Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

A quoi ressemblera l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi ?

2021-05-02
02.05.2021
2021-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/fardc_soldats_21_02145.jpg -

L’ «état de siège » annoncé en République démocratique du Congo dans deux provinces de l’Est, pour lutter contre les massacres de civils par des groupes armés, suscite espoirs et inquiétudes dans un pays où une partie de l’armée régulière est accusée d’affairisme et de violations des droit humains.

Le président Félix Tshisekedi doit encore détailler par ordonnance les modalités de cette sorte de loi martiale qu’il a annoncée vendredi pour le Nord-Kivu et l’Ituri.

Dans ces deux provinces riches en minerais, les groupes armés tuent des civils par centaines, provoquant des fuites de population (plus d’un million de déplacés en Ituri, d’après le plaidoyer du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU).

La proclamation de l’état de siège pourrait conduire à un transfert du pouvoir civil aux militaires dans les deux provinces, avait suggéré lundi le Premier ministre Sama Lukonde.

L’actuel gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, a remercié le chef de l’Etat pour sa décision qui « répond à nos attentes» . « Je n’ai cessé de le répéter qu’à partir de Beni, le pays était attaqué par les ADF» , a-t-il déclaré samedi à la presse locale.

Epicentre des violences à l’Est, le territoire de Beni à la frontière de l’Ouganda est le fief du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), accusé du massacre de milliers de civils depuis 2014.

A l’origine des rebelles musulmans ougandais, les ADF sont une organisation « terroriste » affiliée à l’Organisation état islamique, ont récemment décrété les Etats-Unis. Samedi soir à Beni, un responsable musulman, le cheikh Ali Amin, a été tué par « des bandits » qui « ont tiré sur lui » dans la principale mosquée de la ville « pendant la prière du soir » en plein mois de ramadan, a indiqué un officiel, Aloise Mbwarara. Le cheikh avait pris position contre les ADF.

Au total, 122 groupes armés sont encore actifs dans l’Est de la RDC, estime le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a salué également l’annonce du chef de l’Etat mais « demande au Parlement d’adopter » en urgence une loi « pour prévenir des abus » liés à l’état de siège.

L’armée doit être « irréprochable »

« Si l’armée doit avoir plus de pouvoir, elle doit être irréprochable!» , prévient aussi le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Ce n’est pas le cas. Dans son dernier rapport mensuel, le bureau conjoint des Nations unies des droits de l’homme (BCNUDH) a enregistré « une augmentation de 32% » des atteintes aux droits de l’homme en mars par rapport à février (655 au total).

« Cette augmentation s’explique par une forte hausse (+127%) du nombre de violations attribuables à des militaires« , selon le BCNUDH.

« La population sait qu’elle a une armée avec des gens qui se sacrifient mais parmi ces gens-là, il y a des affairistes, qui font du commerce des véhicules


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:55
l'état de siège avec les Tshisekedistes vont devenir comme les sauts de moutons tonneau vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 11:22
MERCI FATSHI, NOTRE COMMANDANT SUPREME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2021 à 00:52
J'AIME MON PAYS LA RDC tu pouvait choisir court ton pseudo cela traduit deja votre mentalité,vous allés toujours dans tout les sens les Shisekedistes avec déclarations a l'emporte pièces pas cohérentes et contradictoire,toi de l’Europe tu nous parle encore des rwandais alors que le conseiller de votre président en matière de sécurité lui défie le monde entier sur leur amitié indéfectible avec les rwandais, qui est allé au rwanda s'incliner au mémorial de victime rwandais de la guerre ne ce pas votre Tshilombo ? et sa femme très souriante au coté de la femme de Kagame faire la fête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2021 à 23:59
(Suite) par des officiers qui sont formés dans des académie étrangères, et certains éléments des pays voisins. Nos hommes politiques sont infiltrés par des services étrangers. Donc nous devons prendre actes des faits, pour reconstruire notre patriotisme, ensuite notre nationalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2021 à 23:54
L'armée partout dans le monde représente la haute institution de l'unité de tout pays. Dans tout armée, il y'a des intellectuels, médecins , ingénieurs, universitaires de tout genre simple soldat, femmes et hommes. Tous les officiers connaissent ,lisent la constitution et les lois du pays. Aux États-Unis quand Trump avait demandé à l'armée d'intervenir dans les émeutes, le chef des armées avait dit NON. Nos politiciens ne peuvent prendre notre armée en otage par leurs bêtises. Notre armée a des officiers ou militaires aux mauvais comportements oui, comme dans toutes les armées. Notre armée est infiltrée ? Oui par nos officiers qui sont formé dans des académies étrangères, mais aussi par des rwandais ou ugandais. Nos services secrets sont infiltrés par des occidentaux, comme par des pays Africains. Nous avons des politiciens au service de l'étranger. Nous devons prendre la réalité des faits, pour reconstruire le patriotisme, successivamente le nationalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 02.05.2021 à 23:30
Il faut écarter tous les militaires infiltrés rwandais de l'effectif de l'Etat de siège pour ne pas faire le jeu de l'ennemie et amplifier les exactions rwandaises au Congo sous couvert des ADF N'oubliez jamais que le Rwanda est derrière toutes ces atrocités au Congo avec Kagame comme chef de file C'est à cause de ça qu'il développe le Rwanda Sans cela,le Rwanda meurt de faim et de pauvreté Tous ces militaires infiltrés sont sous le service et le commandement de Kagame et son Rwanda Il faut les écarter au plus vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 02.05.2021 à 22:45
Seule le gouverneur de l'Ituri qui refuse l'État de siège. On lui a coupe les tuyaux de vol d'argent. Il fasse paie 1200$ par camion Mahagi bunia. Voleur du sang enfant modi de belge qui ne connais pas son papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2021 à 22:39
(Suite) nous assistons à des débats bien orienté sur qui est pour ou contre la vision du chef. Les députés, comme les sénateurs sont les premiers à violer la constitution et les lois pourquoi prétendre la discipline et l'obéissance à la constitution et loi seulement à l'armée et à la police ? Si les politiciens qui sont des préfèrent offrire leurs vies au chef et non au pays, pourquoi doit on prétendre d'eux ce que les politiques ne font pas. Politiciens indisciplinés devant la loi, attendons nous à une armée indisciplinées. Ne demandons pas aux autres ce dont nous sommes incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2021 à 22:30
La même armée infiltrée avait battu le M23, même armée infiltrée était moins pointée sur la question des droits humains. Des lors, nous partons notre attention sur les nouveaux dirigeants congolais, leurs comportements vers cette même armée, du point de vue matériels, paie, nutrition eecc et les promesses durant la campagne non tenues . Un autre fait, l'actuel chef suprême est un narciste, egocentriste plein de soi, péché original,de son père et son parti. En effet selon lui, les bonnes idées ou la bonne vision de la nation congolaise ne peut venir que de lui. Ainsi nous ne parlons plus de la démocratie, mais la volonté du chef. Nous assistons à des débats bien orienté, de qui est contre et qui pour la vision du chef. Nous avons inventé les warriors. Si nos députés piétinent la constitution, les lois des institutions, pourquoi prétendre une armée seule à respecter les lois quand il s'agit d'arriver aux objectifs voulue par le chef. Le non respect des textes porte toujours à l'affaiblissement d'une armée. Les abus viennent donc, non seulement des politiciens en civil, mais aussi par ricochet à l'armée et la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.05.2021 à 22:20
@justicier : Evite de charger l’espace avec des choses qui n’intéressent personne. L’esprit humain est naturellement allergique à la négativité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.05.2021 à 21:45
plus de violations de droit humains sous Tshilombo ce pas nous qui le dit mais les amis de tshilombo 32% de plus rien que pour le Mois de Mars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.05.2021 à 21:18
Etat de siège : "Régime particulier durant lequel l'armée assure le maintien de l'ordre " Quelle armée?Quand on sait que les Kenyans sont en route,les Rwandais seraient déjà là A quoi ressemblera l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi ?Bonne question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 02.05.2021 à 21:04
@JUSTICIER, OKO LELA BIEN BIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.05.2021 à 20:13
PREUVE DE CETTE INCOMPETENCE :si comme le disent la TSHILOMBERIE et les talibans bornés de ce forum," LES tireurs de ficelles sont dans assemblées (provinciales et nationales"1 Pourqoui aller chercher la solution en France, au Kenya et au Qatar;2 Comment on réunit ALORS pour les corrompres 350 DE CES MEMES députés et compter sur leurs votes corrompus pour asseoir toutes LES VIOLATIONS la Constitution en cours ? ET tshliombo monnaye son MAITIEN chez ces TIREURS DE FICELLE des tueries ds l' Est,!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.05.2021 à 20:10
INCOMpetence et bricolage: la cause ACTUELLE des invasions de la RDC et de la recrudescnce des massacres dans l 'Est est l'incompétence et lA roublardise de TSHILOMBO? LE '"garant" ACTUEL de l'intégrité de la RDC et de la sécURIté des congolais/ Tant que ce '"garant" sera l 'incompetent Tshilombo,champion en FABRICATION de boucs émissaieres LES MASSACRES VONT CONTINUER RDV DS 6 MOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.05.2021 à 19:20
llustration de l' INCOMPETENCE et amateurisme de TSHILOMBO:qUi lui a dit que l'insécurité et les tueries suivaient les délimitations géographiquzs des 26 nouvelles provincettes? Qui empecherait les tueurs de Ituri de sévir a partir du HAUT UELE et ceux du Nord Kivu de FRAPPER à partir du SUD KIVU ,deux provinces ou aucune restriction n est prévue ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 02.05.2021 à 18:35
Il est encore possible de trouver de troupe loyal dans notre armee, un peu de confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri : « Les dispositions prises ne sont pas les plus adaptées » (Sessanga)
left
Article précédent Proclamation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, ce qu’il faut savoir !

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance