Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : les retraités de la CNSS de la ville de Boma bancarisés à la Rawbank réclament le paiement de leur pension

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/pensionnes_reclament_paie_rawbank_21_0.jpg -

Des retraités du régime de la de Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la ville de Boma bancarisés à la Rawbank continuent à réclamer le paiement de leur pension.

Pour une deuxième fois, assis à même le sol, ils ont envahi pour la 2ème journée, le mardi 20 avril 2021, l'hôtel de ville pour exiger l’implication de l’autorité urbaine pour obtenir le paiement de leur pension.

Ces pensionnés, une centaine qui reçoivent leur argent à la Rawbank, disent ne pas comprendre que ceux qui ne sont pas bancarisés touchent leur pension depuis le 12 avril et qu’eux doivent attendre.

"Nous sommes ici parce que hier après avoir rencontré le maire, elle nous a dit que la direction de la CNSS à Kinshasa était en train de finaliser les opérations avec la Rawbank et qu’elle allait nous payer aujourd’hui. Curieusement, nous sommes allés à la banque, il n’y a eu aucun mouvement. Cet argent qu’on nous paie c’est combien ? 220 000 FC [110$] le trimestre s’il vous plait. Est-ce pour cela ils doivent nous faire marcher", regrette un retraité en colère.

Le maire de la ville, Marie-Josée Niongo, déplore cette situation et a recommandé au responsable de la CNSS de décanter ce problème des retraités pour qu'ils soient tous payés.

"La CNSS leur a remis, le lundi 20 avril, 1000 fc [0,1$] de transport pour qu’ils rentrent chez eux. C’est un malentendu, la situation va être décantée. Il faut absolument que les retraités soient tous payés au même moment. Dès que vous recevez l’argent, attendez que la banque déclenche la paie. Cela va préserver la paix sociale‘’, a exigé Marie-Josée Niongo au directeur provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale Kongo central 1.

Ces retraités en colère doivent encore attendre ce mercredi 21 avril 2021 pour être payés. Leur président Landu Yimbu a échangé avec le maire et le directeur provincial de la CNSS Kongo central I ou un compromis a été trouvé.

"Madame le maire vous présente des excuses pour ce désagrément. Elle a longuement parlé avec nos autorités, elle vous rassure que demain mercredi vous serez payés", a fait savoir Landu Yimbu, président des retraités qui tentait d’apaiser la foule.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga/ Meurtre experts onusiens : vers l’explosion de la vérité sur les commanditaires !
left
Article précédent Kasaï oriental : le projet d'édit du budget des ETD évalué à 199 milliards de FC adopté à l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance