Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouverneur de la BCC rassure Nicolas Kazadi de la stabilité du cadre macro-économique

2021-05-04
04.05.2021
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kazadi_nicolas_recoit_mutombo_deogratias_21_0.jpeg -

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, a indiqué que la situation macro-économique de la République Démocratique du Congo est très stable.

Il s’est vanté de cette performance dans la gouvernance des politiques, à la fois monétaire, budgétaire et financière, le lundi 3 mai 2021.

C’était au sortir de l’audience lui accordée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en son cabinet de travail.

« Lorsque vous observez l’évolution des indicateurs pertinents au niveau du marché des biens et services, nous avons un taux d’inflation qui est de 1,4% seulement depuis le début de l’année en cours », a-t-il affirmé.

A en croire le Gouverneur de la BCC, « si les conditions restent les mêmes jusqu’au 31 décembre, ce taux d’inflation sera de 4,66%, nous serons dans la cible de 7% qui a été recommandée au niveau de l’Union Africaine, de la SADC et du COMESA ».

Deogratias Mutombo évoque pourtant une année 2020 difficile.

« C’est vrai que l’année passée, on misait les mêmes performances, mais malheureusement on n’avait pas envisagé covid et le dommage de covid a fait que nous ayons terminé l’année avec 15, 76 % », a précisé Deogratias Mutombo.

En outre, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a noté que la même stabilité est observée sur le marché des changes.

« Depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, la monnaie a perdu 0,7%, même pas 1% », a-t-il relevé. C’est aussi une stabilité nette, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Gouverneur Mutombo a relevé qu’au niveau du ministère des Finances, dans le cadre du pacte de stabilité, « il y a un ajustement budgétaire qui s’opère, et au niveau des dépenses, et au niveau des recettes de manière à exécuter des dépenses sur base caisse », a-t-il fait remarquer.

Il précise que c’est ce dispositif qui permet à ce qu’il puisse avoir un ancrage budgétaire beaucoup plus efficace. Ce qui a permis d’éviter le déficit des Finances publiques depuis le mois de mai.

Aussi, il a affirmé que s’il y a un déficit éventuel, il sera couvert par les moyens sains notamment les bons du trésor.

Au cours de cette réunion de collaboration interinstitutionnelle, les deux personnalités ont débattu de plusieurs autres questions, notamment celle liée au renforcement des agengements par rapport au pacte de stabilité.

Selon le Gouverneur Deogratias Mutombo, le ministre des Finances a insisté sur la nécessité d’inspirer plus de confiance au marché et en particulier au public et au système bancaire.

S’agissant de la mise en œuvre des préalables à la négociation de la Facilité de crédit élargi avec le Fonds Monétaire International (FMI), Deogratias Mutombo a estimé que tout sera réglé d’ici la fin du mois de mai 2021 pour entamer le travail avec Washington à ce sujet.

Évoquant les structures de collaboration entre la Banque Centrale du Congo et le Ministère des Finances, le Gouverneur de la BCC a souligné qu’il faudrait les dynamiser de manière à avoir plus d’efficacité dans la coordination des politiques monétaire, budgétaire et financière. Il s’agit entre autres du Comité de la trésorerie ; du Comité de la prévision de la liquidité ; et du Comité de conciliation des comptes.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.05.2021 à 11:05
Papa, tout est au rouge! Rien de rassurant! Le ays se meurt. Tdhilombo sans vision navigue a vue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transport maritime : deux bateaux africains expulsés par l’Italie
left
Article précédent Le ministre du Plan satisfait de la prise en compte des défis majeurs à relever pour l’efficacité de l’aide en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance