Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

État de siège Nord-Kivu/Ituri: la LUCHA demande au Président de surseoir à sa décision et propose un dialogue tripartite

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/lucha_manif_21_000.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, craint que la décision du président de la République de proclamer l’état de siége dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne soit; à  l’instar des précédentes, une mesure cosmétique destinée à donner l’impression qu’on agit pour mettre fin aux massacres; alors qu’en réalité on maintient le statu quo, voire on aggrave la situation.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche; 48 heures après la proclamation de l’état de siège par le Président de la République, la LUCHA appelle donc Félix Tshisekedi à surseoir cette décision et lui propose plutôt un dialogue tripartite Gouvernement-MONUSCO-Population.

" Nous craignons que cette décision soit, à l’instar des précédentes (lancements d’opérations militaires successives, changement de noms des opérations, changement d’uniformes des FARDC, etc.); une mesure cosmétique destinée à donner l’impression qu’on agit pour mettre fin aux massacres, alors qu’en réalité on maintient le statu quo, voire on aggrave la situation. Nous demandons au Président de la République de sursoir à cette décision et de considérer plutôt la convocation urgente d’un dialogue triparCte gouvernement-MONUSCO-population
à travers les principales organisations de la société civile de la région; "  peut-on lire dans ce communiqué.

En outre, la LUCHA demande au Président de la République, lors de ce dialogue tripartite; de procéder à l’évaluation sans complaisance de la situation; y compris les causes et les facteurs des massacres, mais aussi des raisons de l’échec des opérations militaires précédentes.

Cette structure citoyenne demande également à Félix Tshisekedi de formuler des potes de solution et constituer une feuille de route pour le rétablissement de la paix et la protection effective des civils dans la région.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 03.05.2021 à 18:03
Ce que la Lucha dit est à prendre en considération. Vous ignorez que ces mêmes FARDC vendent les armes et minutions aux rebelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 03.05.2021 à 17:17
La lusha et tous les experts doivent savoir que l etat de siege n exclus pas le dialogue ou encore l etude profonde des causes pour des solutions appropriees. Priere de chercher d etre a la une

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.05.2021 à 17:02
Vous voyez maintenant de quel côté se trouve cette bande d'aventuriers appelés "loups-chats" ? Où étaient-ils avec leur pseudo-dialogue ? Ils sont soit infiltrés, dupes, ignorants ou tireurs des ficelles dans tout ce qui se passe à l'Est. Chers "loups-chats", cessez d'être hypocrites. Démasquez-vous. Vous n'aurez jamais la notoriété ou la "puissance" de "Balai citoyen" ou "Y'en a marre". Vous ne valez rien dans ce pays. TORCHONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.05.2021 à 15:34
LUCHA, Quittez les groupes armés. Notre action sera foudroyante A bon entendeur ! Je demande à la hiérarchie de penser aux drones équipés des missiles Hellfire. Genre ceux qui ont éliminé Kassem Souleymani BOKO LELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 03.05.2021 à 15:27
Dialogue: Gouvernement-Monusco-population!?!! Mais ça ne va non? Nous avons la constitution et le gouvernement doit agir selon cette constitution dans l'intéret de la population mais pas dialoguer avec cette population avant de la protéger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 03.05.2021 à 14:17
Président; Allez de l'avant. nos frères ont assez souffert. je m'imagine que vous avez suffisamment muri le problème avec l'aide de vos collaborateurs il ne faut pas regarder en arrière, ni vous laisser distraire par des gens qui veulent se faire important sur la mort des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:46
Kengo avait promis une contre offensive foudroyante. Il avait dit : Kisangani ne tombera pas. Avant de faire du triomphalisme un discours unilatéral en ce moment, il faut penser à cette fameuse phrase.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:40
Vraiment déplorable pour ces gens à injures faciles et conclusion hâtive. Voilà pourquoi rien ne marche. Moi j'approuve la position de la lucha. Je crois avoir parlé d'etat des lieux de la situation à l'Est. Dans tous les cas, ceux qui insultent n'ont aucun sens de responsabilité. Ce sont de fanatiques dangereux pour notre jeune démocratie. Des gens qui veulent imposer la pensée unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:40
Pour qu’une telle rencontre soit efficace cela suppose que les auteurs des tueries y soient conviés, comme la LUCHA nous une tripartite : gouvernement, Monusco et population, qui sont supposés être les tueurs? Sûrement pas le gouvernement ni la Monusco ? Donc les tueurs seront représentés par la population ? Les masques commencent à tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:01
Si la LUCHA veut d'un dialogue, ils peuvent toujours l'organiser en tripartite comme ils disent. Mais, cela ne devrait pas exclure l'action de l'Etat de siège. Personne n'a dit que l'armée, pendant sa mission, devrait rester opaque à tout dialogue. Que la LUCHA se positionne, pour ou contre des stratégies à éradiquer les crimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:35
Il suffit que quelqu'un pense différemment pour faire l'objet d'injures par certains pseudos célèbres ici. Au lieu d'insultes, démontrez que l'idée de la lucha est mauvaise. Dans son message, je ne vois pas où ils ignorent la mesure du chef de l'état. En tant que citoyens du pays, ils suggèrent ce qu'ils pensent pouvoir être une mesure plus efficace Quand, ils disent qu'ils faut évaluer les causes d'échecs des opérations passées pour bien planifier des mesures correctives est-ce une mauvaise idée? Je dirais oui à l'état de siège avec évaluation des échecs des opérations passées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:00
Des aventuriers de tout bord, vous croyez que dans ces groupes qui terrorisent les congolais la LUCHA n'est pas impliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.05.2021 à 11:55
Tous comprenons finalement le Lusha!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2021 à 11:03
D'aucuns auraient pensé que par tripartite la Lucha demandait un dialogue RDC-Ouganda-Rwanda. Que veut-on dire par Gouvernement-Monusco-Population? La monusco il faut il faut la mettre en demeure. Le gouvernement on lui demande de prendre ses responsabilités pour qu'il mette hors circuit ses mauvais éléments dans l'armée, la police et ses politicien/nes véreux et affairés et tireurs de fils. La population, elle doit se responsabiliser pour sortir de ses masses ces terroristes qui la décime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.05.2021 à 10:57
Kokamwa Congo oyo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.05.2021 à 10:56
Voila! Les masques commencent à tomber. Ces officiers qui s'opposeraient à Tshisekedi en auront pour eux. Ils seront obligés de rejoindre le camp des groupes terroristes. Quant à Lucha, il est clair que cette bande est corrompue et manipulée par une main dans l'ombre. La Lucha boude la décision du commandant suprême de l'armée et la police pour proposer un tripartite population-gouvernement-Monusco. Qui représenterait la population dans ce tripartite? A quel moment aurait-il lieu? Avec combien de participants? Qui le financerait? La Lucha est tombée trop bas. Maintenant je donne raison à ceux qui désavouent ce mouvement dans les réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’UDPS Bukavu : Guillaume Kalumuna annonce des « mesures » contre ceux qui l’ont désavoué
left
Article précédent Les raisons qui auraient conduit au meurtre de l’Imam Cheikh Ali Amini, abattu en pleine prière

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance