mediacongo.net - Actualités - Affaire 2 millions usd de Willy Bakonga : les autorités de Brazzaville démentent l’information de l’ACAJ



Retour Société

Affaire 2 millions usd de Willy Bakonga : les autorités de Brazzaville démentent l’information de l’ACAJ

Affaire 2 millions usd de Willy Bakonga : les autorités de Brazzaville démentent l’information de l’ACAJ 2021-04-23
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/bakonga_willy_21_888_jpg_640_350_122.jpeg -

Willy Bakonga Wilma, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

L’affaire Willy Bakonga ne cesse de défrayer la chronique, autant qu’elle alimente les débats et commentaires sur les réseaux sociaux. A en croire le journaliste Christian Lusakweno qui intervenait au cours de l’émission « Le débat », les autorités Brazzavilloises jointes par la radio Top Congo ont démenti l’information selon laquelle le ministre sortant de l’EPST aurait été arrêté avec 2 millions de dollars usd en sa possession.

En effet, Georges Kapiamba de l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait, selon les informations en sa possession, affirmé que Willy Bakonga avait été arrêté, avec en sa possession, 2 millions de dollars américains.

« Selon notre source, ce dernier (Willy Bakonga) a traversé le fleuve Congo par pirogue, avant-hier la nuit, sous une fausse identité pour rejoindre Brazzaville. Hier soir, il a tenté de voyager pour Paris avec 2 millions de dollars », avait twitté le président de l’ACAJ.

Pour rappel, Willy Bakonga était recherché par la justice congolaise à cause de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base. Le 16 avril dernier, il avait répondu à un mandat de comparution lui adressé par le parquet.

En mars, la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe avait condamné à 20 ans de travaux forcés, et une amende de 100 millions de FC(francs congolais) ses principaux collaborateurs, Djamba Kaombe Michel, inspecteur général de l'EPST et Delon Kampay, directeur national du Service de Contrôle et de Paie des personnels Enseignants (SECOPE) pour détournement des fonds alloués au secteur de l’éducation.

Ces deux hauts responsables de l’EPST(Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) avaient tous chargé leur « hiérarchie » qui est le ministre Willy Bakonga.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
16147 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bobo | T3DJ93C - posté le 24.04.2021 à 08:34

Coop ebandi ...po ba camoufler ba dollars wana Pays de mediocres.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.04.2021 à 08:21

Ca fait très mal qd les gens comme eux n'aident pas le Congo à se relever sur la voie de la justice. Je me rappelle encore de son acharnement sur tambwe mwamba. Pire, aucune réplique sur le ministre ntumba cité dans le procès kamerhe et dont le parlement avait donné le feu vert pour sa poursuite. Voilà, il s'appelle John rumba. Une flagrance que l'acaj n'a jamais dénoncé. Mawa mingi pona Congo, si même lui, se bat pour son espace linguistique.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 24.04.2021 à 08:13

La theorie de deux bonbons continue...Kiadi kibeni... tula mwisi azaza. #savethekongo

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.04.2021 à 08:12

Ceci dit, je ne dédouane bakonga, qui doit être juger conformément aux lois de la République. Sur eteni, kpiamba n'a rien dit, sur le retrocommission de 12 millions, silence radio, sur l'argent remis à mboso et le 1.5 millions de bahati. Sur la corruption de député rien du tout. Alors , laissons les militants défendre les gens qui n'aident pas la vraie justice et qui ne se battent pas pour le Congo mais pour des individus.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.04.2021 à 08:04

Kapiamba n'est pas à son premier forfait du genre. Vous qui le défendez, vous faites semblant ou quoi? L'affaire de la rva, soit disant plus de 299 millions destinés à la construction de l'aéroport de ndjili détournés. Une autre affaire, celle de la gcm. On tué à l'est, au Katanga,...monsieur de droit de l'homme ne dit mot; on violé la constitution, on arrête les journalistes, monsieur ne dit rien. On refuse la marche de lamuka, on disperse les manifestants et on en arrête, monsieur de dit rien. Est il un membre de l'autre service budgetivore de la présidence ? A mon avis, il est politique et très proche du pouvoir en place pour une justice à double vitesse.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.04.2021 à 04:31

C'est quand-même compliqué dire que Kapiamba a pensé et dit comme ça un chiffre imaginaire de 2 millions de dollars sans vérifications! Je pense que la COOP est aussi très encrée au Congo Brazzaville! Moi je reste particulièrement et personnellement certain que Kapiamba a des SOURCES TRÈS SÛRES À BRAZZA pour ne pas débiter une énormité semblable!

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.04.2021 à 23:44

Meso Mbuaki posté le 23.04.... on dit chacun est bien chez soi. Mwalimu ? Un homme perdu. Combien des politiciens,hommes des services, hommes d'affaires, qui sont en jugement en France ou Europe ? Voir même les USA. Sarkozy ? Combien des dossiers a Trump dans les tribunaux ? Curieusement ces là ne fuient pas, n'abandonnent pas leurs pays ? En Afrique, au Congo chacun a sa justice, la justice de vainqueur. Alors posons nous la question de savoir, que ce qui ne va pas dans notre justice. Pourquoi les gens fuient abbandonent, femmes, enfants, clans et tribus. Cda l'âme même de soi. Lorsqu'on vole des millions en dollars, on peut s'offrir des bons avvocats,pourquoi s'enfuir ? Alors...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.04.2021 à 23:22

La prochaine chose que Brazzaville va nier c'est toue l'histoire qu'un monsieur nommé, Willy Bakonga Wilma, ex ministre RDCien, ait traversé de Kinshasa et ait tenté de s'embarquer dans un avion en partance de France et que les services de sécurité congolaises l'aient arrêté. Même la délinquance la plus immonde est politisée en Afrique Centrale, terres des chimpanzés qui parlent lingala et une multitude d'autres dialectes qu'on se croirait dans une Tour de Babel.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 23.04.2021 à 23:12

Admettons, dites-nous alors combien c'était (le vrai montant).

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.04.2021 à 22:59

Les brazzavillois vont bouffer cette cagnotte en contrepartie de ce dementi.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.04.2021 à 22:24

Kapianda ne va pas déclarer ce qu'il n'a pas vérifié. 2 millions de dollars à Brazzaville ça doit faire tourner la tête aux policiers et politiciens de sassou nguesso. Bakonga peut juste leur abandonner cela ou une portion pourvu qu'on ne l'xstrade pas. C'est déjà dit qu'il est américain selon le kasaien des usa jean claude mubenga. Ainsi, sûrement l'ambassade américaine de Brazzaville s'y mêlera si cela est vrai.

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.04.2021 à 22:23

Kapianda ne va pas déclarer ce qu'il n'a pas vérifié. 2 millions de dollars à Brazzaville ça doit faire tourner la tête aux policiers et politiciens de sassou nguesso. Bakonga peut juste leur abandonné cela ou une portion pourvu qu'on ne l'estrade pas. C'est déjà dit qu'il est américain selon le kasaien des usa jean claude mubenga. Ainsi, sûrement l'ambassade américaine de Brazzaville s'y mêlera si cela est vrai.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 23.04.2021 à 21:41

Kapiamba est un taliban, un membre de l'UDPS qui se fait passer pour un activiste de la société civile. Il fait le Kadiosha et du formal comme un milouvore qui se respecte. C'est vous que nous allons chasser du pays, les milouvores.

Non 20
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : proposition de mise sur pied d'un programme de renforcement des capacités pour...

Provinces ..,

L’EPST enquête sur les spoliations de son patrimoine (Ministre)

Société ..,

Epst: Tony Mwaba promet l'enfer aux ennemis de la gratuité

Société ..,

Tony Mwaba lance les activités d’évaluation du processus de la gratuité de l’enseignement...

Société ..,