mediacongo.net - Actualités - Réforme de la Ceni : Delly Sesanga insiste sur la dépolitisation et l'indépendance des animateurs



Retour Politique

Réforme de la Ceni : Delly Sesanga insiste sur la dépolitisation et l'indépendance des animateurs

Réforme de la Ceni : Delly Sesanga insiste sur la dépolitisation et l'indépendance des animateurs 2021-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/sesanga_delly_21_02.jpg -

Delly Sesanga

La proposition de loi organique modifiant et complétant la loi numéro 17/013 du 24 décembre 2017 portant sur l’organisation et fonctionnement de la Ceni a été déclarée recevable et envoyée à la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale après un débat général très houleux ce mercredi 21 avril à l’Assemblée nationale.

Soucieux de faire aboutir cette réforme électorale, le député Delly Sesanga Hipungu-Dja Kaseng a insisté sur certaines options majeures de l’innovation de cette loi Lutundula.

« Pour faire aboutir la réforme et ne pas tomber dans la réformette justement, il ne faut donc pas diluer ces options majeures de l’innovation de cette loi. Elles sont une réponse aux faiblesses que nous avions constatées et souvent dénoncées », a-t-il lancé.

Pour l’élu de Luiza au Kasaï central, la proposition de loi Lutundula apporte des innovations quant à la dépolitisation, l’indépendance et la détermination de la procédure de désignation des animateurs de la centrale électorale de la RDC.

« Au-delà de l’intérêt de conserver le pouvoir, il y a une démocratie à consolider…la Ceni étant un organe d’arbitrage électoral, ne devrait pas être le reflet des rapports des forces politiques, d’où cette proposition de loi revient sur la dépolitisation de la Ceni par la représentation paritaire reprenant la société civile, la majorité et l’opposition. La crédibilité des élections est également liée à l’indépendance des animateurs de la Ceni. La loi Lutundula exclue des personnes impliquées dans les organisations politiques au cours des 5 dernières années. Souvent, on pèche dans le choix des animateurs. Ainsi, cette proposition de loi introduit le principe d’un calendrier et détermine la procédure de la désignation des animateurs par les composantes tout en manageant l’autonomie de chaque composante en préservant la transparence dans le déroulement du processus de sélection », a argumenté Delly Sesanga.

Christophe Lutundula Apala, alors député national, avait déposé le 13 avril dernier au bureau de l’Assemblée nationale, sa proposition de loi organique modifiant et complétant la loi sur l’organisation et fonctionnement de la Ceni.

A l’en croire, cette loi modifiée et complétée vise l’indépendance, la neutralité et l’impartialité dans le fonctionnement de la centrale électorale,en vue de mettre fin aux violences liées aux contestations post électorales.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2514 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 22.04.2021 à 09:42

La RDC n'a pas encore une société civile apolitique. C'est dépuis longtemps qu'on a constaté des tendances pro pouvoir et pro opposition au sein de la même société civile. La Cour constitutionnelle et la CENI auront toujours l'empreinte de ceux qui sont au pouvoir. Kabila nous l'a démontré de 2006 à 2018.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 22.04.2021 à 08:46

Fatshi va organiser les élections crédibles et transparentes en RDC.La socièté civile (Mouvements citoyens)& les Confessions Réligieuses (Catholique,Protestant,Kimbanguiste,Musulman et Eglise du Réveil) et la Majorité(Union sacrée de la Nation Congolaise) et l'Opposition(Front commun des Congolais)...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 22.04.2021 à 08:22

Qu'il respecte la représentation paritaire.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 22.04.2021 à 08:12

Vous parlez de la dépolitisation de la CENI, mais vous suggerez qu'elle soit composée des membres politiciens. C'est contradictoire! Je pense pour depolitiser, il faut que tous les animateurs de cette institution soit issu uniquement de la socièté civile réellement apolitique. Bonne chance quand même aux députés!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dépolitisation de la CENI : Delly Sesanga doit quitter le populisme (André Mbata)

Politique ..,

Devant l’ambassade des Etats-Unis, les jeunes de Lamuka protestent contre la loi sur la CENI

Politique ..,

La politisation de la Ceni, une pilule amère pour Jean-Claude Katende

Société ..,

Nouvelle loi Ceni : une réformette sans envergure ?

Politique ..,