Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Corée du Sud: un Congolais reste plus d’un an bloqué à l’aéroport de Séoul

2021-04-22
22.04.2021
Insolite
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/coree_du_sud_aeroport_21_0.jpg -

Un demandeur d'asile a passé quatorze mois au terminal de l'aéroport de Séoul en pleine pandémie. Arrivé à Incheon en février 2020, il n'en est sorti que la semaine dernière. Au cœur de cette histoire insolite, le refus des autorités sud-coréennes d’étudier sa demande d’asile.

Un an et deux mois à dormir sur des sièges d’aéroport, sans lumière du jour, en ne pouvant se laver et faire sa lessive que dans les toilettes du terminal 1 de l’aéroport d’Incheon. Pendant que le monde vivait une année marquée par la pandémie, ce demandeur d’asile, qui souhaite garder son identité secrète, n’a pas dépassé les frontières de la zone de transit.

Alors qu’il a renouvelé à plusieurs reprises les demandes pour obtenir le statut de réfugié en Corée du Sud, le ministère de la Justice lui déclinait, jusqu’à mardi dernier, la possibilité de déposer son dossier. Refusant de rentrer chez lui où il a affirmé à des médias locaux qu’il courait un danger de mort, il a donc pris le parti d’attendre.

Moins de 1% des demandes de statut satisfaites

Aidé par des associations humanitaires et ses avocats qui lui faisaient parvenir de quoi subvenir à ses besoins, il a remporté la semaine dernière un premier procès. Le tribunal a contraint la Corée du Sud d’étudier sa demande, mais le ministère de la Justice a fait appel de la décision et une cour de Séoul doit trancher ce mercredi.

Selon son avocat, la probabilité qu’il obtienne le statut de réfugié reste faible. En 2020, moins de 1% des demandes ont reçu une réponse positive.

Nicolas Rocca
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.04.2021 à 13:50
La Corée du Sud ? n'est-ce pas dans ce pays qu'est installé un congolais nommé Yiombi qui se prétend professeur et affirme aidé les demandeurs d'asiles congolais ? Il passe son temps sur Youtube à raconter des mensonges , la dernière fois il appellait à l'assassinat de Tshilombo . Il n'était au courant de cette affaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.04.2021 à 13:25
Seuls les milouvores peuvent se comporter de la sorte. Ils sont prêts à tout. Ils vont la honte de la rdc à l',extérieure par l'escrorie et la malhonnêteté. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien que la vérité @VXYP5MN   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:45
Ca ne peut etre qu'un Kasaien :-(

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:41
Qu'il rentre seulement au kasai , hein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 22.04.2021 à 11:28
Alors que ces escros t ingrats construisent meme des universités chez nous !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazzaville: Willy Bakonga détenu dans les locaux de l’ex-DGST, avant son extradition à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa a officiellement demandé à Brazzaville l’extradition de Willy Bakonga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance