Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation de l’Est : « La Commission d’enquête parlementaire assumera pleinement son rôle » (Christophe Mboso)

2021-04-22
22.04.2021
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/mboso_nkodia_christophe_21_02.jpg -

Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale

Le Speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a présidé la séance plénière de ce mercredi 21 Avril consacrée uniquement sur le débat général de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Ceni (loi Luntundula).

Dans sa communication du jour,le président Christophe Mboso a exprimé sa compassion aux victimes des massacres et condamné la persistance des atrocités que subissent la population de l’Est de notre pays.

« L’assemblée nationale est résolument engagée à soutenir les efforts du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Gouvernement de la République afin que la paix et la sécurité soient rétablies dans cette partie de notre pays » a dit Christophe Mboso.

Pour ce faire, l’assemblée nationale a mise en place une commission pour enquêter sur les massacres de l’Est.

« La Commission d’enquête parlementaire s’exercera à assumer pleinement la mission lui dévolue par la représentation Nationale » a confié le président de l’Assemblée nationale.

Il invite la communauté internationale et tous les hommes de bonne volonté d’aider la République Démocratique du Congo à éradiquer les groupes armés terroristes étrangers et locaux qui continuent à semer la terreur et la désolation dans son territoire.

« Nous demandons à la force onusienne de prendre conscience de la gravité de la situation à laquelle est confrontée nos compatriotes au quotidien. Nous l’appelons à interroger son système d’intervention et d’améliorer en conséquence ses performances, en appui aux efforts de nos forces armées en vue du rétablissement définitif de la paix à l’Est du pays » a souligné le président Christophe Mboso.

Juste après la communication du président de l’Assemblée nationale, les députés de l’Ituri ont suspendu leur participation aux travaux parlementaires en solidarité avec les victimes des massacres.

D’autres députés nationaux dont ceux de l’Est ont emboîtés les pas.

E.M
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:55
Délibérez sur la création d'un tribunal spécial pouvant juger de tous ces crimes, mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Des femmes de Beni et Butembo en sit-in à Kinshasa pour réclamer la paix à l’est du pays(CongoForum)
left
Article précédent Nord-Kivu : nouveau sit in des élèves devant la mairie de Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance