Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

L'inter milan sacrée championne d'italie, fin de règne pour la juventus

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/inter_milan_21_02145.jpg -

L'Inter Milan a remporté le titre de champion de Serie A, mettant fin à une domination totale de la Juventus Turin ces dernières années en Italie.

Domination sans partage terminée. L'Inter Milan a mis fin au règne record de la Juventus Turin (2012-2020) en décrochant le 19e scudetto de son histoire dimanche après le match nul de l'Atalanta Bergame (1-1) sur la pelouse de Sassuolo. Cela faisait onze ans, depuis le triplé historique championnat-coupe-Ligue des champions des Nerazzurri de José Mourinho en 2010, que l'Internazionale n'avait plus été championne d'Italie.

Ce trophée, assuré à quatre journées de la fin de la saison de Serie A, est même le premier pour le club milanais depuis dix ans et la victoire dans la Coupe d'Italie 2011. C'est la première fois qu'une équipe de propriété étrangère - l'Inter est contrôlée depuis 2016 par le groupe chinois Suning - remporte le Championnat d'Italie. Et ce au terme d'une saison tourmentée en coulisses en raison des problèmes financiers de Suning, en quête depuis plusieurs mois d'un investisseur pour rééquilbrer des comptes dans le rouge.

Sur le terrain, ce retour au premier plan porte la marque de l'exigeant Antonio Conte, 51 ans, sacré champion d'Italie pour la quatrième fois comme entraîneur après ses trois victoires avec la Juve (2012-2014). Depuis son arrivée à l'été 2019, l'homme aux yeux clairs et au caractère volcanique a bâti une équipe à l'image du rugueux milieu défensif qu'il fut: accrocheuse, solide, efficace.

Onze victoires de rang

La première saison de l'ère Conte avait été celle du redressement avec une place de vice-champion en Italie derrière la Juventus, sacrée pour la neuvième fois de suite, et une finale perdue d'un rien en Ligue Europa, contre Séville (2-3). La deuxième a été la bonne: après un début de saison mitigé au niveau des résultats, l'équipe s'est mise en mode commando depuis décembre et la piteuse élimination dès la phase des poules de Ligue des champions. Les Nerazzurri ont depuis montré un peu moins d'ambition dans le jeu mais ont retrouvé une nouvelle cohésion et une redoutable efficacité. La victoire contre la Juventus (2-0), en janvier, a servi de choc psychologique en crédibilisant la «mission scudetto».

Devancée par l'AC Milan à mi-parcours, l'Inter a ensuite croqué les Rossoneri (3-0) en février au cours d'une impressionnante et sans doute décisive série de onze succès de rang (30 janvier au 11 avril) qui a dégoûté et distancé la concurrence. Ce sacre a un goût particulier pour le gardien et capitaine slovène Samir Handanovic, le plus ancien parmi les titulaires, qui n'avait connu que des déboires à l'Inter depuis son arrivée en 2012.

La chute de la Juve

Mais ce titre doit surtout à certains joueurs arrivés ces deux dernières saisons et qui ont grandi sous les conseils du «marteau pneumatique» Conte: le puissant Romelu Lukaku, véritable fer de lance de l'équipe, son partenaire de l'attaque Lautaro Martinez, le métronome Nicolo Barella, la recrue aux jambes de feu Achraf Hakimi. Ce triomphe de l'Inter scelle la fin d'un cycle doré pour la Juventus et l'échec du pari Andrea Pirlo, propulsé sur le banc turinois l'été dernier sans expérience d'entraîneur pour remplacer Maurizio Sarri, pourtant champion. Sa Juventus, favorite sur le papier, n'a jamais trouvé d'équilibre, entre un Cristiano Ronaldo toujours aussi efficace (meilleur buteur actuel) mais aussi peu soluble dans le collectif, un Paolo Dybala trop absent, des «sénateurs» sur le déclin (Chiellini, Bonucci) et des recrues irrégulières.

Après ses neuf titres consécutifs, qui avaient marqué le retour au premier blanc de la «Vieille Dame» après l'épisode du scandale du «Calciopoli» et de la relégation en Serie B (2006), la Juve va devoir batailler pour rester dans le Top 4 synonyme de Ligue des champions la saison prochaine. De cette qualification, ou non, dépend probablement l'avenir de Pirlo. Cette C1 constitue le nouveau défi de l'Inter: cela va faire dix ans (saison 2011/12) que les Nerazzurri n'ont plus atteint les 8es de finale.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Foot-RDC : la super coupe de Kinshasa se jouera du 11 au 15 août au stade Tata Raphaël
left
Article précédent Caf : Constant Omari proposé au comité de réforme de la FIFA

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance