Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

500 ans de la conquista: Le Mexique demande pardon aux Mayas

2021-05-04
04.05.2021
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/9H5d6H4Q4j488LpWrGcvmk.jpg -

Mexico a reconnu lundi le racisme et la discrimination dont souffre encore cette minorité ethnique deux siècles après l’indépendance du Mexique.

Le gouvernement mexicain a présenté officiellement lundi ses excuses au peuple indigène maya pour les torts commis à son encontre depuis la conquête espagnole.

Ces excuses, qui coïncident avec les 500 ans de la Conquista (la conquête du Mexique), ont été formulées à l’initiative du président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et de son homologue du Guatemala, Alejandro Giammattei, dans la municipalité de Felipe Carrillo Puerto, Quintana Roo (sud-est).

«Nous présentons nos excuses au peuple maya pour les terribles abus commis par des individus et des pouvoirs nationaux et étrangers pendant la Conquête, les trois siècles de domination coloniale et les deux siècles de Mexique indépendant», a déclaré le président mexicain en évoquant particulièrement la Guerre des castes, au XIXe siècle.

Train Maya controversé

Ce conflit correspond à un soulèvement des Mayas asservis dans le Yucatan (sud-est), qui a commencé en 1847 et s’est terminé en 1901, les autochtones mayas s’opposant aux populations blanche et métisse.

Au cours de la cérémonie, le gouvernement mexicain a reconnu le racisme et la discrimination dont souffre encore cette minorité ethnique deux siècles après l’indépendance du Mexique.

La construction du Train Maya, projet phare du gouvernement mexicain actuel, a été évoquée lors de la cérémonie et a suscité les huées des habitants.

En juin 2020, Andrés Manuel López Obrador avait donné son feu vert à la construction de la ligne du Train Maya longue de 1500 kilomètres prévue pour traverser différentes parties de la péninsule du Yucatan, où se trouve la station balnéaire de Cancun.

Plusieurs organisations rejettent la réalisation du projet, affirmant qu’il causera des dommages à l’environnement et à plusieurs communautés indigènes de cette région.


le matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le G7 appelle à l’union face aux menaces mondiales
left
Article précédent Coronavirus : Comment l'Inde et le Brésil sont devenus les épicentres de l'épidémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance