Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: la Société Civile menace d’exiger l’arrestation du Gouverneur, s’il refuse de répondre à la motion de défiance lui adressée

2021-04-27
27.04.2021
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/Bukavu-Place-de-l-independance.jpg -

La Société Civile urbaine de Bukavu au Sud-Kivu accorde 5 jours au Gouverneur Théo Ngwabidje; afin de répondre à la motion de défiance lui adressée par des députés, sur la gouvernance de la province. Faute de quoi, cette structure menace d’exiger son départ, et son « arrestation ».

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 26 Avril 2021, la Société Civile de Bukavu peint un tableau sombre de la gestion de la province par l’exécutif, sur tous les plans.

De la spoliation des maisons et parcelles de l’Etat, aux accusations de détournement et de corruption; les acteurs de la Société Civile urbaine réunis ce lundi accusent également le Gouverneur d’entraver la liberté d’expression.

« A défaut pour le Gouverneur de se présenter devant les élus du peuple dans le délai lui accordé; tous les acteurs des sous-noyaux et noyaux urbains de la Société Civile de Bukavu se mobiliseront à travers des actions citoyens pour obtenir son départ; et son arrestation pour les faits lui reprochés, » dit la Déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

Mais le Gouverneur n’ira pas devant l’organe délibérant, sans la convocation d’une plénière. La Société Civile de Bukavu exige qu’à dater de ce lundi, le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale convoque dans l’urgence et dans un délai de 3 jours; les plénières pour permettre au Gouverneur de venir présenter ses réponses relatives à la « mauvaise gouvernance » de la province.
« A défaut de la convocation de la plénière par l’Assemblée provinciale dans le délai; la Société Civile exigera la démission de son Bureau définitif,» dit cette structure.

Rappelons qu’une motion de défiance a été déposée contre le Gouverneur par 6 députés provinciaux, il y a déjà une dizaine de jours. Cependant, même si celle-ci aurait déjà été transmise au concerné qui a en principe 15 jours pour y répondre; certains élus ont accusé le Président de l’Assemblée provinciale de torpiller leur démarche, en s’abstenant d’inviter le Gouverneur; en échange de l’annulation de la pétition initiée contre 3 membres de son Bureau.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.04.2021 à 11:14
La Société Civile urbaine de Bukavu s'inquite sur la corruption !? c'est grave!le Gouverneur Théo Ngwabidje est de l'USN ,OR L'USN est basé sur la corruption a grande echelle! comment est ce qu'un membre de l'USN peut n'est pas etre corrompu?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Investiture du gouvernement : Alphonse Ngoyi Kasanji avocat de la Miba
left
Article précédent Sud-Kivu: la Société Civile donne 3 jours au Bureau de l’Assemblée Provinciale pour interpeller le Gouverneur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance