Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Etat de siège n’est pas un chèque en blanc pour violation des droits de l’homme ( porte-parole de la police )

2021-05-04
04.05.2021
Société
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/muana_mputu_pierrot_21_02145.jpg -

le porte parole de la PNC, Pierrot Mwana Mputu

Au cours d'une conférence de presse conjointe tenue par le ministre de la Communication et Médias, porte parole du gouvernement Patrick Muyaya, le général Leon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de la RD-Congo(FARDC), et le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte parole de la Police Nationale Congolaise ( PNC), 24 heures après que le président Félix  Tshisekedi ait décrété l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Ces derniers ont ténu à expliquer  le comment de la mise en œuvre  de cet “ état de siège”.

D'après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya “ l'état de siège permettra au gouvernement de déployer une administration militaro-sécuritaire avec comme objectif de dissuader et contraindre toutes les forces négatives, afin de mettre fin définitivement à l'insécurité dans cette partie du pays".

“ L'état de siège n'est pas un chèque en blanc pour la violation des droits. Il sollicite l'appui de la population. Si tout marche bien, nous pourrons nous retrouver  30 jours après pour chanter la victoire ”, a déclaré le porte parole de la PNC, Pierrot Mwana Mputu.

Du côté des opérations militaires, le porte-parole des FARDC rassure. “ Nous avons  les capacités et la logistique pour contraindre les forces négatives, à la limite de contraindre, nous allons les neutraliser", a laissé entendre le général Leon-Richard Kasonga. Et d'ajouter : “ nous avons  l'obligation de respecter les droits de l'homme, le droit humanitaire international et les règles d'engagement comme la gestion des rendus... Nous allons faire notre travail de tous les jours et les résultats, c'est pacifier cette partie du pays".

Le président de la République Félix Tshisekedi a proclamé l'état de siège le lundi 3 mai 2021. Et cette décision qui entrera en vigueur dans 48 heures aura pour effet, quelques réaménagement et réorganisation du pouvoir de gestion dans ces deux provinces ciblées, notamment, le pouvoir militaire va remplacer le pouvoir civil pendant les 30 jours de cet état d'exception.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.05.2021 à 00:00
PAPA FOLOLO déboulonner la kabilie c'est pas un projet politique ni une réussite populaire ,ce le résultat de la corruption d'ingratitude et de félonie, la preuve sans la meme kabilie pas de salut pour Tshilombo sur la majorité union sucrée le 2/3 ce la Kabilie ,dites nous sur quel programme politique ces députés ont été elus surtout pas celui de Tshilombo avec ces 30 députés sans Kabila Tshilombo serez peut etre secrétaire d'état au sport ou a la pêche de Fayulu ,souviens toi de Genève dites quand meme merci Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 04.05.2021 à 22:09
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04 05 2021 à 20:22 tout ce que Tshilombo en entreprit pour l'instant se solde par un échec cuisant comme déboulonner la Kabilie, cause principale de votre aigreur permanente BOKO LELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.05.2021 à 20:56
Drôle de Set up photo "ÉTAT DE SIÈGE". Ça donne l'air d'un slogan comme de coutume. Le militaire et le policier devaient ne pas faire cela. Expliquer. Montrer une sorte de face réconciliant. Ils devaient se taire et aller faire les choses en guerriers, pas en pacifistes, ni gardiens de droits humains ni quoi d'autres. Ils ont entendu où ce qu'ils disent bon enfants ici se faire dans le monde? Personne ne veut les voir à la télévision expliquer et s'expliquer. C'est la face guerrière d'eux que l'ennemi qu'ils sont envoyer pour désarmer et détruire redoute. Alors, qu'ils quitte les conférences de presse et qu'ils mettent au placard leur haut parleurs muana mputu et kasonga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 20:22
tout ce que Tshilombo en entreprit pour l'instant se solde par un échec cuisant comme la gratuité, les maisons préfabriquées, les sauts de moutons, la promesse de se délocaliser à Beni ,les fonctionnaires toujours pas payer régulièrement depuis son arriver au pouvoir les retards s'accumulent d'impayé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 04.05.2021 à 19:48
Je valide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU appelle à cesser immédiatement les arrestations extrajudiciaires en RDC
left
Article précédent « Nous avons la capacité et la logistique » de tenir l’état de siège (FARDC)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance