mediacongo.net - Actualités - Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC



Retour Politique

Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC

Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC 2021-04-21
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tshisekedi_felix_adresse_nation_21_1.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, décrétera un jour de deuil national, le vendredi 23 avril 2021, suite au décès du Maréchal Idriss Deby Itno, Président du Tchad, indique un communiqué de la Présidence de la RDC.

« Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, a appris avec consternation et vive émotion la disparition, ce mardi 20 avril 2021, du Marechal du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République.

Le Chef de l’État exprime sa profonde indignation face à l’acte ignoble qui a ôté la vie à ce dignitaire attaché à la défense de l’intégrité de son pays, la république du Tchad, ainsi qu’aux valeurs de l’Unité africaine.

Le chef de l’État présente, en son nom propre, en celui du peuple congolais et au nom du Bureau de l’Union africaine, ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au peuple de la République du Tchad ; et appelle, tous les tchadiens à œuvrer dans l’unité en vue de créer les conditions d’une paix durable dans le pays.

Le chef de l’État assure, enfin, au peuple de la République du Tchad, son engagement à se tenir à ses côtés durant cette épreuve. A cet égard, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo, le vendredi 23 avril 2021, date des obsèques du Marechal du Tchad.

Puisse le très haut consoler le peuple Tchadien et accorder au Marechal Idriss Deby Itno le repos mérité en souvenir de son fervent dévouement à sa patrie ainsi qu’au continent africain.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
3717 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 21.04.2021 à 16:25

Idriss Deby a gardé sa mentalité de guerrier tout en étant président du Tchad. Mais, je ne pense pas que le rôle d'un président est d'aller combattre sur le front. C'est à l'Etat-Major de l'armée de diriger les opérations sur le champ de bataille.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.04.2021 à 14:27

kap | DR16Q1Y - Le flou c'est quand tu refuses de voir. Il n'y a pas de secret ici. le ministre de la defence Gilbert Kabanda Korega est un sujet Rwandais et mari de Christine Nyakeru la soeur de Denise Nyakeru. Le ministre des infrastructures un sujet Rwandais. Comment voulez-vous qu'on nomme des ministres au Congo mais il y a une grande fete au Rwanda ????

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 21.04.2021 à 14:19

JE DIS HEIN !!SI TU ES GARCON VA S' INSTALLER A BENI !!! TO ZO ZELA YO MATAMA..

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 21.04.2021 à 13:23

Personne l idéntité de ces ministres au moins à lépoque de Mobutu, la Télé publique nous donné l idéntité des membres du vgouvernement. On est dans le flou actuellement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.04.2021 à 13:16

Quand vous decriez l'infiltration et que vous nommez un Rwandais et membre de l'UDPEST comme ministre de la defence et vous demandez aux Congolais de se desolidariser avec les forces negatives, qu'est ce qui se passe dans vos tetes ???? Arretez ce minister de se victimiser.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.04.2021 à 13:08

J'allais dire quand est ce que tshilombo va porter ses testicules comme un homme et aller a l'est au combat comme le president idriss deby ? Les morts de l'est tshilombo et ses fans ne veulent pas que ca ses sachent ainsi ils pourront continuer de pavoiser fatshi beton par hypocrisie au lieu de dire est mou ,un incompetent' un menteur mafieux

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.04.2021 à 13:02

Les morts de l'est tshilombo et ses fans ne veulent pas que ca ses sachent ainsi ils peuvent continuer de crier hypocritement fashti beton au lieu de tshilombo mou incompetent ,un menteur mafieux ,a quand il va porter ses testicules comme un homme il allait au combat a l'est comme le president deby ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 21.04.2021 à 12:54

A nos compatriotes qui pensent qu'il faut décréter le deuil national pour les tueries de Beni, Ituri et consort..... Soyons logiques, Combien des deuils nationaux aurons-nous?????? Nous risquerons de ne pas bien travaillé toute l'année entière à cause de ces deuils à l'Est du pays. Seule chose à recommander à nos frères de l'Est de se désolidariser avec les forces négatives!!!!!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 21.04.2021 à 12:49

On s'attendait à un deuil national, ça c'était sûr!!! Mais une leçon à tirer de cette tuerie barbare est d'éviter de s'accrocher au pouvoir quoiqu'il en soit. Le temps quand il sonne, il faut quitter. Déby n'est pas allé au front pour défendre l'intégrité du territoire, mais défendre son trône!!!! Malheureusement les moyens utilisés n'étaient pas bons!!!!! félix, YEBELA!!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 21.04.2021 à 12:08

A cette nuit du mardi au mercredi, 40 civils viennent d'être massacrés à Djugu (Ituri). Le gouvernement est resté bouche bée. Même pas un message de condoléances. Et c'est à cause d'un dictateur Tchadien qu'il faut organiser le deuil? Félix vraiment.

Non 0
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULENGI | VLPSTGB - posté le 21.04.2021 à 12:03

En tout cas, vous me faites rire en disant que Tshilombo va se rendre à l'Est. Il y sera en tenue militaire ou civile? Peureux qu'il est, je doute fort qu'il s'y rende.

Non 1
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.04.2021 à 11:58

Quels genres de dossiers on lui met sur son gros bureau en priorité(je voulais dire)?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 21.04.2021 à 11:53

On peut critiquer sans injurier. Restons courtois dans ce forum.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.04.2021 à 11:31

Quels genres on lui met chaque matin sur son gros bureau ce président? Apparemment rien que des dossiers africains ces jours.

Non 0
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 21.04.2021 à 11:14

Deja souligne,entant que President DE l union africaine,IL l fait et le fera encore. Concernant les a l Est,nous le regretons tous Fatshi inclus Mais organise un deuil national maintenant n est pas une solution,une fois la geurre finie on va s y atele Au Congo tout le monde peut revert, peut importe c que vous fetes, un livreur de pizzas est president Quelqu sans niveau d etude dirige le pays,chose grave celui qui se bat pour la gratiute de l enseignemnt alors que Les docteurs n savent meme pas la valeur des etudes. Pire encore il font de leur mieux pour metre fin a la gratiute de l enseignemnt pour dire que les imbeciles continue dans l ignorance et que eux puissent s...

Non 15
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.04.2021 à 11:11

TSHILOMBO devait se taire ne fût ce que pour faire oublier SON INCOMPETENCE ET ECHEC TOTAL comme soit disant " Président tournant" de l UNION AFRICAINE: un fiasco total de la conférence très médiatisée et organisée à KInshasa sur le conflit du NIL entre L ETHIOPIE et l EGYPTE: un fiasco honteux avec en plus des conférenciers qui ont constaté que sous TSHILOMBO?MËME à GOMBE on boit l'eau des PUITS

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 21.04.2021 à 10:49

Quel imbécile ce tshilombo! Certains disent que c'est un débile, je crois qu'ils ont raison. Awuta wapi nyama oyo?

Non 3
Oui 207
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 21.04.2021 à 10:40

C'est le monde a l'envers. Ce monsieur est totalement deboussoler. A quand le deuil national pour nos freres et soeurs de l'est de la republique? Ceci est une insulte pour nos compatriotes parti trop tot. #savethekongo

Non 0
Oui 222
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.04.2021 à 10:39

LE MALHEUR DU CONGO: est de se retrouver avec un squater à sa tête, sans diplôme,sans référence professionel, sauf livraison de PIZZA ,INCOMPETENT .SANS VISION , coquille vide;d'ine ) mais en plus INGRAT, magouilleurs avec des faux diplômes,et menteur comme JAMAIS! Meme vs les fanatiks: ya pas de balubas plus capables de diriger ce PAYS ,?

Non 2
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.04.2021 à 10:32

UN FANFARON ce TRISCHE KEDI :au moins IDRESS DEBY est mort dans son ITURI ET BENI pour la paix au TCHAD. a quand la présence de ce menteur INGRAT au front des combats comme il a promis?

Non 1
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21.04.2021 à 10:29

Il y a des moments où j'entre dans ce forum, je lis les commentaires et je me pose la question si ces gens ont un raisonnement rationnel. Ils s'agitent comme si le ciel était sur le point de leur tomber dessus. Que signifie une journée de dueil national pour Idris Deby et qu'est ce qui sera fait? Le dueil se limite à la déclaration que le Président a faite; et l'unique chose qui sera faite c'est de mettre le drapeau en berne. Point barre. Le Président le fait parce qu'il dirige l'Union Africaine en ce moment. Et pour ça, on se déchire, on se déchaine jusqu'à pécher sans le savoir. Mawa mingi.

Non 224
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.04.2021 à 10:13

Musuti | S5U9GGM, Voila la talibanie, des reactions animales vraiment. A force de manger les chiens , tu les vois partout maintenant. Condamnme ton seigneur et sauveur Tshilombo et laisse le mort tranquil.

Non 3
Oui 64
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 21.04.2021 à 10:09

Je ne suis pas d'accord avec le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi sur la journée de deuil national décrétée en l'honneur de ce fils de chien et dictateur tchadien. Qu'il aille au diable. Il a mérité cette mort.

Non 5
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.04.2021 à 10:09

Tshilombo avec ses ministres Rwandais n'a jamais dit un mot sur les massacres de L'EST A part mentir qu'il va aller vivre LA BAS. Vous pensez qu'un Rwandais peut etre un "Worior" pour les Congolais ???? Qui vous a ensorcele' vous les Congolais ???? OYO PEUPLE YA NDENGE NINI ????

Non 1
Oui 178
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 21.04.2021 à 10:04

Et pour tes compatriotes qui sont egorgés chaque jour à l'Est?chaque jour qui passe on enregistre des morts.,et pourtant tu avait promis pendant ta campagne que tu demenagerait avec ton état major à l'Est jusqu'à ce que tu finisses la guerre.,Tu es partout sauf là où on a besoin de toi.

Non 1
Oui 182
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.04.2021 à 09:53

il n'a jamais decreter une seule journée pour le deuil national des victims de massacres de BENI! mais c'est la deuxieme fois qu'il le fait pour les autres.

Non 1
Oui 149
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 21.04.2021 à 09:47

Et quoi pour les victimes de l'attaque de Goma d'il y a une semaine? Son peuple est meurtri mais sa compassion est plus grande pour des victimes en dehors de son pays. Des tueries à l'Est passent sous silence.

Non 1
Oui 172
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 21.04.2021 à 09:47

Fatshi ira a l Est non pas pour mourir Mais pour finir avec la geurre, azobongisa terrain

Non 136
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 21.04.2021 à 09:45

Au Congo on doit vraiment apprendre les resposabilites du president de l union africaine. A celui qui croit Fatshi lui a promis de partir mourir a l EST, croyez vous aussi que ebembe naye ekokotisa kimia na Congo?

Non 113
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.04.2021 à 09:37

il est mort au front!un vrai hero! il n'a pas promis pour ne pas realizer un vrai home de parole.

Non 0
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 21.04.2021 à 09:36

le champion des kasaiens

Non 0
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 21.04.2021 à 09:36

C'est tout ce que Trichekedi trouve mieux à faire. Apparemment il excelle dans les accessoires.

Non 2
Oui 128
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pape François en...

Société ..,

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguessou en séance de travail à...

Politique ..,

Félix Tshisekedi dévoile son ambition de briguer un second mandat en 2023

Politique ..,

Ouganda : Félix Tshisekedi à l’investiture du Président Yoweri Museveni

Politique ..,