mediacongo.net - Actualités - UPN: Félix Tshisekedi interdit la vente des syllabus aux étudiants



Retour Société

UPN: Félix Tshisekedi interdit la vente des syllabus aux étudiants

UPN: Félix Tshisekedi interdit la vente des syllabus aux étudiants 2021-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/fatshi_upn_21_02145.jpg -

En visite ce mercredi 5 mai 2021 à l'Université pédagogique nationale (UPN), le président Félix Tshisekedi a annoncé aux étudiants qu'après l'Université de Kinshasa (UNIKIN), il y aura Wifi gratuit à l'UPN.

"Dès que le Wifi installé, je ne voudrai plus entendre parler de la vente des syllabus aux étudiants...", a-t-il averti, sous les acclamations des étudiants qui, aussitôt, ont crié au voleur, allusion faite aux profs qui leur vendent ce document.
"L'étudiant n'est pas un esclave", a-t-il ajouté.

Pour le Chef de l'État, avec l'Internet gratuit, l'étudiant pourra faire des recherches et avoir des données contenues dans des syllabus vendus.

Bien avant Félix Tshisekedi, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a également interdit la vente, par des professeurs, des syllabus aux étudiants.

Ce qui a suscité d'ailleurs la colère de quelques enseignants de l'ESU.

Il faut dire que cette mesure du Président de la République réconforte le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, qui installe l'Internet gratuit aux différentes universités grâce au Registre des appareils mobiles (RAM) qui est combattu par la population qui estime être rançonnée par ce ministre. D'ailleurs, deux questions orales avec débat ont été déposées au bureau de l'Assemblée nationale pour ce membre du gouvernement.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3613 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Debout Congolais | CNA7VGG - posté le 06.05.2021 à 13:06

BYE BYE SYLLABUS, LES PROFESSEURS VONT MAIGRIR! CERTAINEMENT ILS VONT LANCER LA GREVE POUR RECLAMMER LE MAINTIENT DE LA VENTE DES SYLLABUS. BISO BA ETUDIANTS NDE BILANGA YA PA PROF!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.05.2021 à 10:20

... suffisant au nombre des étudiants et là les profs vont le distribuer sans frais. Et ces profs il faut bien les payer pour vivre décemment de façon à être éthique et consciencieux.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.05.2021 à 10:19

Ce RAM, il y a ce communiqué de l'ODEP (l'observatoire des dépenses publiques) intitulé "RAM: de l'innovation à l'escroquerie des congolais que tout le doit lire et dont lui Félix, président du pays, doit avoir été mis au courant. Plutôt que courir chez les étudiants pour justifier le buen fondé de ce RAM, il doit s'inquiéter de ce que l'on soupçonne que cela est, une scandaleuse escroquerie. Quant aux fameux syllabus, Wi-Fi ou pas Wi-Fi les bons professeurs doivent préparer un syllabus et le syllabus est le cours du professeur. Félix peut donc faciliter que les professeurs ont tout l'équipement pour préparer et imprimer ce syllabus gratuitement et en exemplaires...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 06.05.2021 à 10:01

hum luvunu, promesse utopique

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 06.05.2021 à 08:41

Il aime promettre. Ezalaka nini. Etdier fait du bien. Le syllabus n'est pas défaut, c'est support. Pensez vous que les étudiants seront à meme de comprendre parce qu'il y a wifi mais ils ont toujours une connexion mobile? pourquoi le Chef de l'Etat peut créer une polémique inutile dans un campus universitaire ? en plus, il s'adresse aux étudiants en Lingala.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.05.2021 à 08:23

(suite), pire, c'est pour justifier la RAM, c'est peine perdue. Les millions de la RAM, ne vont pas juste permettre l'installation du wifi gratuit dans les quelques centres universitaires. Encore faut il savoir pour quelle bande passante. On connaît comment ça se passera, tout le monde voudra manger : le fournisseur d'internet, le fournisseur de matériels,...sans parler du suivi qui est un mal africain. Qu'à cela ne tienne, la RAM frappe tout le monde. Si les étudiants inconscients vont être séduits par le gratuite d'internet pour donner le go à la taxe obscure de RAM, les millions de congolais victimes eux aussi, ne vont pas laisser prise. Abat la taxe de RAM

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.05.2021 à 08:16

(suite)...est une honte et prouve la précarité de nos bibliothèques et la misère sociale de nos enseignants. C'est la preuve tangible de conditions de vie et de travail des enseignants et des enseignés, qui sont déplorables. C'est un phénomène, qui s'efface en résolvant la problématique de la précarité sociale. Nous qui avons étudié, savons que les profs ministres et) ou directeurs de cabinets, n'en vendent pas. Conseillers, dotent au preso d'attaquer la malaria pas sa fièvre, qu'il faut juste soulagée.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.05.2021 à 08:09

On lit et on voit la différence entre ceux qui ont fait l'université et ceux qui l'ont regardé de loin. Une fois de plus, les conseillers de fatshi soit ils n'ont étudié, doit ils ont étudié en Europe et ne sachant rien de ce qui se passe au Congo, ce qui est plus probable. On ne s'attaque jamais aux symptômes mais bien à la cause. Si en ce début avec le covid c'est ce qui a été fait, c'est justement parce qu'on ignorait bien cette pandémie. Plus les recherches avancent, plus la médecine nous en dit plus. La vente de syllabus, loin d'être une bonne pratique,

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2021 à 04:02

D'ailleurs si notre mémoire ne nous trompe pas. Ils avaient tenu, Kamerehe et lui-même, ce discours durant la campagne électorale à Goma. Nous avons réagit de la même manière cda contre. On etudie dans les livres, et syllabus.,non sur wi fi. Maintenant on doit se poser la question de savoir combien d'étudiants ont un compter portable propre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2021 à 22:46

(Suite) si Tshilombo avait parlé de fournir a l'université ,une bibliothèque et journaux spécialisés, nous allions applaudir. Interdire le syllabus, le professeur va interroger sur quoi ? L'étudiant va dire j'ai lu ça sur internet. Il y 'a combien des conneries sur internet ?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2021 à 22:39

Le congomani posté le 05.05....Sì Tshilombo avait de fournir les bibliothèques universitaires des livres et des abonnements des journaux spécialisés, cela a un sens. Les syllabus sont les cours tenus par un Professeur et très souvent il y'a de l'expérience du prof dedans. En Europe, très souvent les étudiants enregistrent souvent les profs durant le cours. L'intérêt au maximum peut être un support. Vous devez savoir les livres universitaires coûtent chers,beaucoup moins que le syllabus. Les étudiants pauvres vont justement dans les bibliothèques pour étudier, à défaut de se payer les livres. Donc nous savons de quoi nous parlons.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 05.05.2021 à 22:17

Eeeh! Mampuya mawa trop. Etre opposant au regime Tshisekedi commence a transformer certains en aveugles politiques. Professeur atangi ba livres, a tirer connaissance, azui connaissance wanna akomi syllabus, atekeli ba etudiants. Lelo avec Internet, ba livres oyo professeur atangaki eza en ligne. Ba etudiants pe ba tanga yango pour sortir de l'esclavage ya ko somba syllabus, Mampuya a moni mabe. Quand on arrive pas a comprendre les choses simples parce qu'on est opposant au regime Tshisekedi, on a un grand probleme.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2021 à 21:38

Il n'a jamais été à l'école. Le syllabus n'est rien d'autre que le cours d'un professeur X. Aller étudier sur l'internet c'est abaisser le niveau des étudiants. Cda la mamma qui vend au marché qui consulte l'internet, Google eecc aura les mêmes connaissances que vous. Combien des professeurs congolais qui ont des publications dans les journaux scientifiques sérieux. C'est le professeur qui enseigne, qui dit ce qu'il faut connaître, étudier.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 05.05.2021 à 20:41

My acount, bino kindoki boliaki eza yamakasi!!!kondima kaka eloko yamuke eza kaka pasi?!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 05.05.2021 à 20:18

La reussite de Fatshi sera la raison de detresse pour un bon nombre des ses opposant.

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 05.05.2021 à 20:09

Encore une promesse sans fondement...malembe yaya

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi envisage un partenariat avec Transco pour le transport gratuit des étudiants

Société ..,

Kinshasa : Félix Tshisekedi à l’UPN et l’INBTP pour lancer la réhabilitation de certaines...

Société ..,

Kinshasa : les vendeurs du rond-point UPN dispersés par la police

Provinces ..,

UPN: les professeurs suspendent leur mouvement de grève

Société ..,