Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Après la Chine, l'UE est le plus grand responsable de la déforestation des forêts tropicales dont celles de la RDC

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/deforestation_21_5555.jpg -

Après la Chine (24%), l'UE est le deuxième plus grand responsable de ce type de déforestation, selon WWF. Une déforestation qui touche les forêts tropicales.

Selon l'organisation environnementale WWF, l'Union européenne a contribué indirectement, en 2017, à la disparition de 203.000 hectares de forêts tropicales, converties en terres agricoles, et ce via ses importations de soja, d'huile de palme, de bœuf, mais aussi de bois, de cacao et de café. 

Cela représente 16% de la déforestation liée au commerce international ; seule la Chine, avec une part de 24%, fait pire.

Tout en soulignant l'apport de l'Union européenne dans la gouvernance forestière en Afrique, Joël Loumeto, responsable du Réseau international arbres tropicaux au Congo, déplore le fait que les forêts cèdent leurs places aux cultures de rente.  

"Je sais qu'il y a des zones forestières qui commençaient à être convoitées pour faire des plantations là-dessus. Mais il y a des voix qui se sont élevées - je ne veux pas citer les sociétés qui sont arrivées avec ces intentions. Mais de plus en plus, on pense que l'on devrait moins attaquer, que l'on devrait moins détruire les forêts au profit des cultures".

Un camion au Cameroun transportant du bois du Congo

À la recherche d'une exploitation rationnelle

Dans la RDC voisine, José Ilanga, directeur des forêts au ministère de l'Environnement, rappelle de son côté que le code forestier n'interdit pas à la RDC de procéder à l'exploitation forestière.

" Ce que nous recherchons et nous avons toujours recherché, c'est une exploitation non seulement rationnelle, mais aussi durable. Les critiques fusent de partout pour dire que l'on exploite pour exploiter, mais ce n'est pas le cas. A l'heure actuelle, la RDC est l'un des rares pays dans le bassin du Congo, voire dans le monde, qui observe le moratoire sur l'octroi de concessions forestières. Des efforts sont fournis dans ce sens-là et nos exploitations, nos concessions forestières et industrielles sont aménagées. Nous sommes parmi les premiers pays (dans ce domaine)".

En octobre dernier, les eurodéputés ont voté un rapport réclamant à la Commission européenne un tour de vis contre la déforestation, en renforçant la traçabilité des produits susceptibles d'y contribuer et en exigeant que Bruxelles en tienne compte dans ses accords commerciaux.

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A l’initiative de la France, des images satellitaires pour lutter contre la déforestation dans le Bassin du Congo
left
Article précédent L’Espagne offre une alternative révolutionnaire du makala noir au makala « vert »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance