Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Grands Lacs : 5 pays s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources d’approvisionnement

2021-05-04
04.05.2021
Afrique
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/iblanky_mns_21-02145.jpg -

Cinq pays de la Conférence internationale des pays des Grands Lacs (CIRGL) s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources approvisionnements en armes et en munitions ainsi que de mettre fin à toutes sortes de recrutements dans les camps des réfugiés au niveau régional. Cette annonce a été faite lundi 3 mai, par le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, lors des travaux de l’opérationnalisation du cadre de contact et de coordination des pays membres de la CIRGL, qui se sont tenus à Goma.  

Cet organe, qui fait partie du mécanisme national de suivi, consistera aussi à collecter les informations sécuritaires de la région avant de les soumettre à leurs chefs d’Etat. Le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, Mutombo Kambila rassure que le groupe de contact a mis sur pieds des mécanismes pour réussir la mission lui assignée par les chefs d’Etats de la CIRGL : 

 « Ce groupe de contact est dans ce que nous appelons les ‘mesures non militaires’ qui doivent aller en complément avec les mesures militaires qui sont en cours sur le terrain. Il y a, par exemple, les activités liées à couper tous les réseaux d’approvisionnement en armes et munitions des groupes armés sur le plan régional. Deux : Mettre fin à tout recrutement dans les camps des réfugiés, sur le plan régional, éviter à ce que les pays qui nous entoure, les camps de réfugiés ne puissent pas servir de recrutement des combattants qui viennent mettre la paix et la sécurité sens dessus, sens dessous en République démocratique du Congo. » 

L’autre volet consiste à assurer « un double contact qui va essayer de ramasser toutes ces informations là et de les mettre à la disposition des opérations militaires en cours. Donc, nous sommes dans les opérations non militaires qui viennent en complément aux opérations militaires. » 

Le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba précise que ce groupe de contact travaille sur demande des chefs d’Etats de la CIRGL, qui avaient pris cette option lors de la neuvième réunion de mécanisme régional de suivi qui a eu lieu en octobre 2018 en Ouganda.  

Le cadre de contact et de coordination des pays membres de la CIRGL regroupe plusieurs organisations régionales, africaines, mais aussi la communauté internationale représentée par la MONUSCO.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 05.05.2021 à 08:32
Donc, ce sont eux qui approvisionnaient les groupes rebelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 20:17
LE PATRIOTE; le jour ou Tshilombo prendra une bonne décision je le soutiendrais pour l'instant aucune décision majeure importante pour le pays, l'état d'urgence n'as encore donner des resultats mais les sauts de moutons, les maisons préfabriquées et la gratuité, est un échec cuisant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 20:14
UN PATRIOTE: Tshilombo a eu au moins le temps de se preparer comme candidat a la presidentielle que kabila qui c'était retrouver president du jour au lendemain ,en plus kabila a eu a gerer des accords politique pendant les 18 ans sans conflit majeure, il avait travailler avec tout le monde mais les congolais malhonnête ne comptent pas les années Bemba 4+1,les accords de san city ,les accords palu PPRD Muzito premier ministre ,les accords de la saint Sylvestres avec Badibanga puis Tshibala ,Kabila a toujours partager le pouvoir avec l'opposition sauf deux ans de Matata Ponyo premier ministre d'ailleurs les mieux gerer de la RDC, il n'avait jamais chercher le clash comme Tshilombo avec ses alliés ,ce pourquoi pour moi Tshilombo est un escroc incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 20:06
UN PATRIOTE :j'étais pour Tshilombo au moment de son élection, demande les anciens de ce forum ,j'étais le défenseur de tshilombo quand il était appelé monsieur 15%, suis objectif pas tribaliste, j'ai cesser d'etre pour Tshilombo a partir du dossier 100 jours ,les sauts de moutons ,les maisons préfabriquées en Turquie, la nomination par ruse des juges pour aller au clash avec ses alliés du FCC sous pression des extrémistes de l'UDPS et pour finir Tshilombo et les tiens manquent d'élégance envers Kabila ce que moi je n'apprécie pas vraiment, Kabila avait aussi fait de son mieux ce pas facile vue les circonstances de son arriver au pouvoir il n'était pas preparer comme Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 04.05.2021 à 18:29
@SHAKA si Felix fesait tout ce que tu viens d'enumerer là, est-ce tu vas soutenir cette action ou tu cherches seulement à où l'attaquer, ayez une bonne foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 18:17
pourtant c'est pas la première fois qu'ils prennent ces genres d'engagement ,il revient a la RDC de former ses soldats ,équipées son armée et acheter les matériels militaires moderne, l'Egypte vient de commander 34 avions chasseurs rafales de combats a la France d'où vient tshilombo mendié ,voilas la difference avec d'autres pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 04.05.2021 à 17:34
bob | 65TAKTN Fin 1990, c’est à nouveau l’appel du baroud. Le colonel Mahele est nommé à la tête du contingent zaïrois envoyé par Mobutu à la rescousse de son ami, le président rwandais Juvénal Habyarimana. Avec ses méthodes, parfois expéditives, Mahele contribue à repousser la première offensive du Front patriotique rwandais (FPR) sur Kigali, et c’est au cours d’un combat contre les FAZ que le premier chef militaire du FPR, le commandant Fred Rwigyema, trouve la mort. D’où la méfiance, pour ne pas dire plus, que manifesteront plus tard à l’égard de Mahele les protecteurs rwandais de Kabila, en particulier le général Kagame. Pour l’instant, une nouvelle fois, Mahele revient en héros à Kinshasa. Il gagne dans l’affaire ses deux étoiles de général de brigade et reprend son poste. Pour quelques mois. ton Mobutu que tu parle jouait la meme carte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 04.05.2021 à 17:29
Ba Congolais babosanaka noki C est bien, aujourd'hui on glorifie Mobutu, vous oubloez que les Rwandais sont rentres en RDC alors que Mobutu reigned, ou bien vous oubloez que Mzee eject a Mobutu avec l'assistance de Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elidry @WVFV76G   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:46
l'application de celui arrangera l'affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:42
Mampuya@ Tous ces pays n´affirment pas "cesser" d´exporter des minerais de sang en provenance du Congo. Notez en passant que ces pays n´extradent pas les membres du M23 qui se trouvent sur leurs territoires. Rien Ce message ne signifie pas grand chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:11
C'est comme dire on a plus besoin du coltan et autres matières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:10
OK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:09
OK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lerroy @L7SI8GX   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:04
Ils ont maintenant peur des mesures prises par la RDC, tous les groupes armées seront dans vos murs. ou etiez-vous depuis les 20 années passées???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.05.2021 à 16:02
Seul Tshilombo sans vision qu'ils peuvent gober et tromper. Combien de fois ils ont dit que cette guerre sera finie et ils ont meme mis les forces conjointes? Des cons aventuriers. S'ils disent aujourdh'hui desengager, donc ils les financaient avant? Trompez Tshilombo bien, le jour que la RDC aura un President comme Mukwege ou Fayulu, des intellectuels patriotes, vous allez pleurer dans vos differentes langues et le recreation sera finie. Attentez dans peu de temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.05.2021 à 15:55
Balivernes. Des déclarations creuses qui vous font dormir débout. Où étaient-ils depuis tous ces temps ? Tous les dirigeants des pays qui font frontière avec la RDC sont des hypocrites et farceurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.05.2021 à 15:53
Luvunu! Le parrain et beau-frere de Tshilombo Kagame n'acceptaera jamais la fin de la guerre en RDC, sinon le Rwanda sera perdant a 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 04.05.2021 à 15:43
Quels sont ces pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.05.2021 à 15:37
Les discours de tout les jours, le Rwanda construit son pays grâce aux groupes armés qu'il a installé partout au nord et Sud kivu pour exploiter nos minerais et vous pensez qu'il va sacrifier ses intérêts sataniques pour le bien d'un autre peuple, ces pions se trouvent partout dans nos institutions. Je ne sais pas comment un petit quartier comme le Rwanda a pu coloniser un continent comme la RDC, Mobutu tu resteras gravé dans nos mémoires, de ton règne notre pays n'a vécue des tueries de ce genre. Paix à ton âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mayo persiste et signe : la session extraordinaire du Sénat est illégale
left
Article précédent Sorti de prison, Jean-Bertrand Ewanga appelle à l’alternance démocratique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance