Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire dans l’Est: le collectif des anciens présidents de l’Assemblée nationale met la classe politique devant ses responsabilités.

2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/ass_nat_pres_21_02145.jpg -

Laurent Monsengwo, Leon Kengo, Philomène Omatuku, Aubin Minaku, Evariste Boshab, Alexis Tambwe, Olivier Kamitatu, et Thomas Luhaka interpellent la classe politique et la société civile sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est.

Dans une déclaration rendue publique, le collectif des anciens présidents des deux chambres du Parlement de la RDC ont interpellé toute la classe politique, la société civile ainsi que les médias sur leur responsabilité partagée quant aux tueries dans l’Est du pays; et ils exigent aux auteurs directs et indirects, l’arrêt immédiat des tueries.

A la classe politique de faire taire les querelles partisanes et de se surpasser autour de la question sécuritaire dans l’Est.

A la société civile, le collectif des présidents de deux chambres demande de s’impliquer dans la sensibilisation de la population afin d’accompagner le combat contre le terrorisme.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8978 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.05.2021 à 02:40
Nous sommes prêts à venir aider à la reconquête de l’Est : Je mets mon nom en premier sur cette liste. Immobilisez les avions et nous viendrons de partout, pour la patrie et pour que cela ne se répète plus jamais Que ceux qui veulent nous joindre ajoutent leur noms ici. Que Dieu bénisse le Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.05.2021 à 02:32
rien de spéciale après tshilombo va leurs distribués de jeeps blindés ainsi marche le pouvoir en RDC ,tant qu'on a le pouvoir tous a vos pieds et évitent les critiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.05.2021 à 21:26
(SUITE ) UN ETAT DE SIEGE EN SOI NE RESOUDRA PAS LES CAUSES ENDOGENES DU MARASME A L'EST. IL FAUT SURTOUT ASSUMER LE COURAGE POLITIQUE DE REFORMER ET DE MIEUX ENCADRER ET DISCIPLINER LES FARDC AVANT TOUT, METTRE FIN A LA CORRUPTION ET AFFAIRISME DES OFFICIERS DES FARDC ET DE LA COHORTE DES TOURISTES ET TRAFFICANTS DE LA MONUSCO (OU BIEN LES RENVOYER) ! LES CONGOLAIS N'ONT PLUS BESOIN DE DECLARATIONS OU DE LONGS DISCOURS-PROMESSES DES POLITICIENS, MAIS PLUTOT, DES RESULTATS PALPABLES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.05.2021 à 21:23
SOYONS CLAIRS, SINCERES ET INCISIFS ET ACCEPTONS L'EVIDENCE: LES PRINCIPALES CAUSES DE LA CATASTROPHE A L'EST INBUE DES MASSACRES DE CONCITOYENS DEPUIS L'AVENTURE AFDL A CE JOUR EST L'AFFAIRISME (ET CORRUPTION) DES GENERAUX ET OFFICIERS FARDC, L'INDISCIPLINE DE NOS TROUPES (PAS ETONNANT VU DE DETOURNEMENTS DE LA MAIGRE PAIE DES SOLDTATS SUBALTERNES), ET FAINEANTISME DE LA MONUSCO UN ETAT DE SIEGE EN SOI NE RESOUDRA PAS LES CAUSES ENDOGENES DU MARASME A L'EST. IL FAUT ASSUMER LE COURAGE POLITIQUE DE REFORMER ET DE MIEUX ENCADRER ET DISCIPLINER LES FARDC AVANT TOUT, METTRE FIN A LA CORRUPTION ET AFFAIRISME DES OFFICIERS DES FARDC ET DE LA COHORTE DES TOURISTES ET TRAFFICANTS DE LA MONUSCO, OU BINE LES RENVOYER ! LES CONGOLAIS N'ONT PLUS BESOIN DE DECLARATIONS OU DE LONGS DISCOURS-PROMESSES, MAIS PLUTOT, DES RESULTATS PALPABLES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.05.2021 à 20:29
@ Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 05 05 2021 à 17:5( suite) c’est ça l’origine des tueries dans cette province, dont les véritables raisons sont incompréhensibles. Une vengeance contre l’état congolais ou des simples actions terroristes ? Pour moi , c’est un mélange des deux. Quoi qu’il en soit ils doivent être neutralisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.05.2021 à 20:23
@ Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 05 05 2021 à 17:5, Pour répondre à votre question de savoir pourquoi les ADF opèrent en RDC et non en Ouganda, il faut savoir qu’ils sont installés dans cette région depuis des longues dates , Mobutu leur a permis de s’installer, ce qu’ils ont fait ils se sont bien intégrés notamment en se mariant avec les populations autochtones. D’ailleurs le président Kabila avait des très bonnes relations avec leur chef Jammil Mukulu. Au dé la deuxième décennie des années 2000. quand l’ONU et le gouvernement décident de lutter contre les groupes armés, curieusement les ADF apparaissent en tête de liste devant les groupes issus de l’AFDL, C’est là que débutent les tueries .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.05.2021 à 19:58
Jamais une rébellion congolaise n'est allée se battre sur l'espace d'un pays voisins de la RDC; comment se fait-il que les rébellions d'autres pays viennent se battre sur le territoire congolais et le service de sécurité congolaise est incapable de les LOCALISER, POURTANT CE SONT DES ÉTRANGERS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 05.05.2021 à 19:53
Quand les politiciens se réveillent. Il faudrait les encourager dans leur démarche. Il n’est jamais trop dit on Plus de 25 ans. Finalement, un fils du pays a pris son courage pour dire non Il y a de quoi à le feliciter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 05.05.2021 à 19:19
Preparer tout simplement un plan de contingence afin de délocaliser les populations locales et permettre le ratissage et la mise en place des dispositifs d'alerte sécuritaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 05.05.2021 à 18:20
Si le service de renseignement militaire de la RDC n'est pas à la hauteur d'arrêter tous ces gens et leur complices, qu'il signe un protocole d'accord avec le Mossad(le service de renseignement israélien) et il peut faire ce boulot en une semaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 05.05.2021 à 17:59
Pourquoi les ADF viennent faire leur rébellion au Congo alors qu'ils sont des rebelles ougandais? Ont-ils oublié leurs rébellion contre le régime ougandais en place? Et quand aussi les rebelles congolais vont-ils aller attaquer les paisibles ougandais parce qu'ils opposent contre le régime congolais en place? Pourquoi cette imbécilité de notre part congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.05.2021 à 17:39
À l'est il y a une une escroquerie terroriste et criminelle grossière fomentée par les ressortissants du coin en complicité avec les états voisins à l'est du pays, avec les multiples ONGs, la monusco et les multinationales. C'est donc un problème strictement baswahili et associés. Les gens de ces terres là doivent se regarder dans le miroir et repayer au pays ce qu'ils font et laissent faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.05.2021 à 17:36
À l'est il une une escroquerie terroriste et criminelle grossière fomentée par les ressortissants du coin en complicité avec les états voisins à l'est du pays, avec les multiples ONGs, la monusco et les multinationales. C'est donc un problème strictement baswahili et associés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 05.05.2021 à 16:55
Merci pour l'appel à la population de coopérer. Cependant, les ADF violents qu'ils sont il faut leur appliquer la méthode la plus forte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD entend véritablement jouer son rôle dans l’Opposition Républicaine
left
Article précédent Etat de siège : la Monusco promet de faire ses observations après étude approfondie de l'ordonnance

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance