Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’IGF se réjouit de ses « actions salutaires » ayant jugulé la stratégie des « fossoyeurs » des finances publiques

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/igf_inspection_20_02145.jpeg -

L’Inspection générale des finances (IGF) a confirmé avoir mené « des actions salutaires » pour la RDC depuis l’année dernière, dans le redressement de la gestion des finances publiques.

Dans un document parvenu au média non-aligné, l’Inspection générale des finances a fait un background sur la situation des finances publiques depuis le premier semestre de l’année 2020, situation qui, du reste, n’était pas du tout rose.

« L’IGF fait constater que l’évolution des Finances au premier semestre 2020 était caractérisée par une faiblesse sans précédent de mobilisation des recettes, des exonérations complaisantes et monnayées ainsi qu’une exécution des dépenses sans rationalité ayant fait floper le taux de change de 1600 CDF le dollar à 2000 CDF en mai 2020. C’est une dépréciation inédite et historique observée au cours des dix dernières années et qui a failli mettre l’économie de la RDC à genoux ; voire même, aucune réforme sérieuse n’a été faite sur le plan fiscal encore moins dans la Gestion Financière de l’État », dit ce communiqué qui précise que « tout était mis en œuvre par la criminalité financière pour une année 2020 misérable pour les congolais ».

C’est dans cette logique que, dans ce même document, l’IGF souligne que ses actions ont permis de « mettre hors d’état de nuire la stratégie des fossoyeurs des finances publiques ».

Et d’ajouter : « À ce jour, en dépit des conséquences néfastes de la COVID-19, les finances publiques tiennent tant soit peu ».

A en croire l’IGF, « les mesures conservatoires et d’encadrement de l’économie nationale pilotées par la présidence et dont l’IGF était chargée de veiller à la stricte application depuis janvier 2021 du fait du caractère démissionnaire du gouvernement ont permis de barrer la route aux prédateurs qui sont en débandade ».

Cette structure de la Présidence de la République fait remarquer que ces « prédateurs » utilisent des journalistes acquis à leur cause pour « discréditer le Directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo et l’Inspecteur général des finances-chef des services Jules Alingete ».

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 23.04.2021 à 09:38
Microka, c'est soit que tu es un inconscient tout fait et alors c'est juste par mauvaise foi que tu affirme des choses pareilles. Du temps du régime passé peux-tu nous citer combien ont été deférés en justice pour détournement et consort? Et maintenant que les choses commencent à prendre un tout petit peu une autre image, votre travail n'est que de critiquer, comme si toi tu allais changer tout en un seul jour si tu étais directeur de l'igf?! C'est bien de critiquer, mais il faut aussi apporter ta contribution, c'est cela un vrai patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:47
@MicroKa, vous n'avez pas encore fini de pleurer Vous allez souffrir. Bande de journalistes corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.04.2021 à 01:01
microKa: Tu mérites bien ton acronyme de "micro". Soit tu es petit en raisonnements soit tu es un microbe. Tu veux faire le "show" alors que tu n'es qu'un minable microbe de mauvais goût. Minable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 21.04.2021 à 23:13
C'est une fable de la fontaine. Les Congolais ne sentent rien de ce bavardage inutile. Alors Je comprends que l'IGF ne connait de ce que c'est la vie économique d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : l’UE et la Ceni font le point
left
Article précédent Exetat 2015 : la publication des résultats fait bouger Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance