Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Cyberespionnage : Kaspersky a identifié les nouveaux outils de piratage de la CIA

2021-04-29
29.04.2021
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/cyberespionnage_21_0.jpg -

Chaque mois, les éditeurs d'antivirus reçoivent des échantillons des menaces en cours. Depuis deux ans, Kasperksy a isolé des malwares très sophistiqués, et il vient de les identifier comme des logiciels de cyber-espionnage utilisés par le renseignement américain.

Pour espionner et contre-espionner, les agences du renseignement de n'importe quel pays utilisent les mêmes outils que les pirates : des malwares. Tout est secret défense, mais Kaspersky pense avoir mis la main sur les logiciels utilisés par la CIA. Bien évidemment, en prenant le soin de ne pas la nommer.

Dans son rapport trimestriel, le seul célèbre éditeur d'antivirus explique ainsi qu'il a étudié des échantillons de malwares envoyés en février 2019 aux experts de sécurité. C'est ce qui se fait habituellement, et les plus grands antivirus sont chargés de les analyser pour renforcer la protection de leurs solutions, mais aussi de faire le point sur les menaces actuelles.


En 2017, Symantec avait identifié et classé les outils de la CIA après les révélations de Wikileaks. © Symantec

Une variante d'un cheval de Troie utilisé depuis 2014

Certains des échantillons ne peuvent être associés à aucune activité connue. Kaspersky explique qu'il a alors isolé les malwares les plus sophistiqués, et les experts ont découvert des similitudes dans le codage, le style et les techniques utilisés dans la famille des logiciels malveillants dits Lambert. Il y a quatre ans, sous le nom de Vault7, WikiLeaks avait révélé au grand public les outils de la CIA et, chez Kaspersky, on avait décidé de les classer sous le nom de Lambert, avec un code couleur pour chaque variante.

Aujourd'hui, il s'agit donc de Purple Lambert, et ce cheval de Troie permet de surveiller l'activité du réseau sur l'ordinateur infecté. C'est un malware passif, qui agit en arrière-plan, et selon Kaspersky, son code date de 2014. C'est une découverte extrêmement rare et, bien sûr, l'éditeur ne nomme pas la CIA... Mais comme il range sa découverte dans la « famille Lambert », forcément, il s'agit des toolkits de piratage utilisés par le renseignement américain dans le passé contre l'« État islamique », ou encore le secteur de l'aviation civile chinoise.

Fabrice Auclert
Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En un an, Facebook a presque doublé son bénéfice net et cela devrait continuer
left
Article précédent Donald Trump de retour sur Facebook ? Décision du conseil de surveillance mercredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance