Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kalev Mutond : la VSV parle d'un signal fort contre l'impunité

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kalev_mutond_21_0.jpg -

Kalev Mutond

L’ONG de défense des droits de l’homme, la Voix des sans voix (VSV) estime que l’ouverture des poursuites judiciaires contre Kalev Mutond constitue un signal fort contre les auteurs des détentions illégales et traitements cruels.

Le directeur exécutif de cette organisation de la société civile, Rostin Manketa espère que ce procès ira à son terme afin que les victimes obtiennent des réparations.

« Le procès opposant monsieur Kalev Mutond, ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à certaines de ses anciennes victimes est un signal fort contre les auteurs des arrestations arbitraires, détentions illégales, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants en République démocratique du Congo. La Voix de sans voix espère que ce procès ira jusqu’au bout pour que les victimes de violations des droits humains sus-évoquées obtiennent des réparations conséquentes par rapport aux préjudices subis et que les auteurs répondent effectivement de leurs actes afin de contribuer à la lutte contre l’impunité dont jouissent les auteurs des violations des droits humains en RDC », a-t-il dit à Ouragan FM CD.

Tout en souhaitant que ce procès soit équitable, la VSV invite les autorités congolaises à tous les niveaux de responsabilité à accomplir fidèlement leurs missions pour éviter ce qui arrive à l’ancien administrateur général de l’ANR.

Cependant, la Voix de sans voix souhaite ardemment que ce procès juste et équitable. La justice congolaise doit tout mettre en œuvre pour que les droits de l’ancien administrateur général de l’ANR, monsieur Kalev Mutond soient respectés.

La Voix de sans voix saisit cette occasion pour rappeler aux autres autorités congolaises ou mieux aux responsables des services de sécurité civile ou militaire d’être de plus en plus conscients des missions que l’État congolais leur confie et de les remplir toujours dans le strict respect des droits de la personne humaine afin de se mettre à l’abri de toutes les formes de poursuites et de mener une vie honorable et paisible à la fin de leurs fonctions, a indiqué Rostin Manketa.

Selon lui, tout ce qui arrive aujourd’hui à Kalev Mutond aurait pu être évité s’il avait travaillé dans le strict respect des droits humains.

Il pense qu’il est temps que tous ceux et toutes celles qui occupent une parcelle de pouvoir en République démocratique du Congo puissent travailler dans le strict respect des droits humains pour éviter des poursuites judiciaires.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.05.2021 à 12:25
La vsv soutient une justice sensationnelle. Le 3 mai, journée mondiale de la presse, avec de journalistes aux arrêts sans procès, la vsv reste muette. En quoi elle est la voix de sans voix? Elle est la voix du régime qui ferme à la voix aus sans voix. Sur la RAM, la flambée de prix,. La bouche pleine ne sans rien dire. Je veux d'un Congo PS à justice variable. On doit aimé ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.05.2021 à 10:28
Ces ONG de defense des droits de l'homme sont de cellules de l'UDPEST. On arête des enfants en uniformes, on arête des paisibles citoyens qui soutiennent leurs frères et soeurs de l'Est ces ONGs ne disent rien kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 41 détenus risquent d’être jugés et condamnés à mort par un tribunal militaire pour l’attaque de l’aéroport de Goma
left
Article précédent RDC : 15 expulsés de Brazzaville accueillis jeudi au beach Ngobila

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance