Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri : Thomas Lubanga tire la sonnette d'alarme

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/lubanga_thomas_21_1.jpg -

Thomas Lubanga

L'ancien chef de milice de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga, monte au créneau et dénonce l’insécurité grandissante dans la province de l’Ituri précisément à Djugu et Irumu.

« Nous sommes venus sonner l’alarme, devant le chaos, devant l’apocalypse, qui est entrain de déranger l’Itiri, depuis, le début de ce mois, il y a une recrudescence des massacres et la population des territoire de Djugu et d’Irumu sont détruites de la manière la plus sauvage et malheureusement », dénonce-t-il.

Tout en dénonçant la passivité du gouvernement congolais et de la communauté internationale, l’ex seigneur de guerre demande à chaque partie de bien jouer son rôle afin d’épargner les populations de massacres dont elles sont victimes.

« Il n'y a pas une intervention conséquente, ni de la part du gouvernement ni de la part de la communauté internationale. Nous voudrions bien que en toute responsabilité le gouvernement et la communauté internationale jouent le rôle qu’il faut dans une urgence qui s’impose pour que cette population soit mis à l’abri de ces massacreurs. C’est une situation horrible et indescriptible. Je pense que si rien n’est fait le plus rapidement possible, nous aurons tous honte demain de n’avoir pas fait ce que nous devons faire alors que nous avions la responsabilité », a-t-il prévenu.

Thomas Lubanga lance ce S.O.S après une nouvelle ecusrion ce mardi 21 avril 2021 de miliciens FPIC en coalition avec ceux de Codeco non loin de l’aéroport de Bunia en Ituri, au village Nyara-shari.

Selon Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri, le bilan provisoire de cette énième attaque fait état de 12 morts, quelques maisons incendiées et des cas de pillages enregistrés.

La société civile a même décrété une journée ville morte afin de s’insurger contrer l’insécurité dans cette région du pays.

D’après Dieudonné Losa, président de la société civile, il s’agit d’une décision prise après un constat négatif fait lors de l’évaluation des diverses recommandations formulées à l’endroit du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi afin d’endiguer l’insécurité dans cette partie du pays.

Don Du Ciel Tolenga
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 21.04.2021 à 14:06
Bientot tout celui qui est derriere la geurre sera connu et bakoluka bisika ya kokimela neti Willy Bakonga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:37
C'est vous qui êtes à la base de tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.04.2021 à 10:23
Mais Tshilombo soit courageux, demissione, il ne faut pas avoir honte, tu es incapable et incompetent meme de dire ce que Thomas LUBANGA vient de dire. Il faut arreter ce monsieur, soit il est complice. Mes chers Congolais, trop c'est trop, meme les anciens chefs de milices realisent que ca ne va pas sauf Tshilombo qui decrete un deuil national pour un Tchadien. OYO NDE LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.04.2021 à 09:57
C'est ecusrion ou incursion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental : le projet d'édit du budget des ETD évalué à 199 milliards de FC adopté à l'Assemblée provinciale
left
Article précédent Matadi : le maire dément les rumeurs sur le monnayage d'accès aux poids lourds avant 22 h

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance