mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : les premières cargaisons d’aide médicale arrivent en Inde



Retour Monde

Covid-19 : les premières cargaisons d’aide médicale arrivent en Inde

Covid-19 : les premières cargaisons d’aide médicale arrivent en Inde 2021-04-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/inde_covid_aide_21_0.jpg -

Les premières cargaisons d'aide médicale britannique, dont 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d'oxygène, sont arrivées mardi matin en Inde, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères.

L’aide internationale arrive en Inde. Les premières cargaisons de matériel médical envoyé par des pays Occidentaux sont arrivés ce mardi 27 avril 2021 en Inde, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères. Au total, ce sont 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d’oxygènes envoyés par Londres pour aider New Delhi à faire face à la forte flambée de cas de Covid-19.

Le porte-parole du ministère Arindam Bagchi a tweeté des photos de ce matériel en train d'être déchargé d'un vol de la Lufthansa à Delhi, en saluant un exemple de "coopération internationale".

La Grande-Bretagne, l'un des nombreux pays à avoir annoncé l'envoi d'une aide alors que le système de santé indien est débordé par l'explosion des cas de Covid-19, déploie plus de 600 unités d'équipement médical vital.

Au total, neuf conteneurs aériens chargés d'approvisionnement, dont 495 concentrateurs d'oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine, selon le Haut-Commissariat britannique à New Delhi.

Paris, Washington et Bruxelles promettent de l’aide

De son côté, la France, dont l’aide doit arriver en Inde d’ici la fin de la semaine, a précisé la nature de son "opération de solidarité".

Il s'agira de huit unités de production d'oxygène médical par générateur, de containers d'oxygène liquéfié, dont 5 acheminés dans un premier temps, permettant d'alimenter en oxygène médical jusqu'à 10 000 patients sur une journée, ainsi que du matériel médical spécialisé contenant notamment 28 respirateurs, a précisé l'ambassade de France dans un communiqué à l'AFP.

Les États-Unis, à la suite d'un échange téléphonique lundi 28 avril entre leur président Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi, se sont engagés sur une aide d'urgence comprenant notamment des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs. Washington étudie aussi la possibilité d'envoyer des approvisionnements en oxygène.

L'Union européenne a promis de fournir, via son mécanisme européen de protection civile, une "assistance" à l'Inde. La chancelière allemande Angela Merkel a aussi annoncé une aide d'urgence.

Record mondial d’infections

L'urgence est criante : en quelques jours, le variant "indien" a plongé ce pays de 1,3 milliard d'habitants dans le chaos, les patients succombant dans des hôpitaux saturés par manque d'oxygène.

Selon les données du ministère de la Santé publiées mardi, 323 144 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été enregistrées pour une seule journée. Si le nombre est en baisse, après le record établi la veille, il reste au-dessus du seuil des 300 000 infections pour une sixième journée consécutive.

 

Lundi, le pays a enregistré un record mondial de 352 991 personnes contaminées en une seule journée, et un record national de 2 812 décès. L'Inde est le quatrième pays le plus endeuillé au monde, avec au moins 197 894 morts, dont 2 771 recensés au cours des dernières 24 heures.

L’Australie suspend ses vols avec l’Inde

Le bilan de l'épidémie dans le pays s'élève désormais à plus de 17,6 millions d'infections et les crématoriums fonctionnent à plein régime ces derniers jours.

Face à la situation dans le pays, l’Australie a annoncé mardi la suspension de tous les vols directs avec l’Inde. Selon le Premier ministre Scott Morrison, la mesure restera en vigueur jusqu’au 15 mai, laissant des milliers d’Australiens, dont des joueurs professionnels de cricket, bloqués.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
642 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,