Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

24 avril - 31 ans de démocratie en RDC : quelques Kinois s'expriment (micro baladeur)

2021-04-24
24.04.2021
2021-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/mobutu_20_avril_20_00245.jpg -

Mobutu Sese Seko

Le 24 avril 1990, le maréchal Mobutu, incapable de résister au vent de la démocratie qui soufflait sur le contient africain, a fini par décréter le pluralisme politique au Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo. C'était devant la classe politique et les forces vives du pays, à la N'Sele. La phrase restée célèbre jusqu'à ce jour, "Comprenez mon émotion", marque le moment insolite de l'événement, car le tout-puissant président Mobutu Sese Seko avait fondu en larmes devant les caméras, en direct à la télévision nationale.

Aujourd'hui 24 avril 2021, 31 ans après, des Kinois ont dressé leur bilan, à travers ce micro baladeur réalisé par MCP.

Jean-Claude Ibakanzu, 43 ans, Bandal: "de Mobutu à Laurent-Désiré Kabila, il n'y a eu aucun changement. Mobutu avait fait semblant de démocratiser le pays. Mais, quelques jours après, la dictature a repris de plus belle, jusqu'à ce que M'Zée Kabila y mette fin. Ce dernier a réalisé un grand bond dans la pratique de la démocratie, mais malheureusement il est décédé. Joseph Kabila nous a terrorisés,18 ans durant, avec sa dictature. Et, aujourd'hui, Tshisekedi vient finalement démocratiser la RDC".

Kila Élie, 36 ans, Ngiri-Ngiri : ni Mobutu, ni Laurent-Désiré Kabila, ni Joseph Kabila, encore moins Félix Tshisekedi n'a réussi à respecter et faire respecter les règles de la démocratie. Tous sont des dictateurs".

Lina Mondongu, 32 ans, Lingwala: "31 ans après, nous faisons du sur place. La fameuse démocratie n'est que de façade. Tous ceux qui ont dirigé après Mobutu s'autoproclament " démocrates ", alors qu'ils sont des dictateurs, en réalité, chacun avec sa particularité. Tous ont bafoué les droits de l'homme.

Pauline Likuta, 25 ans, Kasavubu: " votre question trouve la réponse dans la répression de la marche de Lamuka, organisée aujourd'hui samedi 24 avril pour dire non aux massacres de l'Est. Tout dirigeant démocrate ne peut jamais s'opposer à pareille initiative. Félix n'est pas un démocrate. Il traque des journalistes, viole les dispositions de la Constitution. L'Udps est sur le point de s'ériger en parti-État".

Jules Katsa, 54 ans, Kintambo: " depuis 1960, c'est la toute première fois de vivre la démocratie et l'État de droit en République démocratique du Congo, grâce à Félix Tshisekedi. On n'a jamais vu de procès contre des autorités du pays pour détournement. Aujourd'hui, c'est possible. Tout cela, grâce à Félix Tshisekedi ".

Kadi Kadima, 41 ans, Matete: " Avec Mobutu, c'était le chaos. LD Kabila a pris le pouvoir par la guerre. Joseph Kabila,qui lui a succédé, a organisé les toutes premières élections en 2006, 2011 puis 2018. Grâce à lui, nous avons vécu l'alternance pacifique et civilisée du pouvoir. Jeune, il a respecté la Constitution au terme de ses deux mandats. C'est l'unique président démocrate que ce pays a connu. Félix Tshisekedi a fait reculer le pays par une forme de dictature à peine voilée. C'est la pensée unique qui s'installe. Si tu émets un avis contraire, tu te retrouves à Makala".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2021 à 23:37
(Suite) Les règles du jeu d'une démocratie on ne serait pas là où nous sommes. En Europe les partis de gauche, les partis communistes étaient puissants, la classe ouvrière abbondante, mais jamais ces partis mettaient en doute le jeu démocratique ou les élections. On respecte les règles qu'on se donne librement, c'est le début de toute démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2021 à 23:31
C'est le jour où Mobutu avait volontairement neutralisé son MPR, pour laissé place à la formation d'autre parti politique. Un fait très rare en Afrique et dans le monde. Un homme puissant, avec son armée, mais avec courage il abbandone tout. Malheureusement, un leader narciste, egocentrico, plein de soi, va séquestré toute l'opposition. Aujourd'hui son fils malgré une passation de pouvoir, veut imposer sa propre constitution de conservation de pouvoir. Nous avons reculé et nous continuons le reculon, parceque les germes du Mobutisme et Tshisekedisme hantent nos esprits, cerveaux et comportements. Si les députés savaient que veut dire démocratie, respect les règles du jeu démocratique on ne serait pas là où nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rishad @EI2NLEG   Message  - Publié le 24.04.2021 à 22:33
La democracie n est pas un bible ou coran . It's a man made book . Beaucoup des facteurs pour une bonne gouvernance Non pas seulement avoir pleines des certificats Sans honettete ! Tous doit etre bien balancer , Mobutu etait dictataire Mais il y avait la paix ,Kabila a soutenu la democracie Il y a toujours les bons et mauvais Une replubique democrate sans paix ! A quoi sert de juger a chaque fois nos leaders Un example : Meme Sarkozy a boufer l argent de la libye . La democracie c est comme jouer au foot Chaque nation joue de sa maniere .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 24.04.2021 à 21:01
Même en Europe dans certains pays après près de 200 ans de démocratie elle est encore dénoncée comme non existante ou partielle voire partiale Mais la question n'est pas là, notre pays peut il entrer en démocratie la population, les individus a-t-elle une conscience politique ne vont ils pas simplement obéir au chef ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.04.2021 à 19:59
La conclusion de cette feuille oriente les lecteurs, donc c'est fait à dessein Le discours du 24 avril 1990 est l'aboutissement partiel du combat de l'Udps depuis 1982, pendant que le commerçant de l'AFDL se la coulait douce à Moba, Hewa Bora, Tanzanie sans payer les taxes. Aujourd'hui le Président Fatshi imprime la vision de l'Article 10 des statuts du Parti A notre avis, il faut encore repenser cette démocratie à donner aux con-golais, habitués à détruire Vérifiez leurs commentaires sur des fora, que de la bassesse de haut niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.04.2021 à 18:06
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 24.04.2021 à 17:43
Vous au moin vous avez possibilite de critiquer le pouvoir en place tout haut, Je me demande si vous allez vous rendre seul a Makala demain car vous avez emis un avis contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ensemble pour la République: Moïse Katumbi nomme les coordonnateurs provinciaux et leurs adjoints
left
Article précédent Six provinces s’effacent… qui va payer les dettes ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance