mediacongo.net - Actualités - Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de son silence et brandit les preuves de paie des membres du cabinet



Retour Société

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de son silence et brandit les preuves de paie des membres du cabinet

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de son silence et brandit les preuves de paie des membres du cabinet 2021-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tshibala_primature_18_0003.jpg -

Bruno Tshibala, ancien Premier ministre

En République Démocratique du Congo, Bruno Ntumba Kayembe, ancien directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques de Bruno Tshibala est sorti de son silence ce jeudi 22 avril 2021 à Kinshasa pour balayer d’un revers de la main les griefs de détournement des salaires, primes et indemnités de sortie mis à charge de cet ancien premier ministre par un groupe d’anciens membres de son équipe.

Brandissant les documents des preuves à la foule venue pour la circonstance, il a tenu à préciser que les salaires et autres avantages que réclament ces derniers ont été entièrement liquidés par les services de la primature.

Dans son exposé, Bruno Ntumba a martelé que les quelques arriérés (mars, avril et mai 2019) et compléments de rémunérations ont été intégralement payés en date du 12 juillet de la même année. Pour preuve, il a brandi un document sur lequel tous les conseillers ont apposé leurs signatures.

S’agissant des indemnités de sortie de tous les conseillers et chargés d’études, ce collaborateur de Tshibala a indiqué qu’elles ont été versées à Equity BCDC par le ministère des finances pour paiement direct aux intéressés tel que le prouve la lettre numéro 354/4176/DTO/FINANCES/LN/2019 du 04 mai 2019.

Il a affirmé haut et fort que cette opération de liquidation des fonds initiée par le ministère ci-haut cité en partenariat avec Équity BCDC, s’était déroulée sans interférence de l’ancien chef du gouvernement Tshibala.

« Le premier ministre avait consenti que le tiers de ses allocations mensuelle lui soit défalqué. Il en va de même des émoluments mensuels du directeur de cabinet, de ses trois adjoints et des conseillers principaux auxquels le premier ministre avait imposé le devoir de solidarité et qui avaient accepté de se voir amputés d’un quart de leur dû dans l’objectif bien précis de constituer des ressources suffisantes au paiement de tous les membres du cabinet », a-t-il déclaré.

Et d’insister : « Les allégations de détournement sont les fruits d’une manipulation méchante orchestrée par des officines obscures pour saper la dignité de Bruno Tshibala. Ces anciens collaborateurs sont en train d’être manipulés par une main noire. C’est sadique ! C’est un cri de déception que nous lançons pour qu’à travers ces documents, nous puissions restituer la vérité et apporter un remède au venin qui est en train d’être distillé dans l’opinion »

En rappel, un document sous la signature du vice-ministre sortant de la justice, Bernard Takahishe adressé au procureur général près la Cour Constitutionnelle pour la relance de la plainte contre Tshibala pour le détournement des salaires, primes et indemnités de sortie a fait le buzz de la toile le wekend dernier.


Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
3093 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Les Services de Smile RDC sont enfin là !
AUTOUR DU SUJET

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

Politique ..,

39 ans de l'UDPS : Bruno Tshibala exhorte les cadres et combattants à demeurer dans la foi

Politique ..,

L’UDPS-Aile Tshibala salue l’abnégation d’Etienne Tshisekedi

Politique ..,

Affaire ‘‘100 Jours’’ : la Note du 25 janvier 2019 de la Présidence de la République...

Politique ..,