Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC exige plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les conflits en Ituri

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_21_0.jpg -

(g à d) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Museveni, respectivement présidents de la RDC et de l'Ouganda

La République Démocratique du Congo exige 4 milliards 300 millions de dollars américains de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les conflits qui ont secoué les deux pays entre 1998 et 2003 dans la province de l’Ituri.
Le Tribunal de l’ONU appelé également Cour mondiale tient depuis le début de la semaine en cours les audiences concernant le conflit de longue date opposant la République Démocratique du Congo et la République d’Ouganda au sujet des dommages causés de 1998 à 2003.

D’après les informations révélées par l’Agence Reuters, pendant ces audiences, les avocats représentant la Republique Démocratique du Congo ont déclaré, ce mardi 20 avril 2021, à la Cour Internationale de Justice qu’ils cherchaient 4,3 milliards de dollars de réparations à l’Ouganda voisin pour son rôle dans les conflits dans la province de l’Ituri, riche en minéraux.

Le représentant de la République Démocratique du Congo devant la Cour, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, a déclaré aux juges que « les dommages causés à son pays par l’Ouganda pendant les cinq années de conflit en Ituri étaient d’une ampleur sans commune mesure ».

D’après eux, l’Ouganda n’avait pas négocié de bonne foi.

Cette affaire a été portée devant le Tribunal pour la première fois en 1999 et en 2005, la CIJ a jugé que l’Ouganda avait violé le droit international en occupant des parties de l’Ituri avec ses propres troupes et en soutenant d’autres groupes armés dans la région pendant le conflit.

Il a également jugé que le Congo avait violé le droit international avec une attaque contre l’ambassade ougandaise à Kinshasa.

Rappelons que le Tribunal a ordonné aux voisins africains de négocier des réparations mutuelles, mais en 2015, la République Démocratique du Congo est retournée devant le Tribunal de l’ONU pour préciser que les pourparlers n’évoluent pas.

Après avoir mis en place une commission d’experts pour l’aider à évaluer les montants des dommages, le Tribunal tient des audiences sur la question cette semaine.

La source renseigne que l’Ouganda présentera son cas et ses demandes de réparation dans la semaine.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.04.2021 à 15:19
ENCORE UNE FOIS LES JOURNALISTES DE MEDIACONGO ONT EU DU MAL A AVOIR DES VRAIS CHIFFRES MEME SI CE MONTANT EST PAYE PAR L'OUGANDA CELA FINIRA DANS LES POCHES DE CERTAINES PERSONNES, POUR PREUVE QUI CONNAIT OU SONT PASSES TOUS LES DONS OBTENUS DANS LE CADRE DE LUTTE CONTRE LE COVID. AUSSI LES DOMMAGES EXIGES A L'OUGANDA DEVRAIENT L'ETRE AUSSI POUR LE RWANDA MAIS COMME CE DERNIER DISPOSE D'UN GRAND RESEAU PARTOUT, L'AFFAIRE NE LE COCERNE PAS POURTANT LE RWANDA ET L'OUGANDA ETAIENT LES DEUX PAYS QUI S'ETAIENT BATTUS EN RDC A L'EPOQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.04.2021 à 13:29
Pathétique la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 21.04.2021 à 11:04
15 milliards Nous avons tout le temps pour obtenir l´argent Israel continue de se faire payer par l´Allemagne plus de 80 ans après la seconde guerre mondiale Patience et surtout determination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:46
LE VRAI ET JSUTE MONTANT est de 15 milliardse dollars quI NE SERONT JAMAIS récupérés TANT QUE LE LIVREUR DE PIZZA va squater la Cité de OUA et pour cause: tout comme les 200 milliards De dollars DE BLOCS PETROLIERS ABANDONNES à l' Angola par TRICHE SEKEDI pour se faire reconnaitre, ce TRAITRE a promis à MUSEVENI de bloquer cette revendication, et cela si MUSEVENI le reconnaissait comme " président" de RDC, contrairement à son refus de janvier2019 AVEC 12 autres chefs d etat africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:32
bande de journalistes amateurs, on parle de 13 milliards et non 4 milliards. Source: RFI. Journalistes mediocres #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Dialogue s’invite à Bruxelles : Tshisekedi et Martin Fayulu évacuent les nuages
left
Article précédent Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance