Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous avons la capacité et la logistique » de tenir l’état de siège (FARDC)

2021-05-04
04.05.2021
2021-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kasonga_fardc_spoken_21_02145.jpg -

le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC)

"Nous voulons contraindre ceux qui sont à la base de l'insécurité (dans l'Est du pays), si pas à se rendre, tout au moins à être neutralisés, et ce, de manière définitive. Nous en avons la capacité et la logistique.

Nous allons y parvenir", assure le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), dans une conférence de presse conjointe avec son collègue de la Police nationale congolaise (PNC) organisée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au lendemain de la signature des ordonnances présidentielles instituant l'état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri.

"Pendant la période concernée, nous allons faire notre travail de tous les jours, cette fois-ci avec une différence, c'est que le commandant militaire gère en même temps la province, mais aussi les troupes, qui sont ses éléments de manœuvre sur le terrain (des opérations). Ces troupes sont sous ses ordres. Il les commande pour le rétablissement de la paix et de l'autorité de l'État", explique-t-il.

Garantie de respect des lois 

"Nous sommes dans l'obligation de respecter les droits de l'homme, le droit international humanitaire et ce qui est spécifique à l'Armée, les règles d'engagement", rassure le Général Kasonga. 

Concrètement, "quand vous avez des rendus ou capturés sur le théâtre des opérations, vous les traitez humainement (...). C'est en cela que nous sommes différents des bandes armées, des groupes terroristes et de tous ceux qui sont à la base de l'insécurité dans l'Est de notre pays", pointe-t-il.

Seulement, prévient-il, "quiconque pose un acte qui va dans le sens d'empêcher l'armée d'atteindre l'effet final recherché, qui est la paix et la restauration de l'autorité de l'État, va, sûrement, énerver la loi et (celle-ci) va le frapper durement".

Obligation de résultat 

Par ailleurs, le porte-parole des FARDC, indique que l'Armée a "une obligation de résultat. C'est la paix, la tranquillité. Pour y parvenir, c'est vous  les faiseurs d'opinion. C'est vous qui allez expliquer à notre population, à notre peuple, la manière dont nous allons procéder, nous comporter", s'adresse-t-il aux journalistes.

Enfin, "nous allons faire ce travail conformément à l'esprit et à la lettre de 2 ordonnances signées par le Chef de l'État parce que c'est notre cadre juridique", précise le porte-parole de l'armée congolaise. 

C'est ce jeudi 6 mai et pour une période de 30 jours que l'état de siège entre en vigueur sur toute l'étendue des provinces du Nord-Kivu et Ituri en vue d'éradiquer les forces négatives nationales et étrangères (dont l'ADF) qui insécurisent cette région très riches en ressources naturelles, avec des attaques meurtrières répétées. 

Les 2 provinces précitées seront, tout le long de l'état de siège administrées par des gouverneurs militaires et des vice-gouverneurs policiers.

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2021 à 14:59
Le Général a bien répondu "nous allons faire le travail de tous les jours " la différence, le commandant gère la province, donc une nomination à motivation politique plus politique que sécuritaire. Nous devons comprendre que, le matériel de transport, l'essence, les biens appartenant aux citoyens à l'état peuvent être utiliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 05.05.2021 à 11:32
Je me suis toujours demandé, c'est quoi l'impact positif du CHESD Collège des hautes Études de Sécurité et de Défense où les étudiants apprennent comment sécuriser et defendre la nation mais ils ne mettent pas en pratique leurs connaissances pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 23:54
BUKASA a part defendre le pouvoir de ta tribu rien d'intéressant d'intelligent et censé, hier tu faisait les éloges de bukangalonzo quand il y avait des articles sur les maigres récoltes de bukangalonzo qui pourrissent et qu'on ne peut meme pas évacués faute des moyens ,camions et routes vous avez fuit les forums, personne ne t'entends plus commentés sur le fiasco de sauts moutons, des maisons préfabriquées pour les militaires en Turquie jamais livrée et la gratuité qui a prit de l'eau ,moi je m'appuie sur des faits indiscutables pour critiquer tshilombo vous vous etes sur les sentiments tribale d'auto satisfaction sans aucun resultats tangibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.05.2021 à 23:22
...Fayulu, Mozito et ses fanatiques doivent se préparer déjà à aller au front, ils l'ont tant recherché et pleuré dans les média d'avoir été empéché de soutenir nos compatriotes; il faut aller les sortir de leurs lits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.05.2021 à 23:13
Allez-y vaillants combattants de la FARDC et écrasez-nous tous ces rats qui troublent notre paix; Vous avez notre support total. Cette fois-ci, 20 millions de Congolais prendrons les armes mêmes les bâtons s’il le faut. Que vive le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.05.2021 à 23:01
...cette course. Mauvais esprit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.05.2021 à 23:00
SHAKA: Quelle logique! sortie toujours du petit cerveau de celui qui déteste tant les Congolais et son chef. Pourquoi cela devrait se faire comme tes modèles les Rwandais ou Kagame , et non pas comme les Américains ou les Français dont on entend parler tous les jours les généraux à la télévision à la veille ou pendant les guerres? Qu'est que tu détestes tant dans le Congolais, qu'est-ce qui de dérange tant dans cette action bénéfique que nous louons tous pourque tu envisage avant tout le monde ou prie pour une possibilité que nous n'imaginons pas nous-mêmes? Tu n'es pas obligé de toujours parler ou dire quelque chose sur tout. Je ne sais pas avec qui tu fais cette course. Mauvais esprit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.05.2021 à 22:49
CONFUSION TOTALE ds la tete de ce plouk HAGHENé : on ne vous demande pas de TENIR malgré un siége qui en stratégie militaire est une capacité DEFENSIVE de survie malgré le confinement imposé par un enemie L’état de siège décrété est une disposition e OFFENSIVE destinée à vaincre un enemi En plus vous dites que vous avez TOUT, acceptez alors d’être bientôt virés pour INCOMPETENCE car les massacres PERDURENT et vous avez TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 04.05.2021 à 21:59
Vs avez la logistique ??? Quel avion de guerre ? 2 ou 4 hélicoptères ? Général eck tu voie la logistique militaires des autres pays pour la Guerre ? Moi personnellement je regret le grade que tu porte tu mérite d'être un lietenant. Va demande aux Iturien la logistique qu'ils on vu pendant la présence de l'opération ARTEMIS qui dure 3mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.05.2021 à 21:57
En attente de la contre offensive foudroyante pour applaudir nos militaires. Nos frères de l'Est ont besoin de la paix. Comme dit par Shaka, assez avec le biloba loba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 21:24
moi militaire je ne pas droit avant la victoire de faire des déclarations a la presse ,je vais d'abord sur le terrain avec détermination et colère chercher la victoire c'est après la victoire qu'un soldat se livre avec des déclarations pour annoncer des bonnes nouvelles au pays et aux congolais "nous avons gagnés ,nous avons battus l'ennemie ainsi le peuple célèbre la victoire en communion avec les vainqueurs ses soldats en héros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2021 à 21:16
le problème des congolais ce ça meme a l'époque Mzee pendant la guerre que des déclarations guerrières ,des injures ,mais sur le terrain de défaites pendant ce temps les ennemies de la RDC ne font jamais de déclarations, vous ne verrez jamais les officiers rwandais faire de déclarations ni kagame mais efficace sur le terrain, l'action au lieu de trop parler pour rien ,je parie nous verrons plus des escortes de jeeps noir 4x4 fumé avec de gros ventres dans les villes que de chars de combat et blindés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Etat de siège n’est pas un chèque en blanc pour violation des droits de l’homme ( porte-parole de la police )
left
Article précédent Etat de siège: Luboya Nkashama nommé Gouverneur du Nord-Kivu et Constant Ndima Kongba Gouverneur de l’Ituri

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance