Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Dix ans de la mort de Ben Laden : "Dans le monde arabo-musulman, Ben Laden reste adulé car il a dévoilé la faiblesse du géant militaire américain"

2021-05-04
04.05.2021
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/Ben-Laden-10-ans.jpg -

Il y a dix ans, le 2 mai 2011, le terroriste islamiste le plus connu du monde était retrouvé au Pakistan et abattu. Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York, avait réussi à se cacher pendant une dizaine d’années, et à se hisser au rang d’ennemi public numéro 1 des Etats-Unis et, plus globalement, du monde occidental.

Dix ans plus tard, le terrorisme islamiste s’est répandu partout à travers le globe, porté par des organisations comme Daesh et diverses branches d’Al-Qaïda, que Ben Laden avait fondé dans les années 1980. L’aura de ce dernier est-elle toujours aussi présente ?

Ces dernières années, c’est plutôt l’organisation Daesh, autoproclamée Etat islamique, qui a fait parler d’elle, développant une toile gigantesque dans le monde entier, jusqu’à sa chute en 2019.

De son côté, Al-Qaïda n’est pas morte pour autant. "Elle a été éclipsée par le phénomène Daesh à travers tout l’épisode syro-irakien, mais Al-Qaïda reste malgré tout, dans le champ du paysage islamiste, le mastodonte sunnite qui est par défaut toujours associé aux grandes victoires de cette utopie idéologique et qui s’est cristallisé autour de figures emblématiques comme Oussama Ben Laden, Abdallah Azzam ou Abou Moussab al-Zarqaoui", rappelle Didier Leroy, chercheur à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD). Un statut qu’elle doit beaucoup à son ancien leader, Oussama Ben Laden, de 1988 à sa mort. "Il restera le centre de la trinité des figures héroïsées dans les milieux djihadistes", explique le chercheur.

L’idéologie djihadiste a su récupérer pas mal d’esprits désillusionnés

Une aura revendiquée également par l’organisation Etat islamique. "Si Daesh a pris ses distances avec Al-Qaïda, ce sont pour des raisons de leadership, précise Didier Leroy. Elle s’inscrit complètement en tant qu’héritière d’Abdallah Azzam et d’Oussama Ben Laden, qui jouit d’une sorte d’aura tant du côté d’Al-Qaïda que du côté de Daesh."

La perte d’un leader aussi charismatique pourrait d’ailleurs expliquer les faiblesses actuelles d’Al-Qaïda et sa crise de leadership. "Ceci dit, c’est un mouvement dont le processus est conçu de manière à pouvoir développer des mécanismes de relève au-delà de la perte de tout leader emblématique", note Didier Leroy.

Pour le spécialiste, l’héritage d’Oussama Ben Laden se voit aujourd’hui dans la manière dont le terrorisme islamiste recrute ses fidèles. "C’est un état d’esprit, une rage qui a su fusionner avec l’idéologie la plus révolutionnaire et simple, explique-t-il. L’idéologie djihadiste a su récupérer pas mal d’esprit désillusionné mais toujours lié à des griefs d’injustice dans des sociétés plurielles et c’est le cas en Libye, au Yémen, au Mozambique, etc."

Dans un contexte où les Etats-Unis sont vus comme une superpuissance impérialiste, Oussama Ben Laden fait même figure de héros. "Il reste la personne adulée par tous ceux qui, dans le contexte arabo-musulman, ont cette rage, précise Didier Leroy. Il a fait quelque chose de très grand : il a dévoilé toute la faiblesse du géant militaire américain qui domine la scène mondiale."

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un pont s'effondre sous le poids d'un métro à Mexico, plus de 20 morts
left
Article précédent Jour de deuil national en Israël après la bousculade meurtrière

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance