Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: une nouvelle évasion de détenus inquiète les autorités

2021-05-02
02.05.2021
2021-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/bagdad_detenus_21_0218.jpg -

En Irak, vingt et un détenus condamnés pour trafic de drogue ou terrorisme se sont échappés d'une prison dans le sud du pays. Les officiers et policiers du secteur de la prison ont tous été retenus et interrogés pour comprendre comment un tel événement a pu avoir lieu.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir des Irakiens sortir de la prison al Hilal, à 300 km au sud de Bagdad, traverser la route, puis s'enfuir en courant.

Ces images issues de caméras de surveillance semblent montrer le moment où des prisonniers se sont échappés à l'aube, ce dimanche, de ce centre de détention réservé aux trafiquants de drogue et aux terroristes.

Depuis, une chasse à l'homme a été lancée dans le sud du pays et dix des prisonniers ont été retrouvés. Les autres sont toujours en fuite. 

Ces évasions sont d'autant plus inquiétantes qu'elles sont fréquentes en Irak. Dans ce pays qui est l'un des plus corrompus au monde, il n'est pas rare que les détenus réussissent à payer leur sortie en catimini. Et lorsque l'argent ne suffit pas, certains groupes n'hésitent pas à utiliser la force pour libérer leurs membres.

Un problème de sécurité majeur dans ce pays où de nombreux jihadistes sont emprisonnés, y compris des étrangers et des hauts responsables du groupe État islamique (EI). Régulièrement, le groupuscule menace d'organiser des opérations d'évasion de ses membres, comme cela a déjà été le cas dans le passé.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Corée du Nord juge "fallacieuse" la diplomatie américaine
left
Article précédent Moscou sanctionne huit responsables européens en représailles, dont le président du Parlement européen

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance