mediacongo.net - Actualités - Donald Trump de retour sur Facebook ? Décision du conseil de surveillance mercredi



Retour Sur le net

Donald Trump de retour sur Facebook ? Décision du conseil de surveillance mercredi

Donald Trump de retour sur Facebook ? Décision du conseil de surveillance mercredi 2021-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/Facebook-Trump.jpg -

Banni de la plateforme après l'attaque contre le Capitole, l'ancien président américain espère que la Cour suprême de Facebook tranchera en faveur de la liberté d'expression

Donald Trump va-t-il retrouver son mégaphone ? Banni de Twitter et de Facebook après les émeutes du Capitole, l’ancien président américain a eu beaucoup de mal à se faire entendre avec ses communiqués de presse quasi-quotidiens lors des 100 premiers jours de Joe Biden. Mais il pourrait faire son retour sur Facebook si le conseil de surveillance du réseau, qui doit rendre sa décision mercredi, annulait son éviction.

Etabli l’an dernier, l'instance, sorte de Cour suprême de la modération financée par Facebook mais censée opérer en toute indépendance, a indiqué lundi qu’elle rendrait sa décision sur le compte de Donald Trump mercredi à 9 heures (15 heures, heure de Paris).

 

Liberté d’expression contre incitation à la violence

Facebook et d’autres réseaux sociaux ont banni l’ancien président américain, jugeant que le milliardaire républicain avait encouragé une foule de partisans à envahir le Capitole à Washington le 6 janvier lors de la certification de la victoire de Joe Biden à l’élection de novembre 2020.

Facebook et Twitter ont justifié leurs décisions en arguant que l’ancien président, qui avait jusqu’alors bénéficié de son statut de figure publique, avait enfreint le règlement de leurs plateformes. Mais certains experts et des responsables politiques ont dénoncé une atteinte à la liberté d’expression, voire une censure.

Lors de ses premières décisions, le conseil de surveillance a presque toujours tranché en faveur de la liberté d’expression. Mais c’est la première fois que l’instance doit examiner un dossier aussi médiatique. Et alors que Donald Trump parlait encore « d’élection truquée » ce week-end, lors d’un discours devant des soutiens dans son club de golf de Mar-a-Lago, le conseil pourrait estimer que la menace sur la démocratie est plus que jamais d’actualité.

 


20minutes / MCP, via mediacongo.net
291 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Au Ghana, les églises font le pari du numérique face au Covid