mediacongo.net - Actualités - La plateforme Le Congo n'est pas à vendre épingle l'homme d'affaires Dan Gertler



Retour Société

La plateforme Le Congo n'est pas à vendre épingle l'homme d'affaires Dan Gertler

La plateforme Le Congo n'est pas à vendre épingle l'homme d'affaires Dan Gertler 2021-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/dan_gertler_21_888.jpg -

Dan Gertler

La plateforme le Congo n’est pas à vendre vient de publier un rapport d’une dizaine de pages analysant le projet Yabiso de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, à nouveau sous sanctions américaines.

Celui que l’on surnomme l’ami de Joseph Kabila a proposé aux investisseurs congolais d’acquérir jusqu’à 30% des royalties de Metalkol, le super-projet minier de Kolwezi, il se dit même prêt à leur prêter une partie de l’argent. Pour le Congo n’est pas à vendre, cette offre est un piège. L’objectif serait de blanchir l’homme d’affaires et ses transactions opaques… Le rapport s’intitule : « Yabiso, le parapluie de Dan Gertler ».

Pour le Congo n’est pas à vendre, le plus grave, c’est que Dan Gertler s’octroie des recettes qui auraient dû rester propriété de l’État. Avec les seuls royalties de Metalkol, l’homme d’affaires israélien pourrait toucher jusqu’à 20 millions de dollars par an pendant quinze ans, selon cette plateforme. Selon leur contrat de vente, il n’a payé à la Gécamines que 55 millions de dollars pour les acheter. Le milliardaire israélien assure lui avoir déboursé 83 millions en total, ce qui inclut le paiement de certaines dettes contractées par l’entreprise minière d’État…

Mais Dan Gertler  n’a pas acquis que ces royalties-là, pointe ce rapport. Il a aussi acquis ceux de KCC et Mutanda. Le tout sans appels d’offre, souligne le Congo n’est pas à vendre. À travers ces trois projets miniers qui sont parmi les cinq plus importants du pays pour ce qui est du cuivre et du cobalt, Dan Gertler touche plus de 200 000 dollars par jour, toujours selon la plateforme citoyenne.

À lui seul, l’homme d’affaires israélien gagne deux fois plus d’argent que ce que l’État investit aujourd’hui dans le Fonds minier pour les générations futures. Pour le Congo n’est pas à vendre, l’offre de partage de richesse fait par Dan Gertler est d’abord très réduite, elle porte sur 7% seulement de l’argent qu’il touche pour ces royalties, mais surtout elle pourrait être une manière pour Dan Gertler de se protéger contre d’éventuelles enquêtes, en s’associant à un nombre important d’investisseurs congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1498 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LA CONGOLAISE | PGX9P1S - posté le 26.04.2021 à 11:53

Mon Dieu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.04.2021 à 11:51

Rien ne se paie réellement ici-bas @enferrdc, il faut que le Congo se réorganise en tant que état, réorganise et épure sa citoyenneté pour séparer le tas qui est venu nuire à son existence, et dans le processus nationaliser tout le secteur de mines et hydrocarbures et autres, en bref récupérer tout son sol et sous-sol avec la remise en place de la loi bakajika, en bref, pour refaire les choses de zéro. Cela ne sert à rien à pleurer et prier Dieu si on ne s'aide pas soi-même à faisant coup sur coup contre tout ce que le pays a laissé entrer sur son territoire comme mercenaires et ennemis.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.04.2021 à 11:35

Rien ne se paie réellement ici-bas @enferrdc, il faut que le Congo se réorganise en tant que état, réorganise et épurer sa citoyenneté pour séparer le tas qui est venu nuire à son existence, et dans le processus nationaliser toutes mines et hydrocarbures, tout son sol et sous-sol en bref pour refaire les choses. Cela ne sert à rien à prier Dieu si on ne s'aide pas soi-même à faisant coup sir coup.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 24.04.2021 à 10:38

Joseph Kabila c'est le ALI BABA et les quarante voleurs de mon pays mais tout se paie ici bas, bosomba liwa tondima bino

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le SFO, l’agence britannique anti-fraude qui accuse Dan Gertler de corruption, accusée de fraude

Société ..,

L’unité anti-fraude du Royaume-Uni enquête sur un réseau de blanchiment et des présumés...

Economie ..,

Pétrole/RDC: Dan Gertler en difficulté

Economie ..,

Les autorités ne renouvellent pas deux permis d'exploitation de Dan Gertler en Ituri

Economie ..,