mediacongo.net - Actualités - ”Papa Wemba est une école, Viva la Musica est un état d'esprit”, soutient Nolio Olita, un de ses proches



Retour Musique

”Papa Wemba est une école, Viva la Musica est un état d'esprit”, soutient Nolio Olita, un de ses proches

”Papa Wemba est une école, Viva la Musica est un état d'esprit”, soutient Nolio Olita, un de ses proches 2021-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/papa_wemba_21_00.jpg -

Papa Wemba

Né à Lubefu dans l’actuelle province du Sankuru le 14 juin 1949, tel un militaire meurt au front, cet artiste pétri de talent dont la voix continue de séduire encore différents mélomanes de la bonne musique, est mort sur scène le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Jules Shungu Wembadio, dit "Papa Wemba", fils de Jules Kekumba (ancien militaire) et maman Nyondo (pleureuse professionnelle de deuils tetela), a commencé sa carrière professionnelle en 1969 aux côtés de Nyoka Longo, Felly Manuaku, Dv Moanda pour ne citer que ceux-là, en créant le groupe Zaiko. Quelques années plus tard, le jeune prodige créera l'orchestre Viva la Musica, mouvement qui va le propulser au niveau international et l'accompagner jusqu'au crépuscule de sa vie.

Papa Wemba, Ekumani, Jules Presley, artiste de renommée internationale à travers ses belles mélodies (Rendre à César, Maria, Mère supérieure, Santa, Valencia, Bravo Cathy, Ofukutano ou Phrase) qui font encore vibrer plus d'un mélomane, a laissé derrière lui une philosophie qui a traversé des générations et . Et l'un des piliers de ce courant n'est autre que"la sape".

A l'occasion de cette journée commémorative, Media Congo Press (MCP) s'est entretenu avec l'un des derniers proches de Papa Wemba pour qui le Formateur des idoles (Foridoles) est une ”école et Viva la Musica est un état d'esprit !”. Monsieur Nolio Olita affirme avoir beaucoup appris de Papa Wemba durant sa jeunesse notamment avec son maxime "mobali ya Yaya, il était comment ? Bien coiffé, bien rasé, bien sapé, bien parfumé mais alobaki rien".

”J'ai eu la chance de le côtoyer quelques années avant sa mort et ce rapprochement a bouleversé ma vie de façon positive. Nombreux sont ceux-là qui condamnent à tort le Kuru d'avoir valorisé la délinquance ! Allégation que moi ainsi que tous les vrais adeptes du Molokaï rejettons. Des slogans tels que chance "eloko pamba, appellent la jeunesse à ne pas désespérer mais plutôt à rester positif ! C'est à tort qu'il a été déformé au profit de la délinquance juvénile. Dans l'une de ses chansons, il a même expliqué l'essence de yanké en ceci : s'enivrer de l'alcool ou de la drogue ne fait pas de soi un yanké mais plutôt avoir du courage et songer à son avenir, c'est ça être yanké. Comme mentionné plus haut, ceci confirme que Viva la Musica est un état d'esprit. Tous ceux qui se disent boulistes [jargon kinois faisant allusion à un penseur positiviste] sont d'office adeptes de Viva la Musica. La jeunesse congolaise doit sa démarcation vestimentaire à Papa Wemba forever", indique t-il.


Nolio Olita

Par ailleurs, l'orchestre Viva la Musica s'est produit la veille au studio maman Angebi en mémoire des cinq années de disparition du formateur des idoles, sous la direction de mère Amazone (veuve de Papa Wemba).

Il sied de signaler que les festivités annuelles du village Molokaï à Matonge n'ont pas eu lieu comme à l'accoutumée suite à la pandémie covid-19 dont les gestes barrières doivent être observés.

L'artiste ne meurt jamais, papa Wemba foridoles.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2286 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Depuis Paris où il finalise « Balle de match », J.B Mpiana lance le clip de la chanson «...

Musique ..,

5 ans de disparition de Papa Wemba: plusieurs activités prévues en RDC, Côte d'Ivoire et France

Musique ..,

Hommage à Papa Wemba : Artiste en danger saisit Félix Tshisekedi pour la matérialisation du 24...

Musique ..,

Hommage à Papa Wemba : Artiste En Danger saisit Félix Tshisekedi pour la matérialisation du 24...

Musique ..,