Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pfizer teste une pilule contre le Covid-19 qui pourrait être disponible dès cette année

2021-04-29
29.04.2021
Science & env.
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/vaccin_pfizer_biontech_pilule_21_0.jpg -

Après le vaccin, le laboratoire américain mène désormais des essais, dans ses locaux aux Etats-Unis et en Belgique, sur un remède au coronavirus. Ce traitement oral pourrait être prescrit dès la manifestation des premiers symptômes d’infection.

Et si demain il suffisait de prendre un médicament à la maison pour se soigner contre le coronavirus ? C’est ce qu’étudie le laboratoire américain Pfizer : un antiviral censé empêcher le virus de se répliquer fait en ce moment l’objet d’essais sur des êtres humains en Belgique et aux États-Unis, révèle le journal The Telegraph. Jusqu’à 60 volontaires, des adultes en bonne santé âgés de 18 à 60 ans, reçoivent la première pilule spécialement conçue pour arrêter le SRAS-CoV-2. La société, qui est par ailleurs l’inventrice du Viagra, aurait déjà testé la molécule sur des animaux, avec succès.

« Si l’essai réussit, il est tout simplement possible qu’un remède à domicile contre le Covid-19 soit disponible cette année », écrit le quotidien britannique. La molécule testée est un « inhibiteur de protéase » : il a été formulé pour attaquer la « colonne vertébrale » du virus SRAS-Cov-2 et l’empêcher de se répliquer dans le nez, la gorge et les poumons. Ce sont eux, les inhibiteurs de protéase, qui ont limité la propagation du VIH. Les chercheurs espèrent avoir le même résultat avec le Covid-19 pour freiner la pandémie.

Un traitement potentiellement prescrit dès les premiers signes d’infection

« Compte tenu de la façon dont le SRAS-CoV-2 mute et de l’impact mondial continu du Covid-19, il sera essentiel d’avoir accès à des options thérapeutiques à court et long terme », a déclaré Mikael Dolsten, le directeur scientifique de Pfizer dans un communiqué sur le site du groupe. Il a qualifié l’antiviral de « traitement oral potentiel pouvant être prescrit dès la manifestation des premiers symptômes d’infection, sans nécessiter d’hospitalisation ou de soins intensifs ».

Début avril, David Lepoittevin, le « Monsieur Vaccin » de Pfizer-France, présentait déjà au Parisien les dernières avancées du laboratoire. « Nous sommes en train de mettre au point deux médicaments contre le Covid, annonçait-il. Ces traitements candidats antiviraux, l’un sous forme orale, l’autre administré par voie intraveineuse, sont encore à une phase très précoce de leurs développements ».

Mais « les résultats encourageants in vitro de la forme orale » ont encouragé Pfizer à « lancer rapidement une étude clinique sur des adultes sains pour évaluer la dose et la tolérance de ce médicament. Les premiers résultats pourraient arriver prochainement. Le candidat antiviral par voie intraveineuse fait lui aussi l’objet d’un essai clinique chez des participants atteints de Covid-19 et hospitalisés. »

Les participants à cet essai clinique vont vivre quelques mois intensifs : l’étude se découpe en trois étapes, sur une durée totale de 145 jours, suivie de 28 jours de « dépistage et de dosage ». Même si la pilule s’avérait efficace, elle ne devrait néanmoins pas être disponible avant la fin de l’année.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 29.04.2021 à 17:27
Il y en avait deja au congo. Quand les africains produisent le remede, l'OMS ne l'accepte pas mais si c'est le blanc là ce accepter. Qui sait si c'est le meme produit que l'africain avait fabriquer, car le Mr Manacovid au congo n'est plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon l'inspectorat vétérinaire provincial, Kinshasa est sous la menace de la rage canine
left
Article précédent Quel est le rôle de l’appendice chez les humains ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance