Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Abbé Nshole : « Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri »

2021-05-04
04.05.2021
Provinces
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/nshole_donatien_abbe_cenco_21_0.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) a bien accueilli la décision du chef de l’État Félix Tshisekedi de proclamer un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri où sévit l’insécurité.

D’après l’abbé Donatien Nshole qui a répondu à une question à ce sujet au sortir d’une audience ce lundi 3 mai 2021 au Palais du peuple avec le président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’une surprise agréable.

« Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri. Je crois que c’est une valeur ajoutée dans ce que le Parlement apporte comme contribution. Nous sommes vraiment de cœur avec eux », a déclaré le secrétaire général de la Cenco.

Par ailleurs, l’abbé Nshole a salué les efforts de l’Assemblée nationale pour avoir mis en place une commission d’enquête dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est.

Le secrétaire général de la Cenco a dûment rencontré le Président de la chambre basse du Parlement pour lui remettre la copie du rapport de la mission qu’a effectuée, il y a quelques mois, les évêques membres de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC).

Parmi les recommandations résultant de cette mission, les évêques avaient notamment appelé au déplacement urgent des officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés à l’Est du pays.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 04.05.2021 à 21:40
Apesi okazion Yakokabola mboka lisusu. Si shilombo était intelligent il n'est pouvait pas décrète l'État de siège. En management cela délégation du pouvoir qui amené à la confiscation du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.05.2021 à 13:59
@Le sérieux, vous là dans ce pays là, vous êtes perdus dans vos termes là. État de siège ou urgence, comme nous disons nous WHO CARES. Nous voulons juste les terroristes et criminels de l'est du Congo, mes beaux-frères baswahili et Cie, et leurs alliés d'affaires et coopes ougandais, rwandais etc y compris les criminels et pilleurs multinationaaux, nous voulons donc tout et tous nettoyer du Congo pendant notre génération. Plus question de faire comme d'habitude laisser le temps effacer les choses et nous voir dans la logique " c'est du passé, regardons l'avenir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 04.05.2021 à 13:46
C'est bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 04.05.2021 à 13:20
@Salima, cher compatriote, je ne pense pas que ce que tu viens d'écrire en réaction mon post soit le corollaire de ce que tu avais dit/écrit avant. En fait, tu as écrit estimant que décréter cet état de siège( que tu as d'ailleurs malencontreusement appelé "état d'urgence")pour une durée de 6 mois. C'est ici que moi, je suis intervenu pour te rappeler que ceci se fait dans la même forme que l'état d'urgence Maintenant, ce que tu viens d'écrire ici n'a rien à voir avec notre sujet initial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.05.2021 à 13:13
Ce qui est certain ce que les DEUX EXTRÊMES DE L'UDPS vont étrangement le SOUTENIR juste parce qu'il a été positivement surpris par l'État de Siège décrété par le Président Félix! Mais s'il disait le contraire, il serait copieusement injurié par les mêmes TALIBANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.05.2021 à 12:32
@ FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - Quand il a convergence d’intérêts , c’est que tout le monde applaudisse et quand il y a divergence d’opinions nous critiquons . Nous ne sommes pas des ennemis. Le président de la république, le premier ministre, le président de l’assemblée nationale, le président du sénat et enfin la toute puissante Cenco sont tous d’accord. Il y’a tellement longtemps que cela ne s’est pas vu au Congo qu’il faut le souligner. C’est le signe que quelque chose a changé, espérons que cela aboutira à ramener la paix dans cette région meurtrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 04.05.2021 à 12:20
Sacrée CENCO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.05.2021 à 12:07
@Le sérieux, je sais ce que je dis. Ton type Félix est sous pression de partout y compris des des états-voisins fabriquants d'Adf et Cie. Alors nous qui en avons marre de continuer à entendre le carnage épouvantable de ce coin là nous lui lui disons qu'il ne doit pas faire un semblant d'état de siège. Le résultat que nous regardins c'est arrêter tous les milliardaires du chaos de l'est pour que cela ne soit pas encore une impunité à la Leopold II, roi des belges, qui s'est enrichi en tuant 10 millions d'indigenes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 11:04
la bande de la CENCO ce comme des putes ils n'ont pas de doctrine ni de position ,des conneries ce pas l'état de siège avec une armée mal former ,mal équipées et indiscipliner que vous aurez la moindre victoire ,bientôt vous verrez des tensions entre les civiles et les militaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.05.2021 à 10:57
Ici les talibans vont applaudir les Pretres! Si les pretres etaient contre la decision de Tshilombo, une pluie d'injures devraient tomber sur eux! Les talibans sans conscience sont muets pour l'instant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 04.05.2021 à 10:45
@Salima, c'est toujours mieux de s'instruire L'état de siège est décrété presque dans la même forme que l'état d'urgence et ce, pour une durée initiale d'un mois. La suite se fait par prorogation au niveau du parlement. Et Chaque prorogation se fait pour une durée de 15 jours renouvelables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.05.2021 à 09:27
C'est très bien de décréter l'état d'urgence mais c'est encore meilleur de le maintenir pour un minimum de 6 mois, l'étendre partout dans toute l'ex province Orientale pour y empêcher que les Daech et Adf et criminels y prennent abri, l'étendre dans le sud-kivu, maniema et tout l'ex katanga. Et le tout c'est pour tuer le mal dans l'œuf. Il faudra alors mettre hors circuit et d'état de nuire tous les affairés du terrorisme et de crimes de toute nature y compris ONGs et monusco et il faudra mettre tout étrangers dans un camps de detention et identification et les maintenir là sans état d'âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 04.05.2021 à 09:23
Bonne nouvelle que les violons concordent pour la sécurité à l'Est de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De la logistique disponible pour le rapatriement des éléments de l’ex-M23
left
Article précédent « Si au niveau de l’UDPS nous sommes unis, le Chef de l’État sera plus fort et aura une majorité absolue au niveau de l’Assemblée nationale » (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance