mediacongo.net - Actualités - Kasaï Oriental, le Gouverneur déchu Maweja devrait justifier 3,8 millions USD non retracés



Retour Provinces

Kasaï Oriental, le Gouverneur déchu Maweja devrait justifier 3,8 millions USD non retracés

Kasaï Oriental, le Gouverneur déchu Maweja devrait justifier 3,8 millions USD non retracés 2021-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/maweja_jean_gouverneur_kasai_21_02145.jpg -

L’ancien Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, devrait fournir des explications sur l’utilisation de 3,8 millions USD non retracés après son départ du gouvernorat.

Ces allégations sont tenues par le Gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba, lors d’un point de presse tenu, le dimanche 25 avril 2021.

Faisant un état des lieux de la situation financière de la province, le Gouverneur de province ad interim relève que plusieurs dépenses effectuées par son prédécesseur Jean Mawaja ne sont pas justifiées.

Selon Jeannette Longa, la caisse de la province ne dispose que de près de 169 millions de dollars américains, soit 338 millions de francs congolais (CDF).

« Nous avons échangé avec la direction des recettes du Kasaï-Oriental. Durant l’année où nous avons pris le pouvoir, ils ont réalisé plus de 8 milliards de francs congolais (3 870 343 USD). Qu’avons-nous fait avec les 8 milliards de francs congolais ici chez nous ? », s’est-elle interrogée.

Et de poursuivre : « Le personnel est impayé ça fait déjà quatre mois. Au début de notre travail en 2019, les postes de péage ont atteint 10 à 12 millions de francs congolais par jour. Mais à la prise de pouvoir, j’ai trouvé qu’on verse aujourd’hui, 2 millions de francs congolais par jour ».

Rappelons que l’ancien Gouverneur de province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué, le jeudi 1er avril 2021, par l’Assemblée provinciale.

Les députés provinciaux décriaient en lui un leadership douteux et une incompétence dans sa gestion.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1508 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Maurice KABAKULUKI ELONGA | WDC6I9I - posté le 30.04.2021 à 13:13

169000$ dans le trésor public, c'est inconcevable, et avec ça le personnel de la DGR KOR impayé pendant 4 mois, et donc si l'on veut le payer, MAWEJA n'a rien laissé. Un trafiquant en faillite qui s'en enrichi au pouvoir. Voyons voir si l'Etat de droit fera son travail.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.04.2021 à 08:03

il est de la famille royale il ne sera pas inquieté.NB: nous sommes dans in pays ou la justice est selective a deux vitesses,c.a.d soit on ferme les yeux sur l'infraction soit on fait in sumilacre de justice.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Kasaï- Oriental : vol du matériel de la CENI à Katanda

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : environ 30 maisons incendiées à la suite d'un conflit coutumier à Lupatapata

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : environ 30 maisons incendiées à la suite d'un conflit coutumier à Lupatapata

Provinces ..,

Kasaï oriental : le gouverneur ai suspend pour trois mois le ministre près le gouverneur

Provinces ..,