Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Dr Denis Mukwege demande au Gouvernement Sama Lukonde de prioriser la lutte contre l’impunité

2021-04-30
30.04.2021
Provinces
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/mukwege_denis_hopital_de_lemera_20_00.jpg -

Dr. Denis Mukwege

A peine investi, le gouvernement Sama Lukonde est appelé à faire de la lutte contre l’impunité une priorité dans son programme.

Cet appel est de 51 organisations de défense des droits de l’homme en RDC tant nationales qu’internationales.

Selon un communiqué signé par ces organisations dont Human right watch, la Fondation Panzi, l’ACAJ ou encore Amnesty international, et relayé par le Prix Nobel congolais Denis Mukwege; le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde, a une opportunité historique de s’attaquer aux crimes graves, passés ou récents, commis en violation des normes du droit international, notamment ceux décrits dans le Rapport Mapping des Nations Unies publié en 2010.

Elles pensent que le gouvernement devrait rendre justice et accorder des réparations aux victimes et à leurs familles et mener à bien l’assainissement (vetting) et les réformes du secteur de la sécurité attendues depuis si longtemps.

« Le gouvernement fraîchement investi en République démocratique du Congo devrait adopter une stratégie claire pour que les personnes soupçonnées d’être pénalement responsables de graves violations des droits humains soient amenées à rendre des comptes », déclarent elles.

Ces organisations qui rappellent la promesse du Chef de l’Etat de restaurer l’état de droit, exhortent Félix Tshisekedi et son premier ministre Sama Lukonde; à s’engager publiquement à faire de la lutte contre l’impunité une priorité absolue et à fournir rapidement une feuille de route pour la justice transitionnelle qui devrait inclure la mise en place.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.05.2021 à 06:36
La nouvelle promesse faite par Félix sur l'ÉTAT D'URGENCE décrété dans la PROVINCE DE L'ITURI et du NORD-KIVU et passée d'abord sur les CHAÎNES INTERNATIONALES(RFI,BBC ), pas un mot sur la CHAÎNE NATIONALE, RTNC jusque présent; et pourtant c'est la RTNC QUI EST LA PREMIÈRE CHAÎNE NATIONALE QUI EST SUPPOSÉE VULGARISER EN PREMIER LES DÉCISIONS DE L'ÉTAT!!! Quelle importance accorde-t-on à la RTNC par le POUVOIR DE FÉLIX?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2021 à 01:05
l'impunité pour les autres mais pas pour son propre camp et son clan, pourquoi Bandubola, l'ancien ministre ,Kankonde ne sont pas inquiéter ? Kolongendé est nommé ministre il est aussi dans le dossier du ministère de l'économie et le rétro commission, c'est une justice tribale pour punir que les autres parfois cyniquement comme pour Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 30.04.2021 à 23:49
Voilà un vrai patriote, un homme qui aime son pays,mais ne veut pas que les commettent des crimes et puissent circuler librement. Fatshi fera que tous les criminels soit punishment à l'exemple de Kamere et Muyombo Fini la recreation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : Martin Kobler conseille à la Ceni d’aller étape par étape
left
Article précédent La deuxième session extraordinaire du Sénat convoquée au 10 août prochain

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance