mediacongo.net - Actualités - Agents TFM et leurs partenaires externes en formation sur les droits de l’homme



Retour Echos des entreprises

Agents TFM et leurs partenaires externes en formation sur les droits de l’homme

Agents TFM et leurs partenaires externes en formation sur les droits de l’homme 2021-04-22
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/04-avril/04/tfm_210422_1_01.png -

Pendant deux jours, soit du 06 au 07 avril 2021, plus de 90 personnes composées des employés TFM des départements du RAP, Fonds social, Développement communautaire, Service juridique, Communication, Liaison communautaire, Sécurité TFM ont participé à une formation sur les droits de l’homme. À eux se sont joints leurs partenaires, y compris les maisons de gardiennage, la police des mines et hydrocarbures, la police territoriale et les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Le bourgmestre de la commune de Fungurume, M. Christian Mukunto, a personnellement participée à la séance d’ouverture des sessions de formation, imprimant à l’évènement un cachet solennel.

« Je m’associe à cette initiative de TFM », a-t-il déclaré saluant l’initiative par TFM. Et de continuer : « Il était temps de renforcer les capacités des uns et des autres pour mieux sécuriser la concession et de la sorte prévenir l’insécurité et les agressions qui prenaient de l’élan sous diverses formes ». Par ailleurs, le bourgmestre a rappelé que cette initiative poursuit la protection de l’homme en général.

Reflet de ce souhait exprimé par l’autorité communale, c’est un panel riche d’instructeurs qui a animé la formation. Le panel a été composé d’instructeurs du Bureau conjoint de Nations unies pour les droits de l’homme, un magistrat de l’auditorat militaire de la garnison de Kolwezi et l’avocat général près le tribunal de grande instance de Lubumbashi.

L’événement a eu lieu dans la large cour de la maison blanche du camp Base, un espace ouvert et bien aéré, pour permettre l’observance de la distanciation physique, une mesure de prévention contre le covid-19.
Plusieurs modules ont été dispensés donnant aux participants des notions fondamentales sur les droits de l’homme dans le contexte des entreprises extractives, le recours à la force en référence à la sécurisation des installations d’exploitation des ressources naturelles, l’appui au développement des communautés riveraines, le rapport entre les entreprises et les communautés locales.

Les mêmes modules ont été dispensés le lendemain aux membres de la communauté locale à l’auditorium de Lupeto à Fungurume, où il a été noté la présence des leaders communautaires, des membres de la société civile, des médias locaux et autres parties prenantes. Au cours de la même semaine, les responsables de différents départements de l’entreprise ont eu droit à ce séminaire en visioconférence, qui a été clôturé par un mot d’encouragement de Julie Liang, directeur CMOC en charge du Développement durable, qui suivait la formation depuis Shanghai.

Ces séances ont pris plusieurs formats tels que échanges et discussions, débats, questions et réponses et conseils donnés aux participants. Les participants ont eu l’occasion de poser des questions qui les tenaient à coeur tout comme ils ont pu exposer les différentes difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain dans l’accomplissement de leurs missions. Pour sa part, la communauté a exprimé la manière dont elle perçoit ses droits par rapport à TFM.

L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser toutes les personnes qui sont fréquemment en contact avec les communautés locales sur les comportements qui devraient promouvoir les droits de l’homme et les conscientiser sur les éventuelles violations de ces droits. Le souci majeur est de créer un climat d’harmonie et d’entente et de favoriser la paix entre l’entreprise et les communautés locales. Ces formations seront couronnées par la remise de certificats de participation.

TFM, en bon voisin, met tout en oeuvre pour créer un climat de paix, d’harmonie et de bonne entente entre l’entreprise et les communautés locales vivant dans sa concession.

Contact Média :
Tenke Fungurume Mining
info@tfm.cmoc.com


TFM
549 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Etude Target : 35% des Congolais veulent du nouveau gouvernement l’amélioration du pouvoir d’achat
left
ARTICLE Précédent : Avec 191 612 onces d’or produit au 1er trimestre 2021, Kibali Gold Mine confiant d’atteindre son objectif de l’année