Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de son silence et brandit les preuves de paie des membres du cabinet

2021-04-23
23.04.2021
2021-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tshibala_primature_18_0003.jpg -

Bruno Tshibala, ancien Premier ministre

En République Démocratique du Congo, Bruno Ntumba Kayembe, ancien directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques de Bruno Tshibala est sorti de son silence ce jeudi 22 avril 2021 à Kinshasa pour balayer d’un revers de la main les griefs de détournement des salaires, primes et indemnités de sortie mis à charge de cet ancien premier ministre par un groupe d’anciens membres de son équipe.

Brandissant les documents des preuves à la foule venue pour la circonstance, il a tenu à préciser que les salaires et autres avantages que réclament ces derniers ont été entièrement liquidés par les services de la primature.

Dans son exposé, Bruno Ntumba a martelé que les quelques arriérés (mars, avril et mai 2019) et compléments de rémunérations ont été intégralement payés en date du 12 juillet de la même année. Pour preuve, il a brandi un document sur lequel tous les conseillers ont apposé leurs signatures.

S’agissant des indemnités de sortie de tous les conseillers et chargés d’études, ce collaborateur de Tshibala a indiqué qu’elles ont été versées à Equity BCDC par le ministère des finances pour paiement direct aux intéressés tel que le prouve la lettre numéro 354/4176/DTO/FINANCES/LN/2019 du 04 mai 2019.

Il a affirmé haut et fort que cette opération de liquidation des fonds initiée par le ministère ci-haut cité en partenariat avec Équity BCDC, s’était déroulée sans interférence de l’ancien chef du gouvernement Tshibala.

« Le premier ministre avait consenti que le tiers de ses allocations mensuelle lui soit défalqué. Il en va de même des émoluments mensuels du directeur de cabinet, de ses trois adjoints et des conseillers principaux auxquels le premier ministre avait imposé le devoir de solidarité et qui avaient accepté de se voir amputés d’un quart de leur dû dans l’objectif bien précis de constituer des ressources suffisantes au paiement de tous les membres du cabinet », a-t-il déclaré.

Et d’insister : « Les allégations de détournement sont les fruits d’une manipulation méchante orchestrée par des officines obscures pour saper la dignité de Bruno Tshibala. Ces anciens collaborateurs sont en train d’être manipulés par une main noire. C’est sadique ! C’est un cri de déception que nous lançons pour qu’à travers ces documents, nous puissions restituer la vérité et apporter un remède au venin qui est en train d’être distillé dans l’opinion »

En rappel, un document sous la signature du vice-ministre sortant de la justice, Bernard Takahishe adressé au procureur général près la Cour Constitutionnelle pour la relance de la plainte contre Tshibala pour le détournement des salaires, primes et indemnités de sortie a fait le buzz de la toile le wekend dernier.


Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sécurité routière : la RDC classée troisième en Afrique
left
Article précédent Prisons en RD Congo : des conditions de détention infrahumaines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance