Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Décès de Michael Collins, l'un des 3 astronautes américains de la mission Apollo 11

2021-04-29
29.04.2021
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/michael_collins_21_02145.jpg -

Michael Collins

Pilote du module de commande et de service, il avait observé Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenir les premiers hommes à marcher sur la Lune en 1969.

C'est un monument de l'histoire aérospatiale qui s'est éteint. L'astronaute Michael Collins est décédé d'un cancer, ce mercredi 28 avril, à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Sélectionné par la Nasa en 1963, il avait effectué deux voyages dans l'espace.

Lors de son premier, pour le compte de la mission Gemini 10, il avait réalisé deux sorties extravéhiculaires. Il effectue son second en tant que pilote du module de commande et de service Apollo, lors de la mission Apollo 11. Resté en orbite autour de la Lune, Michael Collins avait alors observé Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenir les premiers hommes à marcher sur la Lune.

Dans son communiqué, la famille de l'astronaute souhaite se souvenir de « son esprit vif, de son sens tranquille du devoir, et de son regard de sagesse acquis en se tournant vers la Terre depuis l'espace, et en observant les eaux calmes depuis son bateau de pêche ». Malgré son grand âge, Michael Collins restait ces dernières années le plus actif des vétérans d'Apollo, et le plus poétique lorsqu'il évoquait ses souvenirs de la Lune.

Des souvenirs poétiques de la Lune

« Quand nous sommes partis et l'avons vue, oh, quelle sphère imposante », avait-il raconté en 2019 à Washington. « Le Soleil était derrière elle, donc elle était illuminée d'un cercle doré qui rendait les cratères vraiment étranges, en raison du contraste entre le plus blanc des blancs, et le plus noir des noirs ». « Aussi splendide et impressionnante fût-elle, ce n'était rien par rapport à ce qu'on voyait par l'autre hublot », a-t-il poursuivi. « Là-bas se trouvait ce petit pois de la taille d'un pouce au bout de votre bras, une magnifique petite chose nichée dans le velours noir du reste de l'univers ». « J'ai dit au centre de contrôle : “Houston, je vois le monde dans mon hublot”. »

Né le 31 octobre 1930 à Rome d'un père diplomate, Michael Collins devient pilote d'essai de l'armée américaine. Dans les années 1960, il cumule de nombreuses heures de vol dans l'espace, notamment lors des missions Gemini. Seul membre de l'équipage d'Apollo 11 à ne pas avoir marché sur le satellite de la Terre, il dit n'en avoir gardé aucune amertume.À l'instar d'Aldrin et Armstrong, Collins quitte rapidement la Nasa après le retour triomphal sur Terre et mène une riche carrière publique. Il est nommé secrétaire d'État adjoint pour les Affaires publiques par le président Richard Nixon, puis dirige la construction du musée de l'Air de Washington, en assumant la présidence (1971-1978). Il devient ensuite consultant et écrit des ouvrages liés à l'aventure spatiale.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:55
FrançoisRDC, posté 13:03. Je sais que mes messages vous dérangent c'est pourquoi vous les effacez aussitôt. Là n'est pas un problème. Mais comme cela te rend riche et te permet de résoudre tes problèmes, amène touts tes membres de votre famille si pas de votre clan pour tous vous deveniez riches A quoi bon d'intéresser les autres si dans ta propre famille et ton clan et ton village et ta tribu vous n'êtes pas encore devenus RICHES???? Voyez comment le diable est rusé???? Repends-toi si tu veux vivre heureux!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pfizer teste une pilule contre le Covid-19 qui pourrait être disponible dès cette année
left
Article précédent Des étoiles composées d’antimatière pourraient se cacher dans notre galaxie

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance