Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Félix Tshisekedi toujours attendu par les élèves à la mairie de Beni

2021-04-23
23.04.2021
2021-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/beni_eleves_manif_1.jpg -

Des élèves passent une deuxième nuit devant la mairie de Beni, au Nord-Kivu, ce vendredi 23 avril 2021. Ils réitèrent leur invitation au chef de l'État congolais Félix Tshisekedi de se déplacer à Beni pour s'imprégner de la situation sécuritaire.

Sexes et âges confondus, ces élèves de différentes écoles de la ville, pour la plupart mineurs, passent nuit à la belle étoile pour honorer leur action.

« Nous logeons à la mairie jusqu'à ce que le président de la République va répondre à notre invitation lui expédiée le lundi. Nous avons vu mieux qu'il faut l'attendre à la mairie parce qu'il a répondu à autant d'appel d'autant de pays à travers le monde et ce n'est pas à l'appel des enfants alarmés qu'il peut pouvoir refuser. Nous avons passer nuit ici et nous sommes dans une lutte. Quand on défend la paix on est prêt à tout. Nous pensons que cette honte doit revenir à l'Etat, des enfants qui sont avec nous passent nuit à l'extérieur pour demander sa responsabilité. Nous sommes fatigués d'étudier pendant une journée et ne pas étudier pendant une autre semaine à cause de l'insécurité, ça perturbe l'intelligence des enfants. Nous sommes les premières victimes de toute cette situation de part et d'autre. Si un parent meurt ce sont les enfants orphelins qui souffrent, s'il y a un milieu qui est attaqué ce sont les enfants qui se déplacent et ne peuvent plus étudier. Donc nous on ne veut que la paix », a expliqué Jason Katya Muhiwa, président du parlement d'enfants de Beni, co-organisateur de cette manifestation.

Comme dans leurs familles, ces enfants préparent de la nourriture dans la cour de la mairie de Beni et comptent la quitter jusqu'à atteindre leur objectif.

Ils n'ont pas suivi l'appel du maire de la ville Muhindo Bakwanamaha Modeste qui leur demandait de retourner à leurs maisons et aux parents de récupérer chacun son enfant. La place de l'enfant ce n'est pas dans les manifestations, avait-il renchéri.

Ce sit-in intervient après plus de deux semaine de paralysie des cours dans les écoles à Beni suite à des manifestations anti-Monusco.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.04.2021 à 12:50
Les images du journal de TV5 montre ces enfants entrain de cuisiner, d’où vient cet argent et cette nourriture si il n’y a pas des adultes derrières ? Ceux qui étaient dans l’opposition depuis l’époque de Mobutu puis sous Kabila père et fils ne se sont jamais rabaissés à faire manifester les enfants, ceux qui manipulent ces enfants sont sûrement les mêmes qui font travailler les enfants dans les mines . Qui est derrière tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 24.04.2021 à 00:21
Salima, les enfants eux-mêmes ne peuvent pas faire cela! Nous devons parler des choses telles qu'elles sont. 18 ans de Kabila avez-vous vu des choses comme ça? Tous les adversaires de Félix, ce sera la campagne principale en 2023!! Est, est. Et nous savions déjà que cela allait être ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.04.2021 à 23:54
Erratum : Ils ne souhaiteront jamais que ça finisse, voulais-je écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.04.2021 à 23:50
"Le double, Salima et Christopher Colombus": pourquoi vous comportez-vous ainsi ? Comme des écervelés ? Ce sont pas ces enfants qui ont décidé de préparer et de dormir là-bas. Ce sont les mêmes personnes qui financent l'ennemi, tirent profit de la guerre, droguent et enivrent les badeaux et manipulent les pauvres parents ignorants pour "exposer" ces enfants. Peut-être que vous êtes mal informés ou pas suffisamment informés de la guerre à l'Est de notre pays. Beaucoup de nos concitoyens "vivent" de ça. Ils ne souhaiterons jamais que ça finisse. Ils ont 1 double langage. Ces enfants là ne connaissent rien de tout ce qui se dit et se décide nuitamment. Je vous exhorte de ne pas vous "engager" dans ce dédale de guerre ou appuyer ces enfants téléguidés. Pourquoi un enfant doit-il dormir hors de la maison familiale ? Si un mal leur arrivait, qui sera responsable ? Savez-vous qu'il y a là-bas un mélange de filles et garçons ? N'oublions pas que c'est une région connue pour un nombre élevé de cas de violences sexuelles. Peut-être que les malfrats sont en train de rôder à côté comme des lions cherchant qui dévorer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.04.2021 à 23:18
C’est toujours très dangereux d’instrumentalisée les enfants dans une lutte politique. Doit-on vous rappeler que les mineurs sont irresponsables aux yeux de la loi? Des parents ont pris le risque de laisser leurs enfants passer la nuit dehors pour des raisons politiques ? Filles et garçons ?L’opposition va mal .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2021 à 23:11
@PASERO, toi tu es un enfant, un jeune homme, un adulte avec enfants? Ta façon de réagir devant ces enfants et jeunes c'est deplorable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.04.2021 à 22:48
Vraiment! Nous sentons un vide au sommet de l'État. Votre Tshilombo a été signalé au Tchad,je ne pense pas qu'il viendra à Béni. Pourtant c'est lui qui avait promis de s'installer avec tout son État Major à l'Est du pays, nous nous demandons pourquoi il ne se déplace plus. Trop parler peut tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.04.2021 à 22:46
Il faut y aller,monsieur le Président!!! Ces enfants vont rester là devant cette mairie combien de jours? Il faut aller là-bas aujourd'hui, pas demain, faire une promesse réaliste, raisonnable, pour calmer les enfants, et ensuite vous atteler à concrétiser cette promesse, sinon ça ne sert à rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 23.04.2021 à 21:57
Hahaha!! Bokozela tiiii bino moko bololemba! Batu bazo tinda bino, bakoyebana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : la manifestation des femmes réprimée par les forces de l'ordre
left
Article précédent Kinshasa : Gentiny Ngobila interdit la marche de Lamuka contre les massacres de l'Est

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance