mediacongo.net - Actualités - Le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et prospère»



Retour Economie

Le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et prospère»

Le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et prospère» 2021-05-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/yuma_albert_chez_sama_lukonde_21_1.jpg -

Le premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a promis à la délégation de la Générale des carrières et des mines qu’il a reçue, jeudi 29 avril 2021 à Kinshasa, de «faire tout pour que la Gécamines se développe et prospère». Une société dont le chef du gouvernement était lui-même le directeur général.

Il « nous a rassurés en disant que la Gécamines étant une entreprise de l’État, c’est le pilier de l’économie de ce pays. Il fera tout pour que la Gécamines se développe, prospère et contribue à donner les solutions aux défis qui vont se poser», a indiqué à la presse Albert Yuma Mulimbi, président du Conseil d’administration de la Gécamines qui conduisait la délégation.


Albert Yuma Mulimbi, président du Conseil d’administration de la Gécamines

Fleuron de l’économie congolaise, la Gécamines, dotée de nouveaux outils de gouvernance, pourra produire 400.000 tonnes de cuivre par an. Elle a produit 12.570 tonnes de cuivre à fin juillet 2020 contre 11 385 tonnes à la même période en 2019, soit en hausse de 10,40%. Comparée au volume de production de l’ensemble de l’industrie minière estimé à 905 851 tonnes de cuivre, la production de la Gécaminies représente 1,38% de l’ensemble de la production de l’industrie minière de la RDC. Pour l’ensemble de l’année 2019, la Gécamines a produit 21.166 tonnes de cuivre contre 18 367 tonnes en 2018.

Nathanael Mavinga
Financial Afrik / MCP, via mediacongo.net
2501 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 02.05.2021 à 23:33

Pour que la Gecamines se developpe, il faut d'abord defenestrer Albert Yuma du sommet de cette entreprise de l'Etat. Est-il difficile pour Sama (et FATshi) de comprendre que Yuma, auteur des contrats leonins au profit de la famille et partenaires de Kabila (et de lui-meme Yuma) inclu Dan Gertler, Glencore, groupes Chinois, et Transfigura, est le vrai noeud de mal-gouvernance a la Gecamines? Entre autres magouilles de Yuma, ou en-est-on avec l'affaire de $200 Millions de pretendus-prets de Dan Gertler a la Gecamines pour laquelle la Justice a interdit a Yuma de quitter le territoire? Puis, Sama a-t-il vrai controle de l'EGC (Cobalt) ou Yuma vient aussi de s'installer en "PCA"?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 02.05.2021 à 23:26

Pour que la Gecamines se developpe, il faut d'abord defenestrer Albert Yuma du sommet de cette grande entreprise de l'Etat. Est-il difficile de comprendre que Yuma, auteur de maints contrats leonins au profit de la famillet et des partenaires de Kabila (et lui-meme Yuma) inclu Dan Gertler, Glencore, groupes Chinois, et Trnsfigura, est le noeud de mal-gouverance a la Gecamines? Entre autres magouilles de Yuma, ou en-est-on avec l'affaire de $200 Millions de pretendus-prets de Dan Gertler a la Gecamines pour laquelle la Justice a interdit a Yuma de quitter le territoire?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs rassure au Gouvernement de sa...

Politique ..,

Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques

Economie ..,

Le Premier ministre, Sama Lukonde a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle ce samedi

Politique ..,

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix

Economie ..,