mediacongo.net - Actualités - État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : « Les dispositions prises ne sont pas les plus adaptées » (Sessanga)



Retour Politique

État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : « Les dispositions prises ne sont pas les plus adaptées » (Sessanga)

État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : « Les dispositions prises ne sont pas les plus adaptées » (Sessanga) 2021-05-02
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/sesanga_delly_meeting_21_01.jpg -

Delly Sessanga

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décrété l’ « État de siège » dans deux provinces de l’Est du pays frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils, a indiqué le porte-parole du gouvernement vendredi soir.

Cette mesure saluée par les uns pour éradiquer rigoureusement les groupes actifs dans l’Est de la RDC – 122, d’après un groupe d’experts, est désapprouvée par d’autres personnes à l’instar du député national Delly Sessanga.

Celui-ci estime que « la situation sécuritaire à l’Est du pays méritait qu’on prenne des dispositions. Est-ce que maintenant les dispositions qui ont été prises sont les plus adaptées ? J’aurais fait quelque chose de différent si j’avais été en position de devoir décider », a dit le Président d’Envol lors d’un meeting populaire dans la commune de Ngaliema à Badiading.

Une « ordonnance » doit encore détailler les modalités d’application de cet « état de siège » annoncé dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A cet effet, cet élu du peuple « pense que le président de la République a sans doute plus d’éléments pour pouvoir aller dans ce sens. Je crois qu’il y avait d’autres possibilités que d’aller directement vers l’état de siege », a-t-il indiqué.

Jeudi, le président Tshisekedi avait prévenu qu’il préparait des « mesures radicales » face à l’insécurité dans l’Est du pays.

Mardi à Paris, il avait demandé au président Emmanuel Macron l’aide de la France pour « éradiquer » dans la région de Beni (Nord-Kivu) les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé « à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes » selon lui.

Lundi, son nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde évoquait déjà « l’état d’urgence » à l’Est, « avec notamment le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire ».

Gédéon Atibu
24H / MCP, via mediacongo.net
6443 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.05.2021 à 21:08

CHRISTOPHE COLLUMBUS: le fait qu'un général de l'ouest soit affecter à l'Est ça va changer quoi ? il sera détestés avec méfiance de la population il va se barricader chez lui avec sa femme et ses enfants par peur tout simplement parce qu'il n'auras aucun lien avec la population et ses soldats aussi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 03.05.2021 à 16:48

Congo mon unique pays, posté le 02.05.2021 à 13:36, il ne s'agit pas de faire le bonheur d'un peuple sans lui! De quel peuple parle-tu même? Du peuple baswahili? Mais il faut être en phase avec la réalité mon frère! Le peuple c'est le peuple congolais! Ces généraux-là peuvent (et doivent)aller servir dans d'autres parties de la république!! Si on doit suivre ton raisonnement, le général PADIRI, banyamulenge 1000 %, est commandant de la région militaire du Kwilu, basé à Kikwit, à quel titre? Les généraux de l'est (soi-disant) vont aller commander à l'ouest, et ceux de l'ouest vont aller commander à l'est, pourquoi ça devrait poser des problèmes? Un peu de jugement!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.05.2021 à 12:53

Justicier : vous avez raison on fait les contre propositions a Tshilombo qui l'état de siège devient comme les sauts de moutons ils font grand bruits autour de l'état de siège les Tshisekedistes dans quelques Mois on en parleras plus suite a leurs fiasco comme les sauts de moutons une escroquerie ,a ce jour les FARDC manquent du carburant que peut faire l'état de siège si l'armée manque du carburant ,des chars, jeeps, et hélicoptères et les matérielles de communications ? encore une fois ce les bandits qui vont massacrés les soldats loyalistes mal équipés et mal former malgré l'état de siège

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.05.2021 à 09:16

@SHAKA: pour cela il faudrait que les ressources financières adéquates soient mises à disposition des FARDC et des opérations au front.Hors ces ressources sont utilisées par TSHILOMBO pour des voyages à 4 MILLIONS DE DOLLARS PAR JOUR POUR LUI MEME,les finances pour corompres les généraux ventrus de Kinshasa, 12Millionsde dollars pour corrompree les députés( tireurs des ficelles des massacresà) afin de écarter MABUNDA,plus de8_ MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS pour payer les inutiles 1100 CONSEILLERS,des chanhements intempestfs de gouvernements coutant plus de 7 Millions de dollars etc:SHAKA voila comment? AVEC tshilombo les FARDC n'auront JAMAIS meme un viel hélicoptère de...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.05.2021 à 01:09

il suffit de renforcer l'armée massivement dans toutes les frontières et au tour des carrières minières,surveillés les agences d'achats des minerais, faire les patrouilles dans la foret avec des moyens de surveillance modernes comme les drones de combats et les hélicoptères, mettre la police massivement dans les villes et villages des territoires concernés,pourquoi ne pas affecter des unités de polices des zones calmes vers les zones minières a risques et frontalières ? les unités par exemple de l'Equateur,Bandundu,Bas congo,une partie du Katanga ,Kassais et maniema les envoyés massivement dans les zones a problèmes pour décourager les tueurs et les faire partir

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.05.2021 à 01:00

Bien que je sois militaire je ne vois l'utilité de la mesure,les soldats doit être au combat et non dans les bureaux assurer l'administrations en plus ce pas dans la tradition de la RDC depuis plus de 30 ans disons ,toute la période Mobutu jamais une telle mesure tout comme la période Kabila père et fils,même au plus fort de l'occupation JKK n'avait pas fait cela,la mesure va juste créer d'autres problèmes entre les civils et les militaires pas habituer a gérer des villes et la population

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.05.2021 à 22:20

@justicier : Evite de charger l’espace avec des choses qui n’intéressent personne. L’esprit humain est naturellement allergique à la négativité.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.05.2021 à 22:05

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a salué également l’annonce du chef de l’Etat mais « demande au Parlement d’adopter » en urgence une loi « pour prévenir des abus » liés à l’état de siège. L’armée doit être « irréprochable »

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.05.2021 à 22:04

AYANT DESORMAIS PAR VIOLATION de la Consitution ,CORRUPTION et par ruse TOUT pouvoir, qui lors du constat de son échec BIEN PREVISIBLE, qui TSHILOMBO accusera cette fois de BLOCAGE.?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.05.2021 à 22:02

L’actuel gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, a remercié le chef de l’Etat pour sa décision qui « répond à nos attentes» . « Je n’ai cessé de le répéter qu’à partir de Beni, le pays était attaqué par les ADF» , a-t-il déclaré samedi à la presse locale.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.05.2021 à 21:59

/;:si comme le disent la TSHILOMBERIE et les talibans bornés de ce forum," L tireurs de ficelles sont dans assemblées (provinciales et nationales"1..2.Comment on réunit AAORS pour les corrompres 350 DE CES MEMES députés et compter sur leurs votes corrompus pour ASSURER SON MAINTIEN./DOONC LE MAINTIEN AU POUVOIR de TSHILOMBO il le cherche aupres des commanditairesdes massacres ds l Est./?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.05.2021 à 21:55

C’est bien que vous dites que si vous aviez la décision, vous le feriez autrement : 100 millions de Congolais ont aussi leur petite idée aussi différente l’une de l’autre sur l’affaire. Laquelle devrions nous prendre ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.05.2021 à 21:52

NCOMpetence et bricolage: la cause ACTUELLE des invasions de la RDC et de la recrudescnce des massacres dans l 'Est est l'incompétence et lA roublardise de TSHILOMBO? LE '"garant" ACTUEL de l'intégrité de la RDC et de la sécURIté des congolais /;:si comme le disent la TSHILOMBERIE et les talibans bornés de ce forum," L tireurs de ficelles sont dans assemblées (provinciales et nationales"1.1.Pourqoui aller chercher la solution en France, au Kenya et au Qatar;2

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.05.2021 à 21:45

@justicier: La critique négative gratuite à tout bout de champ donne toujours le résultat contraire à celui escompté dans la mesure où elle dévoile plutôt le mauvais cœur de la personne. Telle est la merveilleuse loi de la nature qui s’arrange à ce que toute chose négative disparaisse de ce monde. Elle le fait à travers les maladies, les Tsunami, les déluges, etc. Vous connaissez-donc les prochains victimes de la nature.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.05.2021 à 21:44

Depuis tout ce temps que nous avons attendu des solutions, honorable Sessanga pense avoir la meilleure aujourd’hui seulement et je me demande bien laquelle? Nous comprenons que toute situation offre une occasion de publicité pour le politicien mais il arrive un moment où il faut plutôt chercher à mieux comprendre le pourquoi d'une décision parce qu’il y a eu plus d'autres experts qui se sont penchés sur la question et maintenant qu’elle est déployée, nous avons besoin de l’unité des esprits et être constructifs, et non pas des idées de revirements à 180degres.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.05.2021 à 19:14

PREUVE DE CETTE INCOMPETENCE /;:si comme le disent la TSHILOMBERIE et les talibans bornés de ce forum," L tireurs de ficelles sont dans assemblées (provinciales et nationales"1.Pourqoui aller chercher la solution en France, au Kenya et au Qatar;2.Comment on réunit pour les corrompres 350 DE CES MEMES députés et compter sur leurs votes corrompus pour asseoir toutes LES VIOLATIONS la Constitution en cours..?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.05.2021 à 19:07

INCOMpetence et bricolage: la cause ACTUELLE des invasions de la RDC et de la recrudescnce des massacres dans l 'Est est l'incompétence et lA roublardise de TSHILOMBO? LE '"garant" ACTUEL de l'intégrité de la RDC et de la sécURIté des congolais

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.05.2021 à 18:22

Sessanga a sans doute raison car avec une sorte d'opération comme Artémis en Ituri en 2001, on a vu comment la situation s'est rétablie très vite dans ce coins-là! Ici, c'est vrai, avec la MONUSCO(a cause de la mentalité propre aux Natins Unis), n'A JAMAIS ACCEPTÉ DE S'ENGAGER SEULE, alors qu'elle agit sous CHAPITRE 7 et a tout les MOYENS DE NEUTRALISER SEULE, CES TERRORISTES ET LES GROUPES ARMÉES! Bref: Félix devrait DEMANDER CLAIREMENT À MACRON UNE SORTE D'ARTÉMIS, POUR 3 MOIS, et il serait EFFICACE PLUS QUE LA MONUSCO DURANT 20 ANS!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kkk | YD1UW5I - posté le 02.05.2021 à 17:58

Entre nous ! Qu'est ce que l'administration militaire congolais peut vraiment contribuer pour éradiquer la guerre à l'Est ? Qu'est-ce que nos militaires nos pas pas encore fait à l'Est ?D'abord faut retenir que nos militaires n'ont pas la moralité, c'est population locale et les commerçants de l'Est qui vont en subir, tracasserie et autres exactions.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 02.05.2021 à 16:28

Vous voulez que vos pensees soient considerees mais vous ne voulez pas assumer la responsabilite. Vous ne cessez de dire que Fatshi sera seul responsable en 2023, thus let him work

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 02.05.2021 à 16:25

Sessanga gardes tes idees laisse nous faire, une fois que vous serez au gouvernment, fais alors usage de tes pensses. Votre probleme est que

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.05.2021 à 15:24

@Congo mon unique pays, on vous comprend vous qui êtes de ce coun. Moi, je l'ai maintes fous dit, ma femme est de ce coin et je vous parle en beau frère qui ne me voile pas les yeux. Vous êtes une mafia horrible qui, si rien n'est fait, maintiendra le reste du Congo, en occurrence le pauvre ouest du pays dans un état de déliquescence et de desarticulation sociale ingouvernable tandis que vous pillez chez vous, vous y construisez et vous construisez en investissement et au Rwanda et Tanzanie etc, et le Kenya veut s'y joindre. Vous émulez ainsi Leopold II le roi de belges qui s'est enrichi lui du caoutchouc, ivoire et or sans même mettre pieds au Congo.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 02.05.2021 à 15:10

Congo mon unique pays@ C´est l´une des solutions.. si le président Felix se montre agressif et coriace. ETAT DE SIEGE ? Dans un contexte où les généraux congolais arment les milices et exploitent les mines en exportant les minerais vers le Rwanda, confier á l´armée plus de pouvoir sur le terrain sans prendre des mesures "dissussives" du genre " un moratoire pour instaurer la peine de mort envers les membres de l´armée" qui seront accusés de violation des droits Humains, des crimes de guerre, des pillages des ressources naturelles et même ceux des généraux qui vendent les armes aux milices.. Felix ne doit que s´attendre á plus de chaos au Kivu et en Ituri

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.05.2021 à 15:05

@Congo mon unique pays, on vous comprend vous qui êtes de ce coun. Moi, je l'ai maintes fous dit, ma femme est de ce coin et

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 02.05.2021 à 13:36

On ne peut faire le bonheur d'un peuple sans sa participation. Comment rétablir la paix avec sois disant les gens gens d'ailleurs? Comment vont se comporter les tireurs de ficelles, qui en soit sont dans le commerce de minerais? Si cette confusion profite au Rwanda et à l'Ouganda économiquement, comment vont ils réagir en coulisse? Avec Mamadou ndala, le calme était revenu ; mais hélas..

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.05.2021 à 13:33

(Suite) les non adhérents à l'USN, les autres parti vont conserver leurs droits. Interdire les activités politiques dans ces territoires sous-entend laisser le terrain au seul l'USN. Déjà avec le covid, combien des partis politiques d 'opposition qui peuvent se dire libres ?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 02.05.2021 à 13:30

Pour revenir au sujet du jour, l'état d'urgence n'est pas une solution. Le mieux à faire est de renforcer le pouvoir classique de l'état en donnant plus de moyens et du sérieux dans les opérations militaires. En nommant les militaires pour tout diriger, un autre front sera ouvert. Déjà qu'à béni l violence faite à la manifestation des enfants peut causer une rupture directe avec les populations locales. Non seulement il refuse d'y aller, arguant que c'était un piège, et pire, violencer les enfants. Erreur stratégique.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.05.2021 à 13:29

Ce territoire était sous contrôle de Bemba, succession il y'a eu des campagnes militaires sous Kabila, qui avaient son succès limité, étant une guerre asymétrique. Donc ce n'est pas une puissance de feu qui a manqué dans cette région. Ainsi il fallait ajouter d'autres solutions liées au développement économique et sociale. Quelle est la différence entre un jeune qui va dans des minieres improvisées pour sa survie et un qui prend son fusil pour survivre. Aucune différence, les 2 jeunes ne voient aucun futur devant eux. Avec l'Etat d'urgence dans ce territoire, sommes nous sûr que les droits humains, de liberté et politiques des partis vont être respecter. Les non...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 02.05.2021 à 13:24

Et pour dire vrai, qui souffre plus de ces affres ? Et pourquoi ? C'est la question à la quelle il fut répondre. PS verser dans les sentiments triblo- ethniquo- linguistiqe. Salima est même un nom swhiliphone et d'origine arabe. Comme tu le sais, je suis sûr, le swahili est d'orine anglaise et arabe .

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 02.05.2021 à 13:19

@slima, parlons Congo pas de clivage éthique ou linguistique qui divise le Congo. La pluralité est notre richesse. Si tu as un problème contre l'afdl, libre à toi. Le swahili est parlé dans plus de la moitié du territoire national, il faut compter ceux avec langue et ses populations. Le vrai problème nous été cause en 1994 qd l communauté internationale bec l France en tête avait poussé kengo à ccepter l'entrée de plus de 100 milles hommes armés. N'oublie pas l'histoire, et ne charge pas une communauté aussi victime que le congo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.05.2021 à 12:40

Et cet état de siège doit s'étendre de toute la province ex Orientale aux deux kivu jusqu'à l'ex katanga en passant par le maniema et ainsi empêcher la transhumance des Daech et Cie et leurs commanditaires de toute forme et tireurs de ficelles politiques, économiques et militaires. Next, il va falloir nettoyer l'ouest des criminels baswahili et autres qui s'assoient dans leurs villas et affaires de blanchiment d'argent et commanditent à distance le carnage, viols, pillage dans leurs terroirs. Il va falloir mettre la main dans toute cette mafia qui gangrène la république et qui, petit à petit transforme même l'ouest en une espèce de mulenge invivable d'une ère nouvelle.

Non 0
Oui 89
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.05.2021 à 12:37

Et cet état de siège doit s'étendre de toute la province ex Orientale aux deux kivu jusqu'à l'ex katanga en passant par le maniema et ainsi empêcher la transhumance des Daech et Cie et leurs commentaires et tireurs de ficelles politiques, économiques et militaires. Next, il va falloir nettoyer l'ouest de ces criminels baswahili et autres qui s'assoient dans leurs villas et affaires de blanchiment d'argent et commanditent le carnage, viols, pillage dans leurs terroirs. Il va falloir mettre la main dans toute cette mafia qui gangrène la république et qui, petit à petit transforme même l'ouest en une espèce de mulenge.

Non 0
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.05.2021 à 12:22

Solution : on doit remplacer TOUS ces commandants rwandophones et même swahiliphones par des officiers originaires de l'ouest qui sont neutres, ne font pas partie du problème et peuvent assurer une traque sans états d'âme. La comédie a trop duré.

Non 1
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.05.2021 à 12:15

Question : le service de renseignement militaire des FARDC (appellation à changer absolument) est incapable de localiser ces parcelles, d'installer un dispositif de surveillance et d'attraper ne fût-ce qu'un egorgeur qu'on va soumettre à un interrogatoire "renforcé" (vous voyez ce que je veux dire ?) pour lui arracher des noms? La réponse est claire : il y a complicité.

Non 1
Oui 89
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.05.2021 à 12:10

D'autre part finalement on a le service de renseignement militaire le plus bidon du monde où bien ? Les tireurs de ficelles sont dans les hémicycles, un officier FARDC (on doit changer ce nom synonyme d'incapacité militaire) a dit que les egorgeurs sont cachés dans les parcelles des "bakonzi" à Beni, Butembo et Goma etc la journée, et qu'ils sont lâchés la nuit pour accomplir leur besogne.

Non 0
Oui 78
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02.05.2021 à 12:02

Bien dit Monpaysuni, Musuti et Salima. Moi je crois qu'on devrait même aller au-delà d'un simple état de siège. Les horreurs commises par ces massacreurs-violeurs ainsi que leur impunité ont dépassé les limites du supportable. En plus de l'état de siège, on doit modifier la loi spécialement pour ces egorgeurs et leurs "honorables" commanditaires : tous doivent être déclarés ennemis de la nation congolaise et privés de tout droit au plan judiciaire. La riposte doit être impitoyable.

Non 1
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 02.05.2021 à 11:33

SALIMA : Tu as tout à fait raison. Je suis parfaitement d'accord avec toi. On ne mange pas d'omelettes sans casser les oeufs. Les tireurs de ficelles sont dans ces foutues assemblées (provinciales et nationales). Qu'on les démasque tous et qu'ils subissent la rigueur de la loi.

Non 1
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 02.05.2021 à 11:26

Il sera nommé ministre chargé de l'état de siège. Félicitations chère Excellence.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monpaysuni | 3HRDS57 - posté le 02.05.2021 à 11:26

Propositions concrètes svp sessanga, n'oubliez pas que les tireurs des ficelles sont dans l'hémicycle même, etc dans l'armée

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.05.2021 à 11:25

L'état de siège doit être de rigueur et devrait être sans état d'âme politique y compris peut-etre suspendre et gouverneurs et assemblées de ces provinces et tous les députés nationaux de ces provinces pour mettre en quarantaine les tireurs de ficelles. Les usa dans leur guerre contre le Japon avaient mis tous japonais-américains aux usa dans des camps de rétention temporaire pour leur sécurité aussi. L'état de siège à l'est doit mettre tous étrangers des etats voisins en détention au stade. Dura lex sed lex mais il faut éradiquer les tueries épouvantables de chaque jour.

Non 0
Oui 88
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 02.05.2021 à 10:47

Sessanga tais-toi et ne nous expose pas ta frustration de ne pas faire partie du gouvernement.

Non 35
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 02.05.2021 à 09:15

Ce monsieur "SAINT SANS GANTS" peut-il nous proposer d'autres mesures ? Si oui, où était-il tout ce temps ?

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : une nouvelle attaque sanglante des rebelles ADF signalée à Beni

Provinces ..,

Propos méprisants de Kagame: la réaction officielle de Kinshasa attendue

Politique ..,

Tatiana Mukanire : «Je sais qui sont mes bourreaux, je suis témoin, je suis une preuve vivante...

Femme ..,

PPI sur les propos de Kagame: «Il n’y a pas plus grande méchanceté que de soutenir qu’il...

Provinces ..,