’exécution, mais qui donnait des ordres à travers un téléphone. C’est ainsi qu’elle a sollicité de la cour une expertise sur l’authenticité de la vidéo et de vérifier si au moment de l’exécution des experts, il y avait un appel en direct de quelque part.

Sur ce, la Cour a signalé qu’à l’audience prochaine, la vidéo sera encore balancée afin que chaque partie puisse faire son analyse avant d’arriver à la conclusion. Elle a par ailleurs demandé à Sonia Rolley de verser ses enquêtes au greffe pour servir de documentation en la matière.

Certaines indiscrétions révèlent que Kalev Mutond pourrait être dans les prochains jours cité à venir comparaître dans ce procès.

La prochaine audience est prévue pour le jeudi 22 prochain.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.04.2021 à 11:39
Les usa avaient demandé en son temps à 'kabila jr' la reddition d'un angolais/cabindais qui avait kidnappé des américains dans le cabindais et qui avait traversé au Congo pour fuir. Le monsieur était arrêté, emmené à guatanamo. Alors, pourquoi ces mêmes américains sont-ils incapables de faire autant avec des gens dont leur envoyé UN Heddi avait déclaré avoir remis une liste de noms à 'kabila'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:39
Remonter la piste jusqu’au commanditaire principal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.04.2021 à 09:04
Tatonnement sur tatonnement, meme Sonia Rolley commence a vous donner les pistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.04.2021 à 08:37
Que l'Amérique, avec son expertise, aident la justice congolaise à identifier et clouer les commanditaires de ce double meurtre. Lors de sont premier passage aux Etats-Unis, Tshisekedi avait promis aux parents de l'Américain que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Maintenant que le procès est arrivé au niveau de dévoiler les commanditaires, c'est une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 21.04.2021 à 08:02
Mes chers compatriotes les ordres d'éliminer les experts Provient de Kinshasa tout est clair Mais kalev est introuvable qui viendra comparaître ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 18 morts et des maisons incendiées dans des violences et affrontements entre l'armée congolaise et des miliciens près de Bunia
left
Article précédent Kongo-Central : les retraités de la CNSS de la ville de Boma bancarisés à la Rawbank réclament le paiement de leur pension

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance