Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la Ceni : Delly Sesanga insiste sur la dépolitisation et l'indépendance des animateurs

2021-04-22
22.04.2021
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/sesanga_delly_21_02.jpg -

Delly Sesanga

La proposition de loi organique modifiant et complétant la loi numéro 17/013 du 24 décembre 2017 portant sur l’organisation et fonctionnement de la Ceni a été déclarée recevable et envoyée à la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale après un débat général très houleux ce mercredi 21 avril à l’Assemblée nationale.

Soucieux de faire aboutir cette réforme électorale, le député Delly Sesanga Hipungu-Dja Kaseng a insisté sur certaines options majeures de l’innovation de cette loi Lutundula.

« Pour faire aboutir la réforme et ne pas tomber dans la réformette justement, il ne faut donc pas diluer ces options majeures de l’innovation de cette loi. Elles sont une réponse aux faiblesses que nous avions constatées et souvent dénoncées », a-t-il lancé.

Pour l’élu de Luiza au Kasaï central, la proposition de loi Lutundula apporte des innovations quant à la dépolitisation, l’indépendance et la détermination de la procédure de désignation des animateurs de la centrale électorale de la RDC.

« Au-delà de l’intérêt de conserver le pouvoir, il y a une démocratie à consolider…la Ceni étant un organe d’arbitrage électoral, ne devrait pas être le reflet des rapports des forces politiques, d’où cette proposition de loi revient sur la dépolitisation de la Ceni par la représentation paritaire reprenant la société civile, la majorité et l’opposition. La crédibilité des élections est également liée à l’indépendance des animateurs de la Ceni. La loi Lutundula exclue des personnes impliquées dans les organisations politiques au cours des 5 dernières années. Souvent, on pèche dans le choix des animateurs. Ainsi, cette proposition de loi introduit le principe d’un calendrier et détermine la procédure de la désignation des animateurs par les composantes tout en manageant l’autonomie de chaque composante en préservant la transparence dans le déroulement du processus de sélection », a argumenté Delly Sesanga.

Christophe Lutundula Apala, alors député national, avait déposé le 13 avril dernier au bureau de l’Assemblée nationale, sa proposition de loi organique modifiant et complétant la loi sur l’organisation et fonctionnement de la Ceni.

A l’en croire, cette loi modifiée et complétée vise l’indépendance, la neutralité et l’impartialité dans le fonctionnement de la centrale électorale,en vue de mettre fin aux violences liées aux contestations post électorales.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.04.2021 à 09:42
La RDC n'a pas encore une société civile apolitique. C'est dépuis longtemps qu'on a constaté des tendances pro pouvoir et pro opposition au sein de la même société civile. La Cour constitutionnelle et la CENI auront toujours l'empreinte de ceux qui sont au pouvoir. Kabila nous l'a démontré de 2006 à 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 22.04.2021 à 08:46
Fatshi va organiser les élections crédibles et transparentes en RDC La socièté civile (Mouvements citoyens)& les Confessions Réligieuses (Catholique,Protestant,Kimbanguiste,Musulman et Eglise du Réveil) et la Majorité(Union sacrée de la Nation Congolaise) et l'Opposition(Front commun des Congolais)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 22.04.2021 à 08:22
Qu'il respecte la représentation paritaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 22.04.2021 à 08:12
Vous parlez de la dépolitisation de la CENI, mais vous suggerez qu'elle soit composée des membres politiciens. C'est contradictoire! Je pense pour depolitiser, il faut que tous les animateurs de cette institution soit issu uniquement de la socièté civile réellement apolitique. Bonne chance quand même aux députés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco prête à exécuter le mandat d’arrêt émis à l’encontre de Mudacumura par la CPI
left
Article précédent Assemblée nationale : aucun député n’a conditionné l’investiture du gouvernement, rassure Mboso

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance