Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La plateforme Le Congo n'est pas à vendre épingle l'homme d'affaires Dan Gertler

2021-04-24
24.04.2021
2021-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/dan_gertler_21_888.jpg -

Dan Gertler

La plateforme le Congo n’est pas à vendre vient de publier un rapport d’une dizaine de pages analysant le projet Yabiso de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, à nouveau sous sanctions américaines.

Celui que l’on surnomme l’ami de Joseph Kabila a proposé aux investisseurs congolais d’acquérir jusqu’à 30% des royalties de Metalkol, le super-projet minier de Kolwezi, il se dit même prêt à leur prêter une partie de l’argent. Pour le Congo n’est pas à vendre, cette offre est un piège. L’objectif serait de blanchir l’homme d’affaires et ses transactions opaques… Le rapport s’intitule : « Yabiso, le parapluie de Dan Gertler ».

Pour le Congo n’est pas à vendre, le plus grave, c’est que Dan Gertler s’octroie des recettes qui auraient dû rester propriété de l’État. Avec les seuls royalties de Metalkol, l’homme d’affaires israélien pourrait toucher jusqu’à 20 millions de dollars par an pendant quinze ans, selon cette plateforme. Selon leur contrat de vente, il n’a payé à la Gécamines que 55 millions de dollars pour les acheter. Le milliardaire israélien assure lui avoir déboursé 83 millions en total, ce qui inclut le paiement de certaines dettes contractées par l’entreprise minière d’État…

Mais Dan Gertler  n’a pas acquis que ces royalties-là, pointe ce rapport. Il a aussi acquis ceux de KCC et Mutanda. Le tout sans appels d’offre, souligne le Congo n’est pas à vendre. À travers ces trois projets miniers qui sont parmi les cinq plus importants du pays pour ce qui est du cuivre et du cobalt, Dan Gertler touche plus de 200 000 dollars par jour, toujours selon la plateforme citoyenne.

À lui seul, l’homme d’affaires israélien gagne deux fois plus d’argent que ce que l’État investit aujourd’hui dans le Fonds minier pour les générations futures. Pour le Congo n’est pas à vendre, l’offre de partage de richesse fait par Dan Gertler est d’abord très réduite, elle porte sur 7% seulement de l’argent qu’il touche pour ces royalties, mais surtout elle pourrait être une manière pour Dan Gertler de se protéger contre d’éventuelles enquêtes, en s’associant à un nombre important d’investisseurs congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:53
Mon Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2021 à 11:51
Rien ne se paie réellement ici-bas @enferrdc, il faut que le Congo se réorganise en tant que état, réorganise et épure sa citoyenneté pour séparer le tas qui est venu nuire à son existence, et dans le processus nationaliser tout le secteur de mines et hydrocarbures et autres, en bref récupérer tout son sol et sous-sol avec la remise en place de la loi bakajika, en bref, pour refaire les choses de zéro. Cela ne sert à rien à pleurer et prier Dieu si on ne s'aide pas soi-même à faisant coup sur coup contre tout ce que le pays a laissé entrer sur son territoire comme mercenaires et ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.04.2021 à 11:35
Rien ne se paie réellement ici-bas @enferrdc, il faut que le Congo se réorganise en tant que état, réorganise et épurer sa citoyenneté pour séparer le tas qui est venu nuire à son existence, et dans le processus nationaliser toutes mines et hydrocarbures, tout son sol et sous-sol en bref pour refaire les choses. Cela ne sert à rien à prier Dieu si on ne s'aide pas soi-même à faisant coup sir coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 24.04.2021 à 10:38
Joseph Kabila c'est le ALI BABA et les quarante voleurs de mon pays mais tout se paie ici bas, bosomba liwa tondima bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouverture d’un séminaire de formation sur l’aval pétrolier
left
Article précédent Procès Chebeya : examen de deux rapports d’autopsie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance