Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Juvénal Munubo : « Il faut que l’on sache le fondement de la taxe RAM »

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/munubo_juvenal_parlement_21_0.jpg -

Juvénal Munubo

Le député national congolais Juvénal Munubo a introduit une requête de question orale avec débat à l’endroit du ministre de Poste, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibasa Maliba.

Alerté par la grogne persistante des consommateurs des services de la téléphonie cellulaire contre la nouvelle taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM), cet élu du peuple motive son initiative par deux raisons.

Il entend non seulement protéger les droits des consommateurs, mais aussi obtenir les vraies informations vérifiées sur le RAM.

« J’ai pensé que le ministre en charge de PT-NTIC pouvait venir à l’Assemblée nationale pour nous dire c’est quoi le RAM, quel est l’objectif poursuivi par le RAM, quel est le mécanisme de recouvrement, quel est l’impact de cette taxe par rapport à l’amélioration de la qualité des services fournis aux consommateurs? », a souligné le député national Juvénal Munubo.

Et d’ajouter: « c’est toutes ces questions là pour lesquelles je voudrais que le ministre fournisse des réponses parce que l’affaire inquiète pas mal des consommateurs des services de téléphonie cellulaire. »

Juvénal Munubo est d’avis que toute taxe doit avoir sa justification.

« Il faut que l’on sache quel est le fondement de la taxe en question, ça sert à quoi? qu’est-ce qui justifie une telle taxe? Et l’impact de tous les prélèvements, de toutes les perceptions, ça aide à quoi faire? Ça améliore quoi chez les consommateurs au lieu qu’ils soient soumis à une imposition ne sachant pas exactement à quoi ça sert ? », a précisé le député national Munubo.

Il est aussi convaincu que l’interpellation du ministre Kibasa Maliba à l’Assemblée nationale pourrait faciliter le dialogue rompu entre les opérateurs de téléphonie mobile et leurs consommateurs lésés parce que, dit-il, la vraie information sur la taxe RAM n’est pas donnée à la population. Du coup, il y a beaucoup d’inquiétudes, note-t-il.

Selon lui, les consommateurs ne peuvent pas être apaisés s’ils n’ont pas la vraie information.

« Au moment où ils sont pénalisés et ils expriment leur mécontentement, il revient au Parlement de voir dans quelle mesure promouvoir et protéger les droits des consommateurs des services offerts par les opérateurs des télécommunications », soutient Juvénal Munubo.

Il promet d’être intransigeant au cas où le ministre de PT-NTIC apportait des réponses peu satisfaisantes.

« Je suis déterminé dans mon initiative. Le ministre doit fournir des explications. Au cas où ses explications ne seront pas satisfaisantes, soyez rassurés que je ne me limiterai pas là. », a-t-il martelé.

Il lance par ailleurs un appel à l’apaisement à l’endroit des consommateurs lésés.

« Je leur demande de s’apaiser puisque la question orale a été déposée, elle sera envoyée sans doute au bureau d’études, j’attends la notification et lorsqu’elle sera programmée à l’ordre du jour de la plénière, il faudrait que tout le monde suive pour que la vérité éclate ».

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.05.2021 à 10:25
Kalumba, pour compléter la liste, il y a aussi les 45$ de Dr Muyembe à l'aéroport. Bilanga ya batu moko boye. L'initiative du député est bonne mais j'ai peur que le débat ne se bute au mot d'ordre de l'USN. Fatshi doit ouvrir les yeux pour de bon. Il y a des gens qui travaillent avec lui, contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 05.05.2021 à 10:21
Quelle est la contribution de cette taxe au budget de l'Etat ? Quelle est la part rétrocédée au Ministère de PTNTIC ? Comment cet argent est-il géré ? Avant le RAM, quel service faisait le contrôle des appareils contrefaits ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @JIOTZ3R   Message  - Publié le 05.05.2021 à 09:32
Il serait souhaitable de diffuser le débat relatif a cette interpellation pour permettre a la population de suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.05.2021 à 09:13
GO-PASS n'est pas encore resolu, RAM ne sera jamais resolu car c'est un deal des anciens amis Tshilombo et Kibasa. Vous n'allez pas me dire que Tshilombo ne connait pas, c'est la MAFIA au sommet de l'etat. LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 05.05.2021 à 08:57
C’est une très bonne initiative de protéger les consommateurs. Cette action devrait s’attaquer à tous les opérateurs de téléphonie qui soutirent des milieux de dollars par le brouillage des réseaux également le rendant instable non connexion pendant la communication Entre-temps les megats s’épuisent MTN avait été chargé de pénalité au Nigeria pour 5,2 billions USD Que les consommateurs se réveillent. C’est encore une mafia avec les politiciens qui reçoivent en retour des rétro commissions,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 05.05.2021 à 08:06
J'ai perdu en un seul jour 350 unités d'Orange. Ce n'est pas sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.05.2021 à 07:45
Voici les bonnes questions: le RAM trouve son fondement sur pied de quelle loi ? Pourquoi, il n'est repris dans la nomenclature ? Est-ce une taxe, un impôt ou une redevance ? S'agit -il d'une prestation de l'ARPTC, si oui, pourquoi le rendre le prélèvement obligatoire ? Quelle est la valeur ajoutée de ce RAM dans la qualité sinon, c'est quoi le travail de l'OCC ? J'ai encore d'autres questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : libération de Bienvenu Matumo disparu depuis samedi
left
Article précédent Développement rural : les fonctionnaires protestent contre l’Arrêté 013 de Jean-Claude Kibala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance