Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Oriental, le Gouverneur déchu Maweja devrait justifier 3,8 millions USD non retracés

2021-04-28
28.04.2021
2021-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/maweja_jean_gouverneur_kasai_21_02145.jpg -

L’ancien Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, devrait fournir des explications sur l’utilisation de 3,8 millions USD non retracés après son départ du gouvernorat.

Ces allégations sont tenues par le Gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba, lors d’un point de presse tenu, le dimanche 25 avril 2021.

Faisant un état des lieux de la situation financière de la province, le Gouverneur de province ad interim relève que plusieurs dépenses effectuées par son prédécesseur Jean Mawaja ne sont pas justifiées.

Selon Jeannette Longa, la caisse de la province ne dispose que de près de 169 millions de dollars américains, soit 338 millions de francs congolais (CDF).

« Nous avons échangé avec la direction des recettes du Kasaï-Oriental. Durant l’année où nous avons pris le pouvoir, ils ont réalisé plus de 8 milliards de francs congolais (3 870 343 USD). Qu’avons-nous fait avec les 8 milliards de francs congolais ici chez nous ? », s’est-elle interrogée.

Et de poursuivre : « Le personnel est impayé ça fait déjà quatre mois. Au début de notre travail en 2019, les postes de péage ont atteint 10 à 12 millions de francs congolais par jour. Mais à la prise de pouvoir, j’ai trouvé qu’on verse aujourd’hui, 2 millions de francs congolais par jour ».

Rappelons que l’ancien Gouverneur de province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué, le jeudi 1er avril 2021, par l’Assemblée provinciale.

Les députés provinciaux décriaient en lui un leadership douteux et une incompétence dans sa gestion.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maurice KABAKULUKI E @WDC6I9I   Message  - Publié le 30.04.2021 à 13:13
169000$ dans le trésor public, c'est inconcevable, et avec ça le personnel de la DGR KOR impayé pendant 4 mois, et donc si l'on veut le payer, MAWEJA n'a rien laissé. Un trafiquant en faillite qui s'en enrichi au pouvoir. Voyons voir si l'Etat de droit fera son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.04.2021 à 08:03
il est de la famille royale il ne sera pas inquieté NB: nous sommes dans in pays ou la justice est selective a deux vitesses,c a d soit on ferme les yeux sur l'infraction soit on fait in sumilacre de justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia: 3 morts dans des échauffourées entre des militaires FARDC et des conducteurs de moto
left
Article précédent Lualaba : le ministre provincial des transports et énergie démissionne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance