mediacongo.net - Actualités - La RDC exige plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les conflits en Ituri



Retour Politique

La RDC exige plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les conflits en Ituri

La RDC exige plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les conflits en Ituri 2021-04-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_21_0.jpg -

(g à d) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Museveni, respectivement présidents de la RDC et de l'Ouganda

La République Démocratique du Congo exige 4 milliards 300 millions de dollars américains de réparations à l’Ouganda pour son rôle dans les conflits qui ont secoué les deux pays entre 1998 et 2003 dans la province de l’Ituri.
Le Tribunal de l’ONU appelé également Cour mondiale tient depuis le début de la semaine en cours les audiences concernant le conflit de longue date opposant la République Démocratique du Congo et la République d’Ouganda au sujet des dommages causés de 1998 à 2003.

D’après les informations révélées par l’Agence Reuters, pendant ces audiences, les avocats représentant la Republique Démocratique du Congo ont déclaré, ce mardi 20 avril 2021, à la Cour Internationale de Justice qu’ils cherchaient 4,3 milliards de dollars de réparations à l’Ouganda voisin pour son rôle dans les conflits dans la province de l’Ituri, riche en minéraux.

Le représentant de la République Démocratique du Congo devant la Cour, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, a déclaré aux juges que « les dommages causés à son pays par l’Ouganda pendant les cinq années de conflit en Ituri étaient d’une ampleur sans commune mesure ».

D’après eux, l’Ouganda n’avait pas négocié de bonne foi.

Cette affaire a été portée devant le Tribunal pour la première fois en 1999 et en 2005, la CIJ a jugé que l’Ouganda avait violé le droit international en occupant des parties de l’Ituri avec ses propres troupes et en soutenant d’autres groupes armés dans la région pendant le conflit.

Il a également jugé que le Congo avait violé le droit international avec une attaque contre l’ambassade ougandaise à Kinshasa.

Rappelons que le Tribunal a ordonné aux voisins africains de négocier des réparations mutuelles, mais en 2015, la République Démocratique du Congo est retournée devant le Tribunal de l’ONU pour préciser que les pourparlers n’évoluent pas.

Après avoir mis en place une commission d’experts pour l’aider à évaluer les montants des dommages, le Tribunal tient des audiences sur la question cette semaine.

La source renseigne que l’Ouganda présentera son cas et ses demandes de réparation dans la semaine.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2888 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 21.04.2021 à 15:19

ENCORE UNE FOIS LES JOURNALISTES DE MEDIACONGO ONT EU DU MAL A AVOIR DES VRAIS CHIFFRES. MEME SI CE MONTANT EST PAYE PAR L'OUGANDA CELA FINIRA DANS LES POCHES DE CERTAINES PERSONNES, POUR PREUVE QUI CONNAIT OU SONT PASSES TOUS LES DONS OBTENUS DANS LE CADRE DE LUTTE CONTRE LE COVID. AUSSI LES DOMMAGES EXIGES A L'OUGANDA DEVRAIENT L'ETRE AUSSI POUR LE RWANDA MAIS COMME CE DERNIER DISPOSE D'UN GRAND RESEAU PARTOUT, L'AFFAIRE NE LE COCERNE PAS POURTANT LE RWANDA ET L'OUGANDA ETAIENT LES DEUX PAYS QUI S'ETAIENT BATTUS EN RDC A L'EPOQUE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.04.2021 à 13:29

Pathétique la RDC!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 21.04.2021 à 11:04

15 milliards Nous avons tout le temps pour obtenir l´argent.. Israel continue de se faire payer par l´Allemagne plus de 80 ans après la seconde guerre mondiale. Patience et surtout determination

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.04.2021 à 10:46

LE VRAI ET JSUTE MONTANT est de 15 milliardse dollars quI NE SERONT JAMAIS récupérés TANT QUE LE LIVREUR DE PIZZA va squater la Cité de OUA et pour cause: tout comme les 200 milliards De dollars DE BLOCS PETROLIERS ABANDONNES à l' Angola par TRICHE SEKEDI pour se faire reconnaitre, ce TRAITRE a promis à MUSEVENI de bloquer cette revendication, et cela si MUSEVENI le reconnaissait comme " président" de RDC, contrairement à son refus de janvier2019 AVEC 12 autres chefs d etat africains.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 21.04.2021 à 10:32

bande de journalistes amateurs, on parle de 13 milliards et non 4 milliards. Source: RFI. Journalistes mediocres. #savethekongo.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Massacre de 51 civils en Ituri : le docteur Mukwege réclame justice

Provinces ..,

Insécurité en Ituri : Thomas Lubanga tire la sonnette d'alarme

Provinces ..,

Ituri: persistance des massacres, la société civile menace de soulever la population

Provinces ..,

Au moins 636 personnes tuées et plus de 1 130 autres blessées suite aux conflits en Ituri...

Provinces ..,