mediacongo.net - Actualités - Grands Lacs : 5 pays s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources d’approvisionnement



Retour Politique

Grands Lacs : 5 pays s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources d’approvisionnement

Grands Lacs : 5 pays s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources d’approvisionnement 2021-05-04
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/iblanky_mns_21-02145.jpg -

Cinq pays de la Conférence internationale des pays des Grands Lacs (CIRGL) s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources approvisionnements en armes et en munitions ainsi que de mettre fin à toutes sortes de recrutements dans les camps des réfugiés au niveau régional. Cette annonce a été faite lundi 3 mai, par le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, lors des travaux de l’opérationnalisation du cadre de contact et de coordination des pays membres de la CIRGL, qui se sont tenus à Goma.  

Cet organe, qui fait partie du mécanisme national de suivi, consistera aussi à collecter les informations sécuritaires de la région avant de les soumettre à leurs chefs d’Etat. Le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, Mutombo Kambila rassure que le groupe de contact a mis sur pieds des mécanismes pour réussir la mission lui assignée par les chefs d’Etats de la CIRGL : 

 « Ce groupe de contact est dans ce que nous appelons les ‘mesures non militaires’ qui doivent aller en complément avec les mesures militaires qui sont en cours sur le terrain. Il y a, par exemple, les activités liées à couper tous les réseaux d’approvisionnement en armes et munitions des groupes armés sur le plan régional. Deux : Mettre fin à tout recrutement dans les camps des réfugiés, sur le plan régional, éviter à ce que les pays qui nous entoure, les camps de réfugiés ne puissent pas servir de recrutement des combattants qui viennent mettre la paix et la sécurité sens dessus, sens dessous en République démocratique du Congo. » 

L’autre volet consiste à assurer « un double contact qui va essayer de ramasser toutes ces informations là et de les mettre à la disposition des opérations militaires en cours. Donc, nous sommes dans les opérations non militaires qui viennent en complément aux opérations militaires. » 

Le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba précise que ce groupe de contact travaille sur demande des chefs d’Etats de la CIRGL, qui avaient pris cette option lors de la neuvième réunion de mécanisme régional de suivi qui a eu lieu en octobre 2018 en Ouganda.  

Le cadre de contact et de coordination des pays membres de la CIRGL regroupe plusieurs organisations régionales, africaines, mais aussi la communauté internationale représentée par la MONUSCO.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
5138 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 05.05.2021 à 08:32

Donc, ce sont eux qui approvisionnaient les groupes rebelles.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2021 à 20:17

LE PATRIOTE; le jour ou Tshilombo prendra une bonne décision je le soutiendrais pour l'instant aucune décision majeure importante pour le pays, l'état d'urgence n'as encore donner des resultats mais les sauts de moutons, les maisons préfabriquées et la gratuité, est un échec cuisant

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2021 à 20:14

UN PATRIOTE: Tshilombo a eu au moins le temps de se preparer comme candidat a la presidentielle que kabila qui c'était retrouver president du jour au lendemain ,en plus kabila a eu a gerer des accords politique pendant les 18 ans sans conflit majeure, il avait travailler avec tout le monde mais les congolais malhonnête ne comptent pas les années Bemba 4+1,les accords de san city ,les accords palu PPRD Muzito premier ministre ,les accords de la saint Sylvestres avec Badibanga puis Tshibala ,Kabila a toujours partager le pouvoir avec l'opposition sauf deux ans de Matata Ponyo premier ministre d'ailleurs les mieux gerer de la RDC, il n'avait jamais chercher le clash comme Tshilombo avec...

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2021 à 20:06

UN PATRIOTE :j'étais pour Tshilombo au moment de son élection, demande les anciens de ce forum ,j'étais le défenseur de tshilombo quand il était appelé monsieur 15%, suis objectif pas tribaliste, j'ai cesser d'etre pour Tshilombo a partir du dossier 100 jours ,les sauts de moutons ,les maisons préfabriquées en Turquie, la nomination par ruse des juges pour aller au clash avec ses alliés du FCC sous pression des extrémistes de l'UDPS et pour finir Tshilombo et les tiens manquent d'élégance envers Kabila ce que moi je n'apprécie pas vraiment, Kabila avait aussi fait de son mieux ce pas facile vue les circonstances de son arriver au pouvoir il n'était pas preparer comme Tshilombo

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 04.05.2021 à 18:29

@SHAKA si Felix fesait tout ce que tu viens d'enumerer là, est-ce tu vas soutenir cette action ou tu cherches seulement à où l'attaquer, ayez une bonne foi

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.05.2021 à 18:17

pourtant c'est pas la première fois qu'ils prennent ces genres d'engagement ,il revient a la RDC de former ses soldats ,équipées son armée et acheter les matériels militaires moderne, l'Egypte vient de commander 34 avions chasseurs rafales de combats a la France d'où vient tshilombo mendié ,voilas la difference avec d'autres pays

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULUBA NDE | 2DP3YAY - posté le 04.05.2021 à 17:34

bob | 65TAKTN Fin 1990, c’est à nouveau l’appel du baroud. Le colonel Mahele est nommé à la tête du contingent zaïrois envoyé par Mobutu à la rescousse de son ami, le président rwandais Juvénal Habyarimana. Avec ses méthodes, parfois expéditives, Mahele contribue à repousser la première offensive du Front patriotique rwandais (FPR) sur Kigali, et c’est au cours d’un combat contre les FAZ que le premier chef militaire du FPR, le commandant Fred Rwigyema, trouve la mort. D’où la méfiance, pour ne pas dire plus, que manifesteront plus tard à l’égard de Mahele les protecteurs rwandais de Kabila, en particulier le général Kagame. Pour l’instant, une nouvelle...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 04.05.2021 à 17:29

Ba Congolais babosanaka noki C est bien, aujourd'hui on glorifie Mobutu, vous oubloez que les Rwandais sont rentres en RDC alors que Mobutu reigned, ou bien vous oubloez que Mzee eject a Mobutu avec l'assistance de Rwandais.

Non 11
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elidry | WVFV76G - posté le 04.05.2021 à 16:46

l'application de celui arrangera l'affaire

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 04.05.2021 à 16:42

Mampuya@ Tous ces pays n´affirment pas "cesser" d´exporter des minerais de sang en provenance du Congo. Notez en passant que ces pays n´extradent pas les membres du M23 qui se trouvent sur leurs territoires. Rien.. Ce message ne signifie pas grand chose.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.05.2021 à 16:11

C'est comme dire on a plus besoin du coltan et autres matières.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 04.05.2021 à 16:10

OK

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 04.05.2021 à 16:09

OK

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lerroy | L7SI8GX - posté le 04.05.2021 à 16:04

Ils ont maintenant peur des mesures prises par la RDC, tous les groupes armées seront dans vos murs. ou etiez-vous depuis les 20 années passées???

Non 20
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 04.05.2021 à 16:02

Seul Tshilombo sans vision qu'ils peuvent gober et tromper. Combien de fois ils ont dit que cette guerre sera finie et ils ont meme mis les forces conjointes? Des cons aventuriers. S'ils disent aujourdh'hui desengager, donc ils les financaient avant? Trompez Tshilombo bien, le jour que la RDC aura un President comme Mukwege ou Fayulu, des intellectuels patriotes, vous allez pleurer dans vos differentes langues et le recreation sera finie. Attentez dans peu de temps!

Non 5
Oui 131
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 04.05.2021 à 15:55

Balivernes. Des déclarations creuses qui vous font dormir débout. Où étaient-ils depuis tous ces temps ? Tous les dirigeants des pays qui font frontière avec la RDC sont des hypocrites et farceurs.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 04.05.2021 à 15:53

Luvunu! Le parrain et beau-frere de Tshilombo Kagame n'acceptaera jamais la fin de la guerre en RDC, sinon le Rwanda sera perdant a 100%.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 04.05.2021 à 15:43

Quels sont ces pays?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.05.2021 à 15:37

Les discours de tout les jours, le Rwanda construit son pays grâce aux groupes armés qu'il a installé partout au nord et Sud kivu pour exploiter nos minerais et vous pensez qu'il va sacrifier ses intérêts sataniques pour le bien d'un autre peuple, ces pions se trouvent partout dans nos institutions. Je ne sais pas comment un petit quartier comme le Rwanda a pu coloniser un continent comme la RDC, Mobutu tu resteras gravé dans nos mémoires, de ton règne notre pays n'a vécue des tueries de ce genre. Paix à ton âme

Non 4
Oui 258
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi rassure à Huang Xia son engagement en faveur de la paix et du développement...

Politique ..,

Grands Lacs : le général angolais José Rui Miranda, nouveau commandant du Mécanisme conjoint...

Société ..,

Grands-Lacs : des cadavres découverts sur la rivière Ruzizi depuis le mois de septembre

Provinces ..,

Région des Grands Lacs : le commerce illicite de minerais se poursuit même en pleine pandémie

Economie ..,