mediacongo.net - Actualités - Nicolas Kazadi inscrit son mandat aux Finances dans la logique de servir le peuple d’abord



Retour Economie

Nicolas Kazadi inscrit son mandat aux Finances dans la logique de servir le peuple d’abord

Nicolas Kazadi inscrit son mandat aux Finances dans la logique de servir le peuple d’abord 2021-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/kazadi_nicolas_et_sele_yalaghuli_jose_remise_et_reprise_21_0.jpg -

(g à d) Remise et reprise entre les ministres des Finances sortant et entrant, José Sele Yalaghuli et Nicolas Kazadi

Le nouveau ministre des Finances, Nicolas Kazadi a inscrit son mandat dans la logique de servir le peuple d’abord. L’argentier national a réitéré cet engagement patriotique lors de sa prise des fonctions le 28 avril 2021.

Conscient du rôle essentiel que ce ministère devra jouer dans la mise en œuvre du Programme du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation tel qu’inspiré par le Chef de l’Etat, Nicolas Kazadi entend ne ménager aucun effort pour relever ces défis.

« Nous sommes là pour servir dans la logique de servir le peuple d’abord, servir l’Etat sans s’asservir au pouvoir tels est la devise du compagnon du devoir », a-t-il déclaré.

En effet, le Ministère des Finances intervient de manière transversale dans l’action de ce Gouvernement spécialement dans le domaine des finances publiques tant en ressources propres, en financement extrabudgétaire qu’en appuis budgétaires.

C’est ainsi que Nicolas Kazadi et tout son cabinet ainsi que toute l’administration sous sa charge devront s’activer à mobiliser des recettes additionnelles non prises en compte dans le budget 2021.

La mise en œuvre des réformes fiscales a impact immédiat, le recours aux financements innovants et l’utilisation de certains comptes spéciaux font également partie de la stratégie gouvernementale visant à combler le gap de 14 milliards USD financement de son programme dont le coût global est estimé à 36 milliards USD.

Bien plus, la mobilisation du reliquat sur le Contrat Chinois dont le montant est de deux milliards USD sur trois ans, la conclusion du Programme à moyen terme avec le FMI pour déclencher la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un import de 1,6 milliard USD sur trois ans ainsi que l’obtention du reliquat de 800 millions USD de la Banque mondiale pour l’appui à la gratuité de l’enseignement primaire sont également des dossiers prioritaires du nouveau Ministre des Finances.

Au cours de la cérémonie de remise et reprise, le ministre entrant des Finances, Nicolas Kazadi a félicité son prédécesseur, Sele Yalaghuli pour la redynamisation du bon du trésor comme source de financement de la trésorerie.

Le nouveau ministre des finances a également exprimé son engagement de servir la nation avant tout.

« Nous saluons les efforts que vous avez fait en redynamisant le bon des trésors, comme sources de financement de la trésorerie de l’Etat et plus globalement les efforts que vous entrepris pour participer au réchauffement avec la communauté financière internationale. Mon devoir et celui de l’équipe qui m’accompagnera est de consolider ce présent et de construire l’avenir », a renchéri Nicolas Kazadi.

Pour sa part, le ministre sortant Sele Yalaghuli, a indiqué que Nicolas Kazadi a été le « choix qui répond à ce qu’on dit l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. »

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2570 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 30.04.2021 à 02:18

JJ BUKASSA: EN AGENT PUBLICITAIRE DE MUTOMBO DIKEMBE NOUS TE PRIONS DE NOUS DEMONTRER LES $1 MILLARDS QUE MUTOMBO AMMENE INVESTIR DANS LE COBALT EN RDC, L'ORIGINE DE CE FRIC ET (OUI) L'IDENTITE DE SES PARTENAIRES... AKON LE RAPPEUR SENEGALAIS N'A-T-IL PAS AUSSI PROMIS DE GROS MONTANTS D'INVESTISSEMEMTS DANS LES MINES EN RDC? ON L'ATTEND TOUJOURS. TIJANE THIAM, CELEBRE EX-PDG FRANCO-IVOIRIEN DE LA BANQUE CREDIT-SUISSE, AVEC SES CONNECTIONS GLOBALES DANS LA "HAUTE FINANCE" N'A REUSSI A MOBILISER QUE $250 MILLION RECEMMENT POUR INVESTIR DANS LES "FINTECH". ET DIKEMBE MUTOMBO SANS REFERENCES DANS LE SECTEUR MINIER PRETEND MOBILISER SOUDAINMENT $1 MILLARD? IL N Y A QUE DES NAIFS (ET DE...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 30.04.2021 à 01:56

DU DEJA ENTENDU... INCLU RAMPER A LA BANQUE MONDIALE ET FMI POUR QUEMANDER DES APPUIS BUDGETAIRES DONT LA GROSSE PART VA VERS LA JOUISSANCE ET NON PAS AU "PEUPLE D'ABORD" QUI ATTEND TOUJOURS LA REALISATION DES PROMESSES DE FATSHI. POUR AIDER A ACCROITRE LES MOYENS DE LETAT, QUE KAZADI COMMENCE D'ABORD PAR REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE FATSHI, SES VOYAGES, ET SA COHORTE DE 1.100 CONSEILLERS !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 30.04.2021 à 01:51

DU DEJA ENTENDU... QUE KAZADI COMMENCE D'ABORD PAR REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE FATSHI, SES VOYAGES, ET SA COHORTE DE 1.100 CONSEILLERS !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.04.2021 à 16:51

...$10 000 de leur travail avec les banques, nous aurons $50 milliards disponibles pour le financement de bien de programmes; et si elles peuvent épargner 10 fois plus? CFR : Le message clé du discours du premier ministre : « Chacun devra avoir une maison et un champ dans son village »

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.04.2021 à 16:49

Ce montant n'est pas une mère à boire ; il apparait énorme pour ceux des Congolais habitués depuis des décennies à voir les choses en petit; pas pour un expert qui a défendu avec succès les intérêts du Congo auprès des organisations financières internationales. L'Afrique du Sud s'est bien donné 5 ans pour attirer 100 milliards d’investissements étrangers; la FMI a bien prévu déjà de donner S1.6 milliards récemment après les $500 millions d’il y a 1 mois; Mutombo Dikembe emmène bien par lui-même $1 milliard dans le Cobalt; Autre chose : Mettez les 5 millions de familles que compte le Congo au travail dans leurs fermes et si elles peuvent épargner en moyenne $10...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 29.04.2021 à 14:19

Qd TSHILOMBO nomme un cousin aux finances cest car il ne veut PLUS DE BLOCAGEServir le peuple d abord comme on l'a vu depuis deux ans cad voyages de luxe et salaire honteux pour TSHILOMBO et sa famille , mama MARTHE? mama Denise,la maison civile cad les taatubakajis ( environ 15 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS au total,la corruption généralisée et RIEN pour les mupeela parlementaires debouts?ETSURTOUT PLUS DE BLOCAGE donc plus deprocédures pour vider les caisses de l' ETAT vive les briques de dollars SUR SIMPLE CLAQUEMENT DES DOIGTS DE TSHILOMBO

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 29.04.2021 à 13:50

C'est quoi le peuple d'abord sinon un slogan d'un parti politiquequi du reste est un fait privé? On est ministre de la République c'est-à-dire serviteur de l'Etat et non d'un parti politique. Nous avons connu le slogan du MPR dont l'UDPS serait 37 ans la fille aînée. Ce slogan était MPR=Servir, se servir, non! Nous connaissons tous la suite et la réalité sur le plan pratique. Non , Monsieur le Ministre, mettez-vous au travail.Ne dit-on pas que celui qui travaille ne parle pas mais laisse parler ses oeuvres? Patriotiquement

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.04.2021 à 11:47

Félicitations et bonne chance: Que vive le Congo!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 29.04.2021 à 11:39

La composition de ton cabinet et la transparence des finances publiques seront le vrai thermomètre. Qui paye quoi ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@jolungu | P74QZCS - posté le 29.04.2021 à 11:06

servir au delà de sois c'est ce qu'on appel servir le peuple nous entendons beaucoup de vous chers excellence nicolas bonne chance a vous...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Budgets 2017-2019 : la gestion des finances publiques reste marquée par la corruption et la mauvaise gouvernance (Odep)
AUTOUR DU SUJET

Les prévisions des recettes de l’exercice budgétaire 2021, de la loi des finances 2020, ont...

Economie ..,

Le Fonds Monétaire International a-t-il pris le contrôle du ministère des Finances ?

Economie ..,

Voici les défis qui attendent Nicolas Kazadi Kadima Nzuji au ministère des Finances

Economie ..,

Marché intérieur des capitaux : les séances d’adjudication de Bons du Trésor interrompus...

Economie ..,