mediacongo.net - Actualités - Abbé Nshole : « Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri »



Retour Politique

Abbé Nshole : « Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri »

Abbé Nshole : « Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri » 2021-05-04
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/nshole_donatien_abbe_cenco_21_0.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) a bien accueilli la décision du chef de l’État Félix Tshisekedi de proclamer un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri où sévit l’insécurité.

D’après l’abbé Donatien Nshole qui a répondu à une question à ce sujet au sortir d’une audience ce lundi 3 mai 2021 au Palais du peuple avec le président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’une surprise agréable.

« Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri. Je crois que c’est une valeur ajoutée dans ce que le Parlement apporte comme contribution. Nous sommes vraiment de cœur avec eux », a déclaré le secrétaire général de la Cenco.

Par ailleurs, l’abbé Nshole a salué les efforts de l’Assemblée nationale pour avoir mis en place une commission d’enquête dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est.

Le secrétaire général de la Cenco a dûment rencontré le Président de la chambre basse du Parlement pour lui remettre la copie du rapport de la mission qu’a effectuée, il y a quelques mois, les évêques membres de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC).

Parmi les recommandations résultant de cette mission, les évêques avaient notamment appelé au déplacement urgent des officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés à l’Est du pays.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
7672 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 04.05.2021 à 21:40

Apesi okazion Yakokabola mboka lisusu. Si shilombo était intelligent il n'est pouvait pas décrète l'État de siège. En management cela délégation du pouvoir qui amené à la confiscation du pouvoir.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2021 à 13:59

@Le sérieux, vous là dans ce pays là, vous êtes perdus dans vos termes là. État de siège ou urgence, comme nous disons nous WHO CARES. Nous voulons juste les terroristes et criminels de l'est du Congo, mes beaux-frères baswahili et Cie, et leurs alliés d'affaires et coopes ougandais, rwandais etc y compris les criminels et pilleurs multinationaaux, nous voulons donc tout et tous nettoyer du Congo pendant notre génération. Plus question de faire comme d'habitude laisser le temps effacer les choses et nous voir dans la logique " c'est du passé, regardons l'avenir".

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 04.05.2021 à 13:46

C'est bien.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 04.05.2021 à 13:20

@Salima, cher compatriote, je ne pense pas que ce que tu viens d'écrire en réaction mon post soit le corollaire de ce que tu avais dit/écrit avant. En fait, tu as écrit estimant que décréter cet état de siège( que tu as d'ailleurs malencontreusement appelé "état d'urgence")pour une durée de 6 mois. C'est ici que moi, je suis intervenu pour te rappeler que ceci se fait dans la même forme que l'état d'urgence... Maintenant, ce que tu viens d'écrire ici n'a rien à voir avec notre sujet initial.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.05.2021 à 13:13

Ce qui est certain ce que les DEUX EXTRÊMES DE L'UDPS vont étrangement le SOUTENIR juste parce qu'il a été positivement surpris par l'État de Siège décrété par le Président Félix! Mais s'il disait le contraire, il serait copieusement injurié par les mêmes TALIBANS...

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.05.2021 à 12:32

@ FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - Quand il a convergence d’intérêts , c’est que tout le monde applaudisse et quand il y a divergence d’opinions nous critiquons . Nous ne sommes pas des ennemis. Le président de la république, le premier ministre, le président de l’assemblée nationale, le président du sénat et enfin la toute puissante Cenco sont tous d’accord. Il y’a tellement longtemps que cela ne s’est pas vu au Congo qu’il faut le souligner. C’est le signe que quelque chose a changé, espérons que cela aboutira à ramener la paix dans cette région meurtrie.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 04.05.2021 à 12:20

Sacrée CENCO!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2021 à 12:07

@Le sérieux, je sais ce que je dis. Ton type Félix est sous pression de partout y compris des des états-voisins fabriquants d'Adf et Cie. Alors nous qui en avons marre de continuer à entendre le carnage épouvantable de ce coin là nous lui lui disons qu'il ne doit pas faire un semblant d'état de siège. Le résultat que nous regardins c'est arrêter tous les milliardaires du chaos de l'est pour que cela ne soit pas encore une impunité à la Leopold II, roi des belges, qui s'est enrichi en tuant 10 millions d'indigenes congolais.

Non 2
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2021 à 11:04

la bande de la CENCO ce comme des putes ils n'ont pas de doctrine ni de position ,des conneries ce pas l'état de siège avec une armée mal former ,mal équipées et indiscipliner que vous aurez la moindre victoire ,bientôt vous verrez des tensions entre les civiles et les militaires

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 04.05.2021 à 10:57

Ici les talibans vont applaudir les Pretres! Si les pretres etaient contre la decision de Tshilombo, une pluie d'injures devraient tomber sur eux! Les talibans sans conscience sont muets pour l'instant.

Non 9
Oui 116
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 04.05.2021 à 10:45

@Salima, c'est toujours mieux de s'instruire... L'état de siège est décrété presque dans la même forme que l'état d'urgence et ce, pour une durée initiale d'un mois. La suite se fait par prorogation au niveau du parlement. Et Chaque prorogation se fait pour une durée de 15 jours renouvelables.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.05.2021 à 09:27

C'est très bien de décréter l'état d'urgence mais c'est encore meilleur de le maintenir pour un minimum de 6 mois, l'étendre partout dans toute l'ex province Orientale pour y empêcher que les Daech et Adf et criminels y prennent abri, l'étendre dans le sud-kivu, maniema et tout l'ex katanga. Et le tout c'est pour tuer le mal dans l'œuf. Il faudra alors mettre hors circuit et d'état de nuire tous les affairés du terrorisme et de crimes de toute nature y compris ONGs et monusco et il faudra mettre tout étrangers dans un camps de detention et identification et les maintenir là sans état d'âme.

Non 0
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marcellin MAKASI | D9DHMGG - posté le 04.05.2021 à 09:23

Bonne nouvelle que les violons concordent pour la sécurité à l'Est de la RD Congo.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

État de siège : Sama Lukonde appelle les jeunes enrôlés dans les groupes armés à déposer...

Société ..,

La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi rassure les FARDC du soutien de la République

Femme ..,

Etat de siège au Nord-Kivu : la Monusco déterminée à accompagner les forces de sécurité de...

Provinces ..,

Ituri : ”Une attaque foudroyante contre les rebelles tapis à Mambasa c'est ce qu'il faut”,...

Provinces ..,